View a trackCreate a trackSearch for a trackStoriesForumsPremium accountMembers
VisuGPX
Select a file
.gpx or .fit
Options

The threshold and the smoothing optimize the calculation of the difference in height
Sign in
Enter your email and retrieve your password in your mailbox
Or
I already have an account
Log in
Enter the email and password you received during sign in
Sign in | Forgot password

Baraques du 14 et Port aux bois depuis la Saline Royale (VTT)

La forêt de Chaux et les Baraques du 14 à l'aller et le retour par les bords de Loue et le Port aux Bois.
Options
42km
+125m/-123m
02:30

Options

Center   % Slope  POI

Select a section of track by pressing the "CTRL" key, analyze it by pressing the "x" key
Remove ad

Segments

Association des segments

Details

Au départ de la Saline Royale d'Arc-et-Senans (parking disponible devant la Saline ou en gare SNCF), prendre la direction de la forêt de Chaux par le quartier du Deffois. Après quelques dizaines de mètres sur le goudron, franchir le passage à niveau et tourner tout de suite à droite le long de la ligne de chemin de fer, continuer jusqu'au prochain passage à niveau, le franchir et prendre ensuite la rue du quartier du Deffois, passer devant la déchetterie et continuer jusqu'au prochain carrefour, prendre à droite sur quelques mètres et entrer en forêt de Chaux en suivant la sommière du Deffois. Après le passage sur le pont sur la Tanche chercher la suite du cheminement sur la gauche. Le fléchage (blanc et rouge) est ensuite facile à suivre.
La suite du parcours chemine longuement en sous-bois, traversée de ruisseaux, de sommières perpendiculaires, passages boueux%u2026 jusqu'aux Baraques du 14, remarquable reconstitution de la vie en forêt des temps anciens. Prendre le temps de faire le tour du village des charbonniers, ne pas continuer sans avoir déposer un voeux dans l'écorce du chêne à voeux (héritage des croyances celtiques et gauloises), de même une visite à l'Arbre d'Or s'impose (plus récent, mais tout aussi étonnant).
Fin de la première partie, le retour présente un visage totalement différent. Après quelques hectomètres en forêt, le circuit traverse Montbarrey et se dirige vers les rives de la Loue. S'ensuit un succession de chemins blancs et en terre. Après quelques kilomètres, traversée de la Loue et cheminement en direction du Port aux Bois, autre lieu chargé d'histoire. Celle des radeliers et des flottages de bois (plus particulièrement les troncs d'épicéas de la forêt du Massacre destinés a être utilisés comme mats pour la marine à voile des siècles derniers). En ce lieu les troncs, (acheminés par les Grandvalliers) étaient réunis en radeaux avant de partir à destination de Marseille par flottaison.
Le tracé continue par la rive gauche (attention en cas de crue, il convient de revenir en rive droite) jusqu'au pont permettant de franchir la Loue en destination de Chissey. Juste avant le village tourner à droite et traverser les champs jusqu'au niveau de l'ancien bunker (ancien emplacement d'un aérodrome des années 30). Traverser la vieille rivière et continuer jusqu'au niveau de la Loue, prendre à gauche et franchir le déversoir nouvellement créé (attention en cas de crue, continuer tout droit après le bunker). Il ne reste plus qu'a cheminer le long de la Loue jusqu'à l'entrée dans Arc-et-Senans et le retour à la Saline Royale.
ATTENTION, le circuit peut être très boueux en cas de fortes pluies, de même en cas de crues de la Loue, une adaptation du circuit est nécessaire (rester en rive droite).


Comments

No comments yet, log in to add one.

Length and number of waypoints

42.11 km
1998 pts
8 marqueurs

Elevation and altitude

calculated with a threshold of 10 meters and smoothing out 5 points
124 m
124 m
260 m
212 m
238 m

Plus

Affiché 778 fois, téléchargé 41 fois
Itinéraires VTT autour de Arc-et-Senans · Les plus belles randonnées autour de Arc-et-Senans
https://www.visugpx.com/1384774848
Télécharger le fichier GPX

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Version imprimable

Modifier dans EditGPX

Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]
Orchamps Forêt de Chaux (3224E) Arc-Et-Senans Quingey Vallees de la Loue et du Lison (3324ET)