Autour du centre ville de LéguevinRandonnée Pédestre

Circuit qui tourne autour du centre ville de Léguevin dans le sens des aiguilles d'une montre.
±02:00

Centrer   Pente   POI

Se garer sur le parking commun à la salle de spectacle "Le Tempo" et au skate parc de Léguevin.

(D/A) Dos au Tempo, traverser le parking puis le skate parc et aller jusqu'au sentier qui suit le Courbet.
Virer à gauche pour suivre cette rivière en tournant le dos à l'Avenue de Gascogne. Le chemin quitte la rivière et rejoint la Rue du Couserans après une volée de marches. En haut des marches, prendre à gauche pour descendre la rue sur une cinquantaine de mètres.

(1) Prendre le chemin sur la droite qui suit la rivière sur la rive gauche. Continuer jusqu'au petit pont et le traverser pour continuer à suivre la rivière sur l'autre rive. Le chemin traverse un parc avec des jeux pour enfants avant d'arriver à l'Avenue de Clairefontaine.

Traverser avec prudence (absence de passage protégé) puis prendre en face le chemin qui passe au-dessus de La Molinasse. Après un petit détour pour voir le petit lac de la Moulinasse, descendre pour suivre le Courbet vers la gauche, à travers un autre parc, jusqu'à arriver à l'Avenue du Comminges.

Traverser avec prudence puis prendre en face pour continuer à suivre le chemin jusqu'à un petit pont en bois. Ne pas le franchir mais continuer sur le chemin qui suit la rivière toujours sur la rive Sud. Le chemin se rétrécit et devient un sentier qui suit la rivière qui serpente. Le sentier arrive à une clairière et redevient un chemin avec un coude à droite pour passer au-dessus de la rivière.

Après le pont, ignorer le chemin à droite qui suit la rive Nord, et remonter en direction du hameau de Hillès jusqu'à voir un sentier sur la droite.

(2) Prendre ce sentier, passer au-dessus d'un petit fossé et remonter pour rejoindre un chemin piétonnier en dur. Continuer sur ce chemin en restant parallèle à la rivière. Un peu avant les jeux des enfants, descendre à droite vers la rivière pour prendre le chemin qui suit la rive Nord dans le sens inverse de l'aller et continuer jusqu'au pont en bois vu à l'aller.

(3) Virer à gauche et continuer sur le chemin piéton jusqu'à rejoindre la Rue des Tournesols. Continuer dans la même direction et au carrefour suivant, prendre la Rue de Culas située pratiquement en face. Aller jusqu'au feu tricolore avec la D824 (Rue de Bayonne) et continuer tout droit en traversant au passage piétons.

Au carrefour suivant, prendre en face et aller jusqu'au bout de la rue avant le coude à droite. Continuer tout droit dans le sentier qui descend vers le Ruisseau du Paradis et qui continue sur la droite pour suivre ce dernier. Continuer jusqu'à être à l'aplomb des derniers immeubles.

(4) Quitter le bord de la rivière et remonter vers la Rue Monplaisir par le sentier à droite. Continuer en face au rond-point jusqu'à la Route de Bayonne. Prendre à gauche dans l'ancienne RN124, aujourd'hui RN224 et continuer vers le centre ville.

(5) Un peu avant la mairie, prendre à gauche dans le Chemin de Ronde, une rue qui descend et dont le début commence par des marches. Traverser le Boulevard du Paradis et descendre vers le ruisseau du même nom. Un peu avant le ruisseau, prendre l'impasse à gauche qui longe le boulodrome.

Au fond de l'impasse, virer à droite pour passer sur le pont au-dessus de la rivière et continuer sur le chemin piétonnier qui remonte en suivant un petit cours d'eau. À hauteur des maisons sur la droite, quitter le chemin piétonnier et obliquer sur la gauche pour prendre le sentier qui suit le ruisseau au plus près jusqu'à l'Avenue de Carreli.

(6) Traverser la rue pour arriver à la retenue d'eau et prendre à droite dans la voie piétonne située sur le côté de la route. Au rond-point, prendre à gauche, en restant sur la voie piétonne jusqu'à la 1e route à gauche.

(7) Prendre à gauche dans la Rue de Gavarnie où s'arrête la voie piétonne et, après un coude à droite, aller au bout de la route avant l'autre coude à droite. Prendre le chemin piéton dans le prolongement de la rue et arriver sur la voie piétonne de la Rue de Cascade.

Virer à gauche et rester sur la voie piétonne. Avant la fin de la rue, traverser pour suivre en face la Rue du Canigou. Au bout, dans le virage, continuer en face sur le chemin de terre qui va vers le lieu-dit le Conté.

(8) Avant le passage dans la haie pour aller au lieu-dit, tourner sur la droite pour suivre le Ruisseau de Maudinat. Le chemin s'enfonce dans un tunnel de verdure jusqu'à arriver à l'Avenue de la Gare. À la route goudronnée, tourner le dos à la rivière, aller jusqu'au rond-point et traverser avec précaution. Prendre le sentier ombragé sur la gauche qui passe devant un club hippique puis fait un Z et redescend vers le Courbet.

(9) En bas de la descente, emprunter le chemin à droite qui suit le Courbet jusqu'à voir le Lac de la Mouline.
Franchir le pont au-dessus du Courbet puis le sentier à droite qui suit la rive gauche du lac.

À l'autre bout du lac, emprunter le sentier qui remonte vers l'Avenue de Gascogne. Traverser l'avenue avec prudence au passage protégé et arriver au parking du Tempo (D/A).