Circuit des Eaux Tortes + les anciens lacs glaciaires de la Source de la Blanche de Laverq en aval du Col de Vautreuil, retour par Plan de Gautier, la Gourrée & l'Ubac, depuis Laverq; Méolans-Revel, Alpes de Haute-Provence.Randonnée Pédestre

Le vallon de Laverq ! Par ces grosses chaleurs, la Marmotte étant friande des grandes forêts en versant Nord en contradiction avec son biotope naturel, l'Ours, à court d'idées, s'est souvenu de ce grand versant Nord dominé par la Tête de l'Estrop :
- bien que désormais, il soit un peu long pour toi, est-ce que le classique Circuit des Eaux Tortes, avec un retour par le Defens des Vieux t'irait, cette année tu ne devrais pas avoir de souci pour la traversée des torrents ?
- oui, oui, ça fait longtemps que nous n'y sommes pas retournés ! (juillet 2013)
- alors c'est bon, je vais chercher un bonus pour Hélène et moi le temps que tu arrives là-haut, sans lui infliger le clapier de la Tête de l'Estrop hors neige !
C'est ainsi qu'est remonté à la surface du cortex de notre vieil Ours la vue de ces ex-lacs glaciaires dejà admirés, convoités et zoomés depuis notre descente du Puy de la Sèche sur le Col de Vautreil en août 2019 , mais un peu trop excentrés de la trace de jour pour que nous leur rendions une plus courtoise visite.
- Hélène t'en souviens-tu ? si nous profitions de l'aubaine ! qu'en penses-tu ?
- sûr que je suis partante et plutôt deux fois qu'une !
L'autorité administrative en ayant ajouté une couche, le soir venu tout le monde s'est retrouvé copieusement rassasié !
Au point que nous avons pris notre repas du soir au Gîte Communal (excellent en tous points !) afin de regagner plus sereinement nos pénates.
Une première depuis que je randonne avec ces deux-là, alors qu'ils m'ont dit faire couramment cela quand ils avaient à rentrer ensuite sur Toulon pour rouler plus agréablement à la fraîche avec bien moins de circulation, mais bon ! arriver entre minuit et 1h du matin pour repartir au boulot à 7h, il fallait être jeunes et en forme.
Voilà, vous savez tout ou presque, le reste est suffisamment, me semble-t-il, détaillé ci-dessous !
+2165 m

Traces multiples, sélectionnez la trace à afficher

Trace de la MarmotteTrace de l'Ours

Topo :
depuis le vaste parking en aval du tout nouveau tout beau ,gîte d’étape communal de Laverq (après avoir eu la désagréable surprise de nous heurter à l'interdiction absolue de nous avancer plus en amont dans le vallon du 15 juillet au 31 août, pour cause de surfréquentation ! et tant pis pour ceux qui souhaitent aller bien au-delà du mythique Circuit des Eaux Tortes ! ils n'ont qu'à avoir de bonnes jambes ! après tout, ça ne fait qu'ajouter 1,8 x 2 = 3,6 km de quasiment plat, vraiment pas de quoi se plaindre, même en période de canicule ! mais alors comment va faire la Marmotte avec ses courtes pattes ?) > circuit classique des Eaux Tortes dans le sens horaire (soit : Ancienne Maison Forestière de Plan Bas, Ravin des Lausas et la Lambresc) + la variante de son tour (retracée plus en amont et bien dallée), jusqu'à la verticale de la très caractéristique dalle, véritable carte postale, plantée au milieu de ce site emblématique (probable bloc erratique qui, en basculant depuis le front du glacier, s'est planté dans le fond vaseux du lac, bien avant qu'il ne se transforme en tourbière ?!) où nous l'avons abandonné au profit d'une vague sente qui se poursuit jusqu'à son pied; de là, considérant que nous étions sortis de la zone humide la plus sensible, nous avons poursuivi hors sentier en prenant soin de toujours progresser sur les nervures les plus sèches en rive droite de la Blanche de Laverq au plus près des grands pierriers qui prolongent les barres rocheuses, de manière à rejoindre au plus court les grandes dalles de grés d'Annot, remarquablement mises à nu par l'ancien glacier, qu'il suffit de remonter au mieux jusqu'au lac supérieur de ce site enchanteur, véritable pépite alpestre qui nous aurait scotchés sur place si un troupeau de bouquetins ne nous en avait momentanément distraits ! Tout y est réuni pour plaire ! dès lors on comprend mieux l'intérêt de l'impressionnante ligne de gros cairns, doublée d'un récent balisage en rouge qui y conduit depuis les 2 lacs à la source de la Blanche via le sentier du Col de Vautreuil > le deuxième lac légèrement plus bas, moins profond et étanche,était presque à sec, dommage ! > pour profiter au maximum de ce lieu magique, tout au moins pour nous ! nous sommes passés le plus possible en amont de la ligne de cairns pour une bien belle vue d'ensemble sur tout ce cirque à nul autre pareil ! pour une descente bucolique sur les 2 lacs inférieurs dont le plus amont est en voie de comblement bien avancée, le deuxième se transformant progressivement en tourbière abrite en attendant un formidable peuplement de linaigrettes, plus courtes sur pattes que de coutume mais encore magnifiques malgré la date et la sécheresse ambiante ! après leur exhaustive visite, nous avons gentiment rejoint le sentier du Col de Vautreuil pour descendre retrouver la Marmotte qui nous attendait au carrefour au Pied des Dalles en amont des Eaux Tortes (il passe en rive gauche d'une autre vaste tourbière, havre de verdure avant l'impressionnant chaos d'énormes blocs erratiques qui ornent les vestiges de la moraine frontale de l'ancien Glacier de la Blanche, nous conduisant à un léger écart du sentier pour en immortaliser quelques-uns !) > retour par la Cabane de la Séléta puis par tout le balcon de la rive gauche, à savoir : le Defens des Vieux, Plan de Gautier, Ravin de la Gourrée, la Gourrée, traversée du ravin du Torrent de la Combe et enfin l'abrupte descente de l'Ubac pour une arrivée directe à Laverq qui a mis nos vieux genoux à rude épreuve ! très intéressant parcours ombragé, agréable ancien sentier en tiretés noirs sur la Top 25 de l'IGN, le long duquel perdure quelques vieilles bien grosses balises jaunes jusqu'à la verticale du Mas des Gays, puis ancienne draine de débardage, bien dégradée dans sa traversée du torrent et quelque peu encombrée dans sa portion la plus pentue au milieu d'une haie d'honneur de cytises, qu'est-ce que ça doit être beau de passer par là lorsqu'ils sont en pleine floraison ! Reste qu'une fois les pieds quasiment à l'horizontale, l'Ours a cru la jouer malin en pensant rallier au plus court la passerelle, sans succès car le sentier en tiretés noirs qu'elle dessert était bien trop périlleux à rejoindre en fin d'une pareille randonnée ! revenus sur l'ancienne draine qui vient buter sur la Blanche sans véritable solution praticable pour accèder à la dite passerelle, résultat : passage à gué au grand dam de la Marmotte particulièrement allergique à ce type d'exercice, heureusement que le niveau d'eau était au plus bas ! mais qu'en est-il au juste à marée haute ? mystère et boule de gomme ! à croire que l'autorité compétente souhaite que personne ne passe par là ! dommage !...

Pour en faire moins : se contenter par exemple du raccourci de la Marmotte !

Pas de photos-reportage d'Hélène mais seulement le lien sur notre dossier-archive des vues illustratives de cette randonnée : Diaporama

Albm058-Petite Séolane, juin 2012 : Diaporama

Albm138-Tête de l'Estrop, juillet 2013 : Diaporama

Albm141-Séolane des Besses, juillet 2013 : Diaporama

Albm158-Neillère-Bernardez-Savernes, octobre 2013 : Diaporama

Album-120_Grande Séolane, juillet 2017 : Diaporama

Album-126_Dormillouse depuis le Clot du Dou, juillet 2017 : Diaporama

Album-129_Tête de Chabrière, août 2017 : Diaporama

Album-136_l'Ailette, août 2017 : Diaporama

Album-215_Neillère sur la Crête de la Blanche depuis St-Barthélémy, juillet 2018 : Diaporama

Album-303/3_Col la Pierre et tour du Tourtourel, juin2019 : Diaporama et / [url=https://www.visugpx.com/oCJngyVKTp]VisuGPX[/url

Album-312_Petite Séolane en traversée Sud-Est_Nord-Ouest, juillet 2019 : Diaporama et / [url=https://www.visugpx.com/mUck1z0YWU]VisuGPX[/url

Album-317_Puy de la Sèche en traversée N-W_N-E, août 2019 : Diaporama et / [url=https://www.visugpx.com/IRyYZUaoir]VisuGPX[/url

Album-331_Roche Close et le Dos de Chameau, par le Col la Pierre, septembre 2019 : Diaporama et / [url=https://www.visugpx.com/fWfg9WjVFp]VisuGPX[/url

Album-358_ Col Bas, Pics de Savernes et de Bernardez, décembre 2019 : Diaporama et / [url=https://www.visugpx.com/A87KJQCqx8]VisuGPX[/url

Album-489_N-W Crête des Gliérettes et antécime, 2395m de Neillère, août 2021 : Diaporama et / [url=https://www.visugpx.com/3WZp1DIoBz]VisuGPX[/url