Boucle Paris 12ème - Bords de Marne - Noisiel VTC (Vélo Gravel)

Chronique du Vélo Picpus Club - Sortie du 16 décembre 2018.

Segments

Association des segments

Pour la 9ème CycloScapade et ses trois rescapés (Franck, Philippe et moi) la météo fut juste acceptable : un froid humide, un ciel assez bas, mais sans précipitation.

En partant de Picpus, pour remonter la Marne au fil de ses rives enchanteresses, on ne réalise plus une surprise, mais un classique du VPC. Ce classique-là est à l'image de ces vins qui ne nous déçoivent pas, restent en bouche et font qu'au retour, toujours, on peut se dire: « ce fut tonique, je me suis aéré dans une saine activité et en bonne compagnie. »

Ce dimanche 16 décembre, nous pouvons ainsi admirer une pléthore de sportifs en canoë-kayak. Philippe nous explique qu'il s'agit d'un rassemblement national. Plus loin, nous retrouvons l'immense plan d'eau de l'île de Vayres où se préparent les JO de 2024. Une passerelle nous ramène dans le non moins grand parc de Noisiel qui abrite le château de Champs-sur-Marne. Philippe, encore lui, évoque une époque où Georges Pompidou alors banquier et pas encore président fréquentait ce lieu. Dernier morceau de bravoure avant un retour fissa et (presque) tranquille vers Paris et nos chauds pénates : l'ancien site industriel de la chocolaterie de Noisiel. C'est là que nous faisons notre pause casse-croûte (arrosée avec modération d'un bourgogne aligoté bien frais, apprécié par cette fine gueule de Franck et par votre serviteur). Ce site reste impressionnant par la beauté de ses immeubles, par sa grande taille. Un temps, la moitié du chocolat produit en France est sortie de ce site!

Jean-Claude A.

16 décembre 2018

Itinéraires Vélo Gravel autour de Saint-Mandé · Les plus belles randonnées autour de Saint-Mandé

Paris   Forêts de Meudon et de Fausses Reposes (2314OT) Marne-La-Vallee Forêts de Crecy, d'Armainvilliers et de Ferrieres (2414ET)