Petit Rochebrune, 3078 m, montée par la Montagne du Lombard & la crête S-W, retour par la crête S-E, les Lacs du Malrif : du Petit Laus, Mézan et du Grand Laus + la Crête du Serre de l'Aigle; depuis le Lombard, 1930 m, Aiguilles, Hautes-Alpes.Randonnée Pédestre

Le Petit Rochebrune, véritable tripode planté au centre d'un parfait triangle équilatéral, bien que d'une altitude supérieure à 3000m, très peu visité, n'attirera jamais la foule des randonneurs alpins malgré sa facile accessibilité par sa crête Sud-Ouest pour la simple et bonne raison qu'il n'est visible d'aucune des vallées touristiques qui l'entourent, étant même allé jusqu'à se cacher derrière le Pic Lombard lorsque que l'on monte de la plaine du Bourget vers les Fonts de Cervières, c'est dire !
N'allez pourtant pas en déduire que son ascension est sans intérêt, bien au contraire car, malgré ce lourd handicap et les piles d'assiettes de son médiocre rocher, il offre un fabuleux panorama de 360° particulièrement ouvert aux randonneurs curieux qui le visitent; son grand frère le Pic de Rochebrune est suffisamment loin pour ne pas lui faire trop d'ombre à l'Ouest et il en va de même pour la chaîne frontière allant d'Ouest en Est du Grand Charvia au Bric Froid, en passant par le Grand Glaiza, au Nord.
Pour notre part, chaque fois que nous avons pu l'observer depuis nos précédentes randonnées, nous nous étions promis qu'un jour nous y passerions; voilà chose faite et nous en sommes revenus heureux, avec une excellente randonnée de plus au palmarès de par le caractère particulièrement sauvage de sa traversée et la non moins fabuleuse visite des splendides Lacs du Malrif où, comme de bien entendu, nous avons vu beaucoup de monde d'où un étonnant contraste pour une seule randonnée, ce qui en renforce l'intérêt.
De plus, l'invraisemblable et involontaire improvisation matinale de l'Ours qui, par sa sportivité, m'a quelque peu contrariée sur site m'apparaît désormais comme une heureuse aubaine car, de par sa rude montée, coupée par le faux plat de la croupe médiane qui permet de reprendre son souffle en bénéficiant d'une belle vue et le facile et particulièrement esthétique parcours en crête, c'est à coup sûr autrement plus intéressant que la fastidieuse montée directe par la Chalanche jusqu'au collet en amont de la cote 2846m et la crête Sud-Ouest, le nez constamment contre la pente.
J'ai bien aimé ce parcours en crête qui, agrémenté de notre pause-ravitaillement, nous a permis de revisiter nos souvenirs des 4 randonnées les plus proches bien épicées comme souvent avec l'Ours :
1 - l'Escalinade, août 2015
2 - Pic de Rochebrune, septembre 2015
3 - Enchaînement Pic de l'Agrenier, Pic de Fond Queyras, Sommet du Grand Vallon, en traversée, octobre 2017
4 - Crête de Batailler et la Gardiole de l'Alp, septembre 2018
Je me dois également de préciser que la descente par la Crête Sud-Est qui de loin m'inquiétait beaucoup a été sans le moindre souci en suivant l'Ours au sens aigu de la navigation en pareil terrain, de plus les piles d'assiettes délitées ont l'avantage de former des couloirs de pierres plates qui bien évidemment glissent mais ne roulent pas ce qui en diminue d'autant le danger.
La descente directe telle que nous l'avons pratiquée sur le plus haut des 3 Lacs du Malrif qui peut paraître impressionnante à l'observateur éloigné, est également sans le moindre souci à condition de ne pas rouler, bien sûr.
Les 3 lacs font partie des plus beaux lacs du Queyras et plus généralement des Alpes. La vue sur le Lac du Grand Laus depuis le balcon de l'Ours est un véritable émerveillement et le retour sur le plancher des vaches par le couloir à moutons que nous avons emprunté a été le point d'orgue de cette randonnée hors du commun. Pourtant j'ai bien failli en refuser obstinément l'augure et j'aurais vite fait demi-tour sans la convaincante patience de l'Ours. Les quelques premiers m descendus, il se divise en deux branches, celle de gauche plus herbeuse qui paraît être plus facile est à coup sûr moins vertigineuse que celle de droite que nous avons descendue pour son incontestable esthétique et la vue constamment offerte sur le lac.
A côté, le retour par le GR 58, puis sa variante et le sentier du Lombard auraient été des plus cools sans les désagréables hautes herbes du dit sentier, bien balisé, mais très mal entretenu, dommage.
+2142 m

Traces multiples, sélectionnez la trace à afficher

Trace de la MarmotteTrace de l'Ours

depuis le parking visiteurs du petit hameau du Lombard, 1914m, d'après le panneau d'accueil qui invite à s'y garer pour respecter sa tranquillité > passer à pied et continuer jusqu'au départ du sentier balisé des Lacs du Malrif > le laisser filer à droite et prendre tout droit en restant sur le bord gauche des prés de fauche en rive gauche du Torrent de la Chalanche > en traverser le ravin au plus facile à 2050m et rejoindre la croupe boisée de mélèzes clairsemés en rive droite > la remonter au mieux le plus directement possible jusqu'à rejoindre la crête à l'Ouest de la pointe cotée 2850m (au sortir du mélézin la pente s'adoucit, le temps d'un agréable passage où la croupe s'accentue, avant de se fondre dans la pente qui se redresse de plus belle, tout en restant facile, en s'aidant du relief de la rive gauche du petit ravin secondaire nommé à tort Vallon Cros sur Géoportail, une ineptie de plus !) > effectuer la traversée de cette pointe rocheuse par le fil de sa crête, sans difficulté et très ludique > elle devient semi-herbeuse ensuite jusqu'au pied de la belle pyramide du Petit Rochebrune dont il suffit de remonter la crête Sud-Ouest par une excellente sente (premier gros cairn sur une fausse antécime et modeste cairn sommital) > vaste panorama à 360°> retour au mieux par la crête Sud-Est beaucoup plus escarpée et croulante, mais bien plus facile et peu exposée qu'il n'y paraît en utilisant à bon escient ses faiblesses dont un salvateur couloir permettant de franchir aisément la plus haute barre rocheuse > revenu en crête, court-circuiter les 2 gendarmes suivants par la droite pour rejoindre le collet suivant > gravir la pointe cotée 2970m par la crête de son sommet, contourner l'escalier suivant par la droite et revenir en crête jusqu'à la première coulée verte qui permet de rallier facilement malgré la pente le talweg d'un probable très ancien lac, le suivre jusqu'au sentier qui descend au Petit Laus, premier des 3 Lacs du Malrif > en traverser le déversoir et poursuivre sur le sentier jusqu'à la confortable sente à moutons partant à gauche et franchissant le collet en amont de la bosse cotée 2710m, la suivre pour la spectaculaire variante en balcon du Lac du Grand Laus et en rejoindre l'amont par une non moins spectaculaire descente directe du couloir en travers de la barre rocheuse, terminus du dit balcon (impressionnant et pourtant très facile pour les insensibles au vertige !) > rejoindre le GR 58 sur sa rive gauche > emprunter ensuite sa variante jusqu'au départ du sentier balisé de retour sur le Lombard > retour parking.

Nota Béné :
pour en faire moins on peut toujours s'inspirer de la trace de la Marmotte.

Pour plus de détails voir et revoir le photos-reportage d'Hélène : Diaporama

Albm149-Pics de Côte Belle, août 2013 : Diaporama

Albm285-l'Escalinade, août 2015 : Diaporama

Album-176_ Pic de l'Agrenier (janvier 2018) : Diaporama

Album-149_Sommet du Grand Vallon : Diaporama

Album-233_Col du Clot du Loup ou Pas du Chaï, Crête de Batailler, la Gardiole de l'Alp depuis le Coin, Molines en Queyras, septembre 2018 : Diaporama

Album-299_Pic de l'Agrenier, retour par la Crête de Croix la Crèche, depuis au-dessus des Meyriès, Château-Queyras, mai 2019 : Diaporama

Album-309_Pics Est et Ouest de Côte Belle et la Crête de Coste Belle, depuis le premier parking de la Casse Déserte, Col d'Izoard, juillet 2019 : Diaporama