Analyser une traceCréer une traceRechercher une traceSegmentsForumsCompte premiumMembres
Sélectionner un fichier
fichier.gpx
Options

Altitudes
Seuil Lissage
Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
OU
Connectez-vous avec Facebook
Connexion
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Inscription
Phil_ le 17.02.2019

Week-end raquettes sur le plateau d'Ambel (Raquettes à neige)

25km
1153m
03:45
EditGPX Télécharger
Circuit raquettes des 2 jours sur le plateau d'Ambel, au départ de Font d'Urle, avec nuit au refuge d'Ambel. Le premier jour Serre de Montué puis à travers le forêt jusqu'au refuge d'Ambel. Le second jour tour du plateau d'Ambel par la Tête de la Dame et retour à Font d'Urle.

Ce fichier comporte 2 traces distinctes :   Trace n°1   Trace n°2


Détails

Premier Jour. depuis Font d'Urle monter au Pas de l'Infernet par le GR puis au col au dessus. Bifurquer nord vers la première bute du Serre de Montué. Y monter par la droite en suivant la ligne de moindre pente. Un fois au sommet continuer sur la crête. Passer le sommet (2ème bute) puis continuer jusqu'à l'extrémité de la crête. Là descendre à gauche puis suivre la croupe rive gauche de la combe qui descend nord jusqu'à la lisière de la forêt. Rentrer dans la forêt pour trouver quelques dizaines de mètres plus loin un ancienne piste d'exploitation. La prendre vers la gauche. Un peu plus loin une nouvelle piste descend pleine pente jusqu'à une autre piste. La traverser et continuer hors sentier vers la route forestière du Serre de Montué que l'on aperçoit en dessous à travers les arbres. Prendre la route forestière vers la gauche quelques dizaines de mètres pour prendre une piste vers la droite. Là prendre le pointillé qui descend vers le point 1346 m. La carte n'est pas très juste, mais après un parcourt hors sentier on arrive à retrouver le sentier juste en dessous de 1400 m. On rejoint ainsi la route forestière de Malatra. La suivre vers le sud et prendre un peu plus loin sur la droite le sentier qui va à la clairière de Malatra. Prendre le sentier qui part à l'extrémité sud de la clairière et le suivre (sud sud-ouest). Lorsqu'il se transforme en pointillé sur la carte il devient, à cause de la neige, assez difficile à suivre. Il redevient facile à suivre lorsqu'il rejoint le sentier venant de la D199. Un peu plus loin, lorsque le sentier bifurque vers la gauche, partir hors sentier sur un azimut 155 environ. On rejoint 200 m plus loin le sentier (partiellement sur la carte et pas bien visible avec la neige) qui va à l?affût du Serrou où l'on peut observer le brame du cerf à l?automne. Aller jusqu'à la bute du Serrou et rejoindre la grande clairière que l'on voit vers l'ouest (contourner par la droite la dépression qui se trouve entre la bute et la clairière. Traverser la clairière et pénétrer dans la forêt. On trouve un peu plus loin une vielle piste d'exploitation. Descendre dans la combe en dessous et la suivre en descente vers la gauche. Le sentier quitte le fond de la combe un peu plus loin pour rejoindre la piste qui va de Gardiol au refuge d'Ambel. Il suffit de la suivre pour rejoindre le refuge.

Second jour. Du refuge rejoindre le pas du Gouillat puis prendre sud le sentier qui va à la Tête de la Dame en suivant les falaises. De la Tête de la Dame continuer à suivre les falaises pour revenir vers le nord, le Pas de la Ferrière, le Pas de l'Infernet et Font d'Urle.

Notes :
Pour ceux qui voudraient éviter la navigation un peu compliquée dans la forêt le premier jour il suffit, une fois sur la route forestière du Serre de Montué de la suivre vers la gauche. Elle rejoint après un grande boucle, la route forrestière de Malatra que l'on peut suivre vers le refuge de Tubalet et de là, par le GR, rejoindre le refuge d'Ambel.
Attention aux risques de glissage en cas de neige dure lors de la monté sur la première butte du Serre de Montué qui est un peu raide. Même chose dans le montée en devers au dessus du Pas de la Ferrière vers le Pas de l'infernet.


Photos

Pas de l'Infernet
Roc de Toulau
Lac de Bouvante
Le Roc de Toulau depuis la Tête de la Dame
Le Plateau d'Ambel depuis la Tête de la Dame
Sur les crêtes
Vue sur les crêtes de Font D'urle
Roc de Toulau
Plateau de Font d'Urle

Commentaires

Pas encore de commentaire, connectez-vous pour en ajouter un.

Plus

Affiché 52 fois, téléchargé 0 fois
Itinéraires Raquettes à neige autour de Vassieux-en-Vercors · Les plus belles randonnées autour de Vassieux-en-Vercors
https://www.visugpx.com/AQgba5nFrq
Télécharger le fichier GPX

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Version imprimable

Envoyer le fichier vers EditGPX

Partager  
Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]