Tour étendu de Serre Pierrot, par la Tour, Ville Vieille, les Côtes, la crête des Genestiers et celle du Bois de Cristayes, les Abadous, Bel-Air, Châteauvieux, Pierre Grosse, depuis le Belvédère, Tallard, Lettret & Gap, Hautes-Alpes.Randonnée Pédestre

Tour étendu de Serre Pierrot : compte tenu de notre première expérience en ces lieux en novembre 2021 , l'Ours a préféré éviter les molosses des Genestiers et les barrières fortifiées en fil de fer barbelé de la crête Sud-Ouest de Serre Pierrot en imaginant d'en effectuer largement le tour qu'il a voulu étendre à la crête des Genestiers suivie de celle du Bois de Cristayes, pour faire bonne mesure vu le faible dénivelé cumulé de l'ensemble en limitant le départ au belvédère de Tallard sur la route de Ville Vieille. Pour l'élaboration de son projet, il s'est inspiré de la prolifération des traces des Vététistes sur la carte de chaleur de STRAVA, dont la seule zone réellement blanche était justement le bord de la falaise sur la crête Nord-Est des Genestiers à partir du prétexte souvent évoqué :
- ô, ça m'étonnerait fort que nous n'y trouvions pas une plus ou moins bonne trace de chasseurs !?
d'où son projet ! sauf que, toujours aussi distrait, au carrefour avec le sentier balisé en jaune vers les Genestiers et ou Lettret, nous avons poursuivi sur le GR jusqu'à ce que la Marmotte lui signale, sans un malin plaisir, que nous n'étions plus depuis un bon bout de temps sur la trace prévue ! s'en tirant par l'habituelle pirouette :
- comme quoi il ne faut jamais parler au conducteur ! je vais essayer de trouver une solution de rattrapage, car nous n'allons quand même pas revenir sur nos pas !?
Une fois de plus, il s'en est bien tiré, même s'il nous a fallu quelque peu négocier notre progression jusqu'à la crête et que la sente de chasseurs que nous y avons trouvée n'était vraiment pas un boulevard, mais bon nous avons l'habitude de ce genre d'exercice !
Résultat : nous pique-niquions bien plus tôt que de coutume sur une zone abritée du vent, bien dégagée et encore bien ensoleillée à l'Est de la cote 953m, sachant que la suite serait en forêt pour un bon bout de temps. Dans la descente, nous avons croisé un couple grimpant avec détermination la partie la plus pentue de cette crête. Plus bas, en arrivant au croisement avec une trace VTT, l'Ours s'est ravisé :
- même si je ne sais pas où elle risque de nous mener, cette trace sera peut-être plus agréable à suivre que la piste forestière prévue pour notre retour, qu'en pensez-vous ?
- allons-y, nous verrons bien !
En revanche, nous n'avons pas vu le départ du sentier en tiretés noirs sur la Top 25 de l'IGN en rive droite du Torrent de Cristayes dont le routeur de l'IGN avait permis le tracé sur le projet de l'Ours, et bien nous en a pris de ne pas forcer l'aventure car, de l'autre côté, à sa jonction avec les GR après son contournement de la mare à sec, il y avait un beau panneau Propriété Privée : Défense d'entrer !; nous sommes donc passés par les Abadous et avons suivi les GR jusqu'au départ du sentier de Bel-Air, Tarandol, Châteauvieux et Pierre Grosse pour enfin retrouver un vrai sentier remontant et franchissant le collet désertique de la crête Sud-Ouest de Serre Pierrot, sur laquelle nous avions joué les funambules en novembre 2021. C'est en y attendant la Marmotte que les 2 seuls randonneurs vus jusque-là sont arrivés en sens inverse :
- "c'est que vous avez vous aussi suivi l'itinéraire des crêtes de Cristayes de VisoRando" me demande la dame !
- "je ne sais pas s'il s'en est inspiré, posez la question au barbu qui capture son panoramique là-bas, c'est lui qui crée nos itinéraires !"
Et bien, non ! pour une fois l'Ours n'avait pas fait de recherche en ce sens sur Internet, se contentant comme indiqué plus haut d'une adaptation plus ou moins imposée par notre précédente expérience, ce qui ne l'a pas empêché d'inviter son interlocutrice à aller jeter un œil sur la Marmotte & l'Ours sur VisuGPX s'ils étaient intéressés par nos bien souvent originales randonnées et, aussitôt de retour la maison, de se précipiter pour voir la fiche de la randonnée proposée sur VisoRando de manière à satisfaire son insatiable curiosité en l'espèce.
Le retour jusqu'au Duster étant des plus tranquilles, voici une randonnée en définitive assez cool de plus à notre palmarès, permettant à la Marmotte d'en effectuer l'intégralité, évènement de plus en plus rare.

Courbes

Vitesse Denivelé h. Puissance est.

Pas de photos-reportage d'Hélène mais seulement le lien sur notre dossier-archive des vues illustratives de cette randonnée : Diaporama

Album-252_l'Arcade, Botier, Soleille + la Ste-Croix (Serres au Nord de la Saulce), novembre 2018 : Diaporama

Album-288_Tour de Puy Cervier et du ravin du Merdarel, avril 2019 : Diaporama et / VisuGPX

Album-371_Serre Soleille et la Ste Croix au Nord de la Saulce, janvier 2020 : Diaporama et / VisuGPX

004-Serre Pierrot, en circuit depuis les Genestiers, novembre 2021 : Diaporama et / VisuGPX