View a trackCreate a trackSearch for a trackSegmentsForumsPremium accountMembers
VisuGPX
Select a file
file.gpx
Options

The threshold and the smoothing optimize the calculation of the difference in height
Sign in
Enter your email and retrieve your password in your mailbox
Or
I already have an account
Log in
Enter the email and password you received during sign in
Sign in | Forgot password

Jour 2 Pic de Troumouse - Pic Heïd - Pic de Gerbats - Pic de la Gela (Randonnée Pédestre)

Du Refuge de Barroude, rejoindre la frontière au Port de Barroude. De ce col, suivre la crête vers l'ouest en direction de la base du Pic de Troumouse. A environ 250 m du port sur un ressaut rocheux bien visible il y a la croix 322 gravée face au port. Ensuite continuer vers le pic en évitant par le versant espagnol le grand gendarme. L'approche de la base du Pic de Troumouse se fait en remontant un petit couloir, en haut duquel on trouve sur la gauche une flèche bleu qui indique le départ de la voie.
Le démarrage se fait par un pas de V. 5 mètres au-dessus il y a une cordelette sur la droite pour faire relais. C'est la seule difficulté de la voie. Après il faut monter en direction d'une barre noire. Cette une succession de passage en I et II sur du rocher d'inégale qualité et demandant un peu d'attention pour éviter les chutes de pierres. Quelques cairns aident pour le cheminement. Une fois le ressaut noir atteint, se diriger vers la cheminée qui permet de le franchir le plus facilement. Il y a une corde qui pend depuis le relais au-dessus de la cheminée, vu l'état dans lequel elle se trouve la confiance dans sa solidité doit rester limitée. La cheminée est en II, et la sortie III, les prises sont bonnes. Le reste de l'ascension ne présente plus de difficulté.
Du sommet du Pic de Troumouse sur lequel "trône" un signal géodésique pyramidal, prendre vers le nord la ligne de crête qui surplombe sur la droite le Cirque de Barroude et sur la gauche le Cirque de Troumouse. La vue est immense : du Balaïtous à l'ouest en passant par le massif du Vignemale, Gavarnie et le Mont Perdu, à l'est Batoua, Lustou, Posets etc, etc, etc ...
Pour rejoindre le Pic de Gerbats on peut suivre à toute crête en passant par la Pointe des Aires, le Pic Heïd, le Petit Pic Blanc. Succession de marches et de petites escalades (II maxi). Un cheminement en contre bas de la ligne de crête sur le versant Troumouse évite toutes les difficultés.
Arrivé au dernier col (2829 m) précédant le Pic de Gerbats, il faut décider soit de continuer la descente ou d'aller au pic.
Pour l'ascension du Pic de Gerbats, continuer sur la crête en suivant les cairns. Passer sous le sommet de façon à contourner son arête nord-ouest. Longer sur le versant est la paroi dans les ardoises par très agréables et monter au mieux jusqu'au sommet. Revenir par le même itinéraire jusqu'au col 2829 m.
De ce col, après avoir été au Pic de Gerbats ou pas il faut perdre de l'altitude sur le versant Troumouse en suivant strictement les cairns. Environ 15 minutes après avoir quitté le col on arrive à la partie la plus impressionnante de la course. Pour contourner le Pic de Gerbats par l'ouest il faut passer au-dessus d'une série de toboggans vertigineux. Ce passage terminé on arrive à la crête qui relie le Pic de Gerbats au Pic de la Sède. Partir en traversée vers l'est dans la direction du Col de la Géla bien visible et continuer jusqu'au sommet du Pic de la Géla. Descendre versant nord par la voie normale, cheminement bien cairné, pour rejoindre la Hourquette de Chermentas. De la Hourquette prendre la direction de Piau Engaly.
www.mc2rando.fr/hautespyrenees/744barroude.html
Options
15km
+1053m/-1552m
06:15

Curves

Speed Hourly elevation Power

Options

Center   % Slope

Select a section of track by pressing the "CTRL" key, analyze it by pressing the "x" key

Photos

Comments

No comments yet, log in to add one.

Length and number of waypoints

14.93 km
2427 pts

Elevation and altitude

calculated with a threshold of 10 meters and smoothing out 5 points
1052 m
1552 m
3080 m
1836 m
2542 m

Date et durée

17 août 2014
07:21
17 août 2014
19:30
12h09m00s
6h12m57s
05h56m03s

Vitesse et denivelés horaires

2.4 km/h
Détail »

4.5 km/h
au km 0.3

447 m/h
2h02m14s

-449 m/h
3h09m02s

Dépense calorique

1007 Cal
162 Cal/h

Plus

Affiché 31 fois, téléchargé 0 fois
Itinéraires Randonnée Pédestre autour de Aragnouet · Les plus belles randonnées autour de Aragnouet
https://www.visugpx.com/GpjUNjOIWd
Télécharger le fichier GPX

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Version imprimable

Modifier dans EditGPX

Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]
Neouvielle Vallee d'Aure Pn des Pyrenees (1748ET) Gavarnie Luz-Saint-Sauveur Pn des Pyrenees (1748OT)