la couronne de la Petite Céüse (ou Céüsette), depuis le pont des Esclots sur le Briançon, Vitrolles, Hautes-Alpes.Randonnée Pédestre

Qu'il soit de suite bien clair que la « couronne » de la Petite Céüse n'a évidemment pas le même prestige de celle de sa grande soeur baptisée de Corniche par les Géographes de la Montagne de Céüse dont on ne voit qu'elle ou presque sur toutes les cartes et autres photos aériennes. Ce qui ne saurait l'empêcher de s'être dotée d'un certes plus discret mais au combien sympathique joyau qui a tout pour enchanter ses explorateurs. Elle qui a tout fait pour en éloigner le randonneur pressé en se dotant d'un hypnotique sommet qui en est parfaitement distinct et suffisamment éloigné pour ne pas trop attirer le regard. Du coup, ce n'est guère qu'en traversant la plaine de Plan de Vitrolles que les randonneurs en quête de nouveauté l'aperçoivent et n'ont plus qu'une envie : monter là-haut, même si les Géographes ne l'ont pas nommée et laissée à l'écart de tout sentier balisé, même si celui du tour de son sommet en franchit la barre à son point le plus faible au Nord-Est en offre un excellent accès. Nous l'avions déjà parcourue en sens inverse en novembre 2014 et nous nous étions dit que pour la prochaine fois il nous faudrait trouver un circuit plus large en passant par les ravines du pied de la Forêt Domaniale de Céüse, voilà qui est fait, pour notre plus grand bonheur, car il s'agit d'une randonnée courte mais bien nerveuse comme nous les aimons tant. Même si en descente, vu l'état du terrain, il nous est apparu indispensable de devoir prendre plus de précautions en nous éloignant suffisamment du bord des grandes dalles humides qui ferment la dite couronne à son Nord-Ouest.

Courbes

Vitesse Denivelé h. Puissance est.

depuis le parking après le Pont des Esclots, 768 m > prendre la piste pastorale en amont qui conduit à un pré
qu'on remonte jusqu'à un champ qui se contourne par la gauche jusqu'à une étroite bande de séparation qu'il
suffit de remonter jusqu'à la route qu'emprunte le sentier balisé > le suivre jusqu'au collet de Somme Longue >
l'abandonner et rester sur la piste agricole en bordure Sud des champs de Papet > poursuivre à vue sur la croupe
Nord-Ouest où on trouve une piste forestière > la suivre jusqu'à son terminus > rejoindre la croupe où une
sente remonte en suivant la limite ONF qu'on suit au mieux jusqu'à la crête à gauche d'un grand cairn (si la
pente paraît excessive, tirer plus à droite pour rejoindre le sentier plus au Nord, à droite du cairn) > suivre la
crête vers le Sud et, pour le spectacle, passer au plus près du bord de la falaise et ainsi faire tout le tour de la
couronne de Céüsette jusqu'à la première croupe Ouest au delà de la falaise, recouverte de genêts qui se descend
aisément jusqu'au sentier de Céas aux Combes, ignoré par l'IGN jusqu'aux Blaches où il rejoint la piste forestière
qui monte des Combes > la descendre et poursuivre par la route puis en coupant au plus court jusqu'au parking.

Pour plus de détails voir et revoir le reportage d'Hélène : Diaporama

Albm124-Pic de Crigne, mai 2013 : Diaporama

Albm170-Rocher de St-Pierre, décembre 2013 : Diaporama

Albm233-Petite Céüse, novembre 2014 : Diaporama

Album-063_Céüsette Sud par les Blaches : Diaporama

Album-238_Rocher St-Pierre en traversée par les Crêtes de Maragache, St-Pierre, de la Revière et Côte Belle : Diaporama

Album-240_Pic de Crigne par le Nord, Crête des Selles : Diaporama

Album-252_l'Arcade, Botier, Soleille + la Ste-Croix (Serres au Nord de la Saulce) : Diaporama