Circuit de Mangiarde extension Randoxygène village abandonné Alloche (Randonnée Pédestre)

Circuit en boucle 20 KM au départ village La Tour. Extension circuit randoxygène par sommet de Nagossi (1443 m) et depuis balise 21 jusqu'aux secteurs Granges du Breuil / Lentigia / Mouretta avec le village abandonné d'Alloche desservis partiellement par le GR 510.

Center   Slope  POI

Brume sur vallée en contrebas du village de La Tour
Village de La Tour depuis la baisse de Vinente
superbe vue depuis balise 24 (2,22 Km)
lors de l'ascension
Beau cheminement en approche de la baisse de l'Arène avec vue sur crête opposée qui sera empruntée pour phase de retour
sommet de Négossi (bâtons de marche). Vue très restreinte noyée par végétation
Depuis les flancs du Mont Mangiarde au centre du "fer à cheval", permettant de visualiser les 2 crêtes de progression de part et d'autre et le village au fond de la vallée
Rocher des Baus

Par Sol Invictus 8 le 31.10.20 07:49
Rando partiellement réalisée le 29/10/20. J'ai découvert sur site que le parcours était fermé au public mais j'ai néanmoins tenté l'aventure après avoir effectué une longue route pour y parvenir en ce dernier jour de liberté précédant la reprise d'une 2nde période de confinement qui devait débuter en soirée. j'ai pu constater que l'itinéraire porte des stigmates significatifs de la terrible tempête Alex qui a dévasté les secteurs environnants. Ils paraissent d'abord minimes mais leur importance s'accroît au fil des Km alors qu'on est bien engagé et qu'on rechigne à faire demi-tour. Le pont du Brusc n'existe plus (0,72 km) mais j'ai cependant pu franchir le cours d'eau assez aisément. Toutes les parties pentues du chemin ont été ravinées par les pluies, en exposant la plupart des racines végétales à nu. Nombre de troncs ont été renversés sur le chemin et de multiples éboulements le rendent impraticable, notamment sur les flancs du mont Mangiarde (partie centrale du parcours). Après être parvenu jusque là j'ai décidé d'écourter le reste du circuit car cet itinéraire est désormais DANGEREUX. Grosse déception également pour le mont Négossi (1443 m). Je pensais bénéficier d'un beau panorama mais il n'en a rien été. La montée est abrupte avec un important couvert végétal où il est facile de s'égarer et il est parsemé de nombreux vestiges (oppidum ou constructions plus récentes ?). Le sommet arrondi reste cependant noyé sous les frondaisons de pins majestueux qui limitent considérablement le champ visuel. Inutile de ce fait de vous y rendre si vous voulez vous épargner du temps et de la fatigue ! J'étais accompagné d'un chien qui n'a pu franchir 3 obstacles difficiles qu'avec mon aide et j'ai donc perdu beaucoup de temps avant d'arriver à la balise 21 où débutait l'extension de l'itinéraire vers les Granges du Breuil. J'ai dès lors décidé d'être raisonnable et plus prudent en assurant mon retour en sécurité par le cheminement traditionnel Randoxygène en direction du Rocher des Baus et du col de l'Abeille par les crêtes. CONCLUSIONS : Rando classique et agréable en ce qui concerne les paysages que l'on peut rencontrer à cette altitude modérée mais l'itinéraire actuel reste partiellement impraticable et très DANGEREUX. Il ne pourra pas être réaménagé avant de nombreux mois. Je vous recommande de vous fier à mon retour d'expérience et vous dissuade de vous y engager avant d'avoir obtenu le feu vert des autorités municipales locales

26 marqueurs

Itinéraires Randonnée Pédestre autour de La Tour · Les plus belles randonnées autour de La Tour

Moyenne Tinee La Colmiane Valdeblore Pn du Mercantour (3641ET) Vallee de la Vesubie Pn du Mercantour (3741OT)