le Pouzenc en traversée Nord-Sud depuis la Route Forestière de la Grande Cabane, les Gendres, la Montagne, Crots, Sud Embrunais, Hautes-Alpes.Randonnée Pédestre

Le Pouzenc, s'il n'est pas le sommet le plus haut de la commune de Orres est à mon sens de loin le plus esthétique, magnifique tripode aux trois arêtes très pures et presque parfaitement symétriques ; d'où qu'on le voit il a une sacrée gueule et offre de son sommet un fantastique panorama à 360°. Vous l'avez sûrement deviné, j'aime beaucoup cette montagne, tout comme sa plus proche voisine la Montagnette, que j'ai parcourues par presque toutes leurs possibilités les plus aisées. Comme le Pouzenc était très paradoxalement encore absent du blog de mon ami Pacou, j'ai profité qu'Hélène, ne voulant plus refaire cet itinéraire, ait choisi une randonnée bien plus cool comme repos actif après nos longs séjours à la Bérarde en Oisans et à Chamonix-Mont-Blanc, pour lui proposer cette nouvelle variante en m'inspirant de notre dernière visite (à revoir avec mon Albm136, avec le lien ci-dessous !) en attendant la publication de l'article correspondant sur son précieux blog (Pacou-Randos ).
Le Pouzenc en traversée depuis la Montagne de Siguret au Nord jusqu'au Col du Pouzenc au Sud en suivant la crête au plus près de son fil. La Route Forestière de Clot Besson étant en très mauvais état, j'ai proposé un départ depuis la Route Forestière de la Grande Cabane. J'ai reconnu cet itinéraire en sens inverse en août 2011 pour ma première année de retraité à Embrun, répété en octobre, avec une amie à l'époque inscrite au CAF d'Embrun, dans la foulée suite à la traversée de la Montagnette et je le refais toujours avec autant de plaisir même si les années commencent à compter. Attention, itinéraire assez gazeux avec quelques passages un peu exposés, sur un rocher très médiocre, même si on peut trouver bien pire dans l'Embrunais, cependant les difficultés techniques intrinsèques n'excèdent pas le 2c, 3a; une assurance peut être utile pour les moins aguerris, le port d'un casque jamais inutile ne me paraît pas indispensable.
Panoramique à 360° annoté depuis le sommet, offert par Topo Randos Montagne

Courbes

Vitesse Denivelé h. Puissance est.

depuis le petit parking au départ du sentier du Lac du Lauzerot que l'on suit jusqu'à la Chapelle du Lauzerot > traversée du parc de protection du captage d'eau > poursuite du sentier jusqu'à la Cabane du Clot de l'Aigle et emprunter au mieux la crête Nord-Ouest de la cote 2593 m pour rejoindre le sommet 2609 m de la Montagne de Siguret > de là il suffit de suivre au mieux la crête très large jusqu'au collet, 2556 m, où elle devient rocheuse et franchement plus effilée > la suivre au plus près de son fil en escaladant facilement les 3 premiers ressauts > au 4ième, le plus conséquent, le plus aisé consiste à poursuivre sur la gauche par une vire aérienne descendante jusqu'au pied de la falaise > remonter la pente jusqu'au collet suivant, par lequel on peut poursuivre, mais il me paraît plus esthétique de rester au mieux sur l'arête pour gravir cette première bosse (que j'ai pompeusement baptisé "des grandes dalles"!) de la Clusse (la poule en patois pour les autochtones) > suivre le fil de la crête jusqu'au collet suivant d'où on peut facilement court-circuiter la bosse suivante, mais c'est dommage car c'est techniquement la plus esthétique avec une descente particulièrement aérienne si on va jusqu'au bout, la vire à chamois sur son flanc Est que nous avons empruntée est certes bien moins exposée mais pas plus facile. La petite dent suivante n'est pas difficile à escalader et peut se contourner facilement par la gauche > remonter ensuite la pente pierreuse jusqu'à venir buter sur la barre rocheuse de l'arête du Pouzenc qu'il suffit de suivre sur la droite, pour la rejoindre au-dessus par une succession de petites barres transversales faciles à escalader à la condition expresse que le sol ne soit pas gelé, sinon danger maximal ! > de retour sur l'arête, il suffit de la suivre facilement jusqu'au cairn sommital, 2898 m > le retour se fait par sa voie normale (désormais en tirets rouges sur l'IGN de Géoportail) jusqu'au Col du Pouzenc, 2676 m > d'où on rejoint au mieux le vaste pierrier du couloir Nord-Ouest de l'Auta qu'il faut descendre jusqu'au Chemin de Ceinture, de très loin la partie la plus pénible de cet itinéraire ! > ensuite le plus aisé et le plus court est de revenir par le Chemin de Ceinture jusqu'à l'itinéraire de montée par lequel on revient au parking ! Mais c'était sans compter avec notre ami Pacou qui, pourtant pressé par le temps, a cru bon de nous inviter à le suivre sur son itinéraire soit-disant le plus rapide !...

ATTENTION : les photos reportées sur cette trace sont de juin 2013, celle de cette récidive sont en galerie de l'article ci-dessous.

à voir et revoir sur le blog de Pacou Randos : Article sur le blog de Pacou-Randos

Liste des liens des albums de nos randonnées précédentes au Pouzenc et ses environs :

Albm008-Le tour du Vallon de Siguret par les crêtes, août 2011 : Diaporama

Albm204-Montagnette, mai 2014 : Diaporama

Albm205-Pic Silhouraïs, mai 2014 : Diaporama

Albm290-la Montagnette, septembre 2015 : Diaporama

et parmi les albums d'Hélène :