Saverne - Sikertkopf - Dabo - Himbeerfels - Saverne (Version Expert)VTT

Version Expert de la trace publiée en 2016, plus de km (66) et plus de dénivelé (1600)
±07:45

Départ du Camping de Saverne direction le restaurant "Le clos de la Garenne" par le chemin "Ballchrist" puis suivre la D171 vers le Haut-Barr sur 400m et prendre le sentier du Président à droite balisage croix bleu, sentier étroit et racineux en faux plat positif qui traverse d'abord une pépinière puis une futaie et rejoint le CF du même nom. Continuer le CF sur 400m et descendre vers Stambach par le sentier à droite (triangle rouge) vers la vallée du Bischofsthal, continuer sur ce balisage jusqu'au Carrefour de Stambach, prendre la RF vers Stambach et traverser la voie ferrée puis la route et suivre le sentier balisage rectangle rouge blanc rouge vers la piste cyclable et l'écluse 27, traverser le canal par la passerelle et prendre le chemin qui monte à droite pour rejoindre le CF du Canal, prendre le CF à gauche (rectangle rouge-blanc-rouge puis bleu) jusqu'à la RF de l'écluse 24, un peu après l'écluse prendrez le sentier (O jaune et bleu) qui monte à droite (single étroit en corniche) jusqu'à l'entrée de Luzelbourg.
Traverser Luzelbourg par la piste cyclable, à la sortie du village prendre la route à droite puis à gauche pour monter vers la grotte oratoire, continuer sur le CF balisage anneau bleu, puis le Sentier des Roches à gauche (O bleu), puis rectangle jaune (GR 532), cette portion est, par endroits, très difficile, à la fin du Sentier des Roches un escalier peut être contourné en suivant une esquisse de chemin qui vous emmènera au-dessus du dernier rocher sans avoir à porter votre vélo, continuer le balisage vers le Rocher du Viaduc, ne manquer pas au passage les points de vue des rochers sans nom et du Rocher du Corbeau qui surplombent vallée de la Zorn.
Le sentier rejoint la RF du Bodenmark qui mène à la MF Bodenmark, prendre le sentier à gauche qui traverse la route et continuer sur le balisage rectangle jaune (assez difficile), avant la descente vers la vallée ne manquez pas le magnifique point de vue sur la Vallée des éclusiers, à l'écluse n°8 suivre la piste cyclable de la Vallée des Eclusiers jusqu'à l'écluse n°1 et la jonction avec le nouveau canal qui à cet endroit passe sous Arzwiller par un tunnel qui se superpose au tunnel SNCF. Au passage de l'écluse n°3, vous pourrez vous restaurer au Papar Hazard, un endroit très sympathique.
A l'écluse n°1 suivre le nouveau canal vers le Plan Incliné par le chemin du côté gauche du canal balisage rectangle jaune (GR532) vers le plan incliné, trois km de plat pour détendre vos muscles. Avant d'arriver au Plan incliné, prendre l'escalier 29 qui descend à gauche vers le tunnel qui passe sous le canal, continuer à suivre le GR532 vers le Rocher du Calice (la partie sentier est plutôt difficile jusqu'au Rocher du Calice) et descendre vers Sparsbrod toujours par le GR532, attention danger à la fin du sentier, relativement rapide, la jonction avec le CF se fait par un petit escalier à négocier à plus faible vitesse.
Arrivée à Sparsbrod en face du restaurant Mayakafer, prendre la route à gauche sur 50m puis la RF Rappenmuhle qui monte à droite pour contourner le village, ce chemin rejoint le balisage point bleu qui mène à la sortie du village (balisage modifié), rejoindre le croisement par le bas côté à contresens de la route, traverser le croisement et continuer sur le balisage point bleu entre les deux routes vers Neustadtmuhl (point d'eau potable en face du Restaurant du château) puis toujours par le même balisage vers Lochmuehl, ici trois variantes possible :
1) Quitter momentanément ce balisage pour éviter un portage en continuant sur la RF vers Kuhberg puis le CF à droite et le premier chemin à droite pour rejoindre le balisage point bleu et le suivre jusqu'au pied du Muhlberg d'où vous rejoindrez Rothenbuhl par un sentier non balisé sur la gauche (montée très raide) qui rejoint le balisage croix jaune qui mène au Sickertkopf par une RF puis un sentier (point d'eau potable Fontaine d'Adactem au début du sentier, suivre le sentier pour monter au Rocher Sickertkopf, escalier à monter en fin de parcours. L'endroit est idéal pour un pic-nic avec une splendide vue sur le Dabo et le Ballenstein.
2) Suivre le balisage jaune qui mène directement au Sickertkopf, peu intéressant en montée, à choisir si vous faites cette randonnée en sens inverse.
3) Quitter momentanément ce balisage pour éviter un portage en continuant sur la RF vers Kuhberg puis le CF à droite et le premier chemin à droite pour rejoindre le balisage jaune jusqu'à la RF du Sikert qui vous conduira directement à la Fontaine d'Adactem puis c'est comme pour 1.

Pour le retour suivre le balisage jaune jusqu'au Camping du Rocher du Dabo, point d'eau potable et toilette au refuge du camping, vous pouvez même y dormir si vous avez réservé. Quitter momentanément ce balisage pour continuer sur le GR53 jusqu'au réservoir où vous rejoindrez le balisage jaune, c'est pour éviter la RF de la Schleiff (ouverte à la circulation), après 700m sur la RF du Zollstock prendre le sentier qui monte à droite vers le Himbeerfels (petit raccourci possible en continuant vers le Zollstock pour rejoindre la trace au Geisfelswasen), contourner le Rocher du Himbeerfels par la droite (sentier cassant) en suivant le balisage rectangle jaune GR532 que vous quitterez avant la descente vers Obersteigen pour continuer vers le col du Valsberg par un chemin non balisé.
Arrivé au Valsberg, prendre le sentier à droite de la tour pour aller jusqu'au Satterfels (plus intérressant que le CF), vous pouvez aller jusqu'au menhir ou rejoindre directement le sentier triangle rouge vers le croisement Kurtrain (attention, il est mal localisé sur la carte IGN le carrefour est en réalité sur la côte 638), suivre ensuite le balisage rectangle bleu (GR532) jusqu'à l'abri du Geisfelswasen. Continuer ensuite sur le CF des Pandours, balisage point rouge puis abandonner celui-ci lorsqu'il quitte le CF pour descendre à droite vers Rheinhardtmunste, vous le quitterez également en empruntant le chemin qui monte à gauche vers l'aire d'envol des parapentes où vous aurez une vue panoramique sur la plaine d'Alsace jusqu'à la Forêt Noire et Strasbourg par beau temps. Continuer ensuite vers le Carrefour Billebaum, suivre le GR53 (rectangle rouge) jusqu'au croisement Lothringerbaechel où vous continuerez sur le CF du même nom pour contourner le Hirschberg et prendre à droite le chemin vers le Schaefferplatz (point d'eau parfois alimenté au chalet du Schaefferplatz.), suivre ensuite le balisage point rouge jusqu'au Col des Geroldseck puis contourner le Grand Geroldseck par la gauche puis rejoindre le Chateau du Haut-Barr en passant par le Télégraphe Chappe.
Après la visite du Haut-Barr (optionnelle) prendre le sentier Sylvicole (O bleu) en face de l'entrée du château à gauche de l'arbre, attention à la fin du premier segment un arbre très incliné vers le chemin est un passage très délicat, le sentier rejoint le chemin balisage point rouge vers La Garenne puis le camping de Saverne.