Montagne de Rochefort en traversée, par Champ Putier, Bois des Nères & du Four, Col du Fau, Roc de la Lauze, Col de Pramiérou, la Croix, l'Aiglon, la Plaine, Col des Garcins, Serre Claud; depuis Esparron, Esparron-Barcillonnette, Hautes-Alpes.Randonnée Pédestre

Ah ! la Montagne de Rochefort , depuis le temps que notre ami Patrice nous en parle ! l'Ours avait placé cette randonnée dans ses projets en attendant de nous la proposer, mais trop occupé par ailleurs pour en étudier d'autres, même en son absence et celle de Jocelyne, il s'est résolu à m'y convier tout en étant convaincu que c'était un peu trop tôt pour les belles couleurs d'automne.
Ce circuit, pur fruit de son imagination qui, comme toujours ou presque, minimise le temps passé sur les routes et grandes pistes forestières et maximise autant que possible son côté sauvage, m'a bien plu; sa bévue en montant trop haut sur le sentier du Rocher de St-Pierre quelque peu anecdotique ayant même eu le mérite de nous offrir une belle échappée sur l'ensemble de cette randonnée vue du bas, je ne vais pas m'en plaindre. Alors, même si l'accès direct au Col du Fau se mérite, tout comme la sévère grimpette à l'antécime Nord de la Croix, quel plaisir non dissimulé d'ainsi parcourir cette montagne en traversée, une première pour nous et tant pis si les couleurs d'automne n'étaient pas encore au rendez-vous.

Courbes

Vitesse Denivelé h. Puissance est.

depuis Esparron, suivre la D20 vers le Col d'Espréaux sur quelques m après la sortie du village et prendre à droite la piste agricole, un vieux panneau indique le sentier du Rocher de St-Pierre, la suivre jusqu'à Champ Putier d'où part le sentier à droite juste après sa traversée à gué du Rif de Juane > le suivre, nombreux cairns après sa traversée à gué du Déoule sur sa rive droite, l'abandonner avant de monter aussi haut que la trace et suivre le bord du talus jusqu'à trouver le passage le plus aisé pour repasser en rive gauche et trouver la piste forestière du Bois des Nères qui, plus en amont, rejoint la D20 > la remonter jusqu'à trouver le départ du 2ième sentier en tirets noir sur l'IGN, le 1ier que nous avons voulu suivre étant assez difficile d'accès à cause du talus amont de la route (magnifique hêtraie où ces deux anciens sentiers sont difficiles à suivre et où l'orientation n'est sûrement pas évidente sans GPS ! et ce doit être pire pour le Col du Fau !) > du col suivre la crête, boisée puis herbeuse, un escalier rocheux après le Roc de la Lauze qui se contourne facilement par la droite > pente herbeuse et genêts jusqu'au Col de Pramièrou, bois de pins et bonne sente jusqu'à son franchissement de la crête Nord de la Montagne de Rochefort qu'il suffit de remonter au mieux par une rude pente au plus près du bord de la falaise Est pour le spectacle, très belle échappée sur le Rocher de Barras, et ainsi accéder à l'antécime Nord de la Croix > suivre la crête semi-rocheuse jusqu'à la Croix (dont il ne reste plus grand chose !) sommet de la Montagne de Rochefort, splendide panorama à 360° > poursuivre la crête herbeuse jusqu'à l'Aiglon > un court passage rocheux pour descendre sa crête Sud-Est, puis herbeuse jusqu'au bois de pins de la Plaine > quelque roubines sans difficultés pour rejoindre le GR 93 au Col des Garcins > agréable à suivre en rive droite du Torrent de Rebiodon au début puis particulièrement raviné et caillouteux sur le Serre Claud, jusqu'à la D20 > la remonter jusqu'au parking d'Esparron.

Pour plus de détails voir et revoir le reportage d'Hélène : Diaporama

Albm124-Pic de Crigne, mai 2013 : Diaporama

Albm170-Rocher de St-Pierre, décembre 2013 : Diaporama

Album-134_Montagne d'Oule depuis le Pont sur le Petit Buëch, Veynes, août 2017 : Diaporama

Album-198_la Plane, Tour du cirque du Fay (ou Faï) depuis la D149T après le Saix (Abbaye de Clausonne), mai 2018 : Diaporama

Album-208_Circuit Nord de la Montagne d'Aujour depuis le Défilé du Gouravour+Roc de Longue Dent, juin 2018 : Diaporama

Albm233-Petite Céüse, novembre 2014 : Diaporama

Album-063_Céüsette Sud par les Blaches : Diaporama

Album-238_Rocher St-Pierre en traversée par les Crêtes de Maragache, St-Pierre, de la Revière et Côte Belle : Diaporama

Album-240_Pic de Crigne par le Nord, Crête des Selles : Diaporama

Album-252_l'Arcade, Botier, Soleille + la Ste-Croix (Serres au Nord de la Saulce) : Diaporama

Album-355_ la couronne de Céüsette depuis le Pont des Esclots sur le Briançon, Vitrolles, novembre 2019 : Diaporama

Album-371_ Serre Soleille et la Sainte-Croix, au Nord de la Saulce, depuis la Saulce, janvier 2020 : Diaporama