Analyser une traceCréer une traceRechercher une traceTop randosForumsCompte premiumMembres
Sélectionner un fichier
fichier.gpx
Options

Altitudes
Seuil Lissage
Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
OU
Connectez-vous avec Facebook
Connexion
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Inscription
wasabi12 le 25.10.2013

Saint Pompon - La Pomponnaise 2010 (VTT)

45km
04:15
EditGPX Télécharger
Après le départ du camping du Trel, nous nous sommes lancés tranquillement à travers champs vers St Pompon. Après la traversée du village, la randonné prend de la hauteur. Celle-ci début sur une large piste en terre blanche traversant champs et forêts. Puis nous arrivons sur un sentier évoluant sur du causse, avant d%u2019attaquer une courte descente. Nous débouchons sur une route puis nous prenons rapidement sur la gauche un sentier. Par endroit du sable nous ralentit. La descente est trop courte pour en profiter. Nous attaquons une montée celle-ci d%u2019abord à l%u2019ombre puis en plein soleil sous une chaleur pesante. Il faut boire beaucoup pour éviter de déshydrater. Le prochain ravitaillement est encore loin, trop loin pour moi. Contrairement à ce qu%u2019on peut le croire, la région n%u2019est pas vraiment pas plate, ça fait que monter. Ouf, de nouveau un sous-bois, j%u2019apprécie sa fraîcheur, ça permet de récupérer.

Détails

Le parcours se met à descendre, je respire, je fonce. Le plaisir sera de courte durée. Après une plantation de noyer, les choses très sérieuses commencent. Une longue montée nous amène jusqu%u2019un relais télévision. Ensuite le circuit alterne descente et montée en sous-bois. La fatigue se fait sentir. D%u2019après les dires de certains, ça serait la plus grosse difficulté de la journée, j%u2019espère. En tout cas, les organisateurs devraient renommer « la Pomponnaise », en « randonnée de la pentes et côtes ». Je souffre de ces montées mais après tout, j%u2019aime ça. Puis le circuit se dirige vers la tour de Moncalou, lieu du premier ravitaillement. Ce ravitaillement nous permet de faire le plein des gourdes assoiffées. Après le ravitaillement, je profite pour grimper en haut de la tour. Une vue magnifique s%u2019offre à nous. On a un panorama sur toute la région, d%u2019ici j%u2019aperçois le Château de Castelnau, Gourdon même le Plomb du Cantal.


Ensuite le circuit quitte, le ravitaillement. Nous serpentons à travers le domaine viticole du Céou. Devant moi, un randonneur fait une jolie chute dans les cailloux, sans gravité. Puis le circuit pénètre dans une forêt de chêne, petite monotrace en montée à travers les arbres. Nous arrivons au village de Moncalou. Puis nous roulons tranquillement avant d%u2019attaquer une jolie descente sur monotrace parsemée de cailloux et de racines. Nous rejoignons la rivière du Céou. La randonnée suit un chemin qui longe le Céou. Après cette portion assez tranquille, une autre difficulté se dresse, une côte abrupte apparaît. Après un passage en force, nous grimpons à travers les bois. Là je retrouve mes sensations, je monte sans difficultés, je dépasse les randonneurs qui m%u2019ont doublé sauvagement tout à l%u2019heure au bord de la rivière. Nous poursuivons sur le plat, la route remplace la terre. Je profite du calme pour m%u2019étirer sur le vélo. Nous quittons la route pour attaquer une nouvelle montée, à travers bois puis champs, puis une descente technique jusqu%u2019à la départementale. Nous traversons celle-ci, du nouveau une autre montée. Nous arriveons à Peyruzel, le second ravitaillement. Malheureusement il ne reste plus de pâté et de rillettes. Tant pis, je me contenterais du pain d%u2019épice.


Puis nous nous engageons dans une longue descente sur une piste agricole puis se transforme en monotrace avec quelques passages techniques jusqu%u2019à la vallée du Céou. Nous rejoignons la plaine. Les champs dégagent de la chaleur, il fait très chaud. Ca tombe bien, la traversée à gué du Céou, nous rafraîchit. Puis nous passons dans un camping pour rejoindre une large piste carrossable. Après quelques kilomètres de tranquillité sous la fraîcheur des châtaigniers, la randonnée n%u2019a pas dit son dernier mot. Nous entamons une ascension à travers champs, pour trouver une monotrace. La randonnée se transforme en escalade, le vtt cambre trop, je pose le pied à terre. La pente est trop raide même à pied j%u2019ai dû mal à monter. Le circuit monte toujours mais la pente reste raisonnable. Je rejoins le dernier ravitaillement situé à l%u2019ombre des noyers. Ensuite, nous dévalons une descente en monotrace, puis de nouveau une montée à travers champs et en fin une longue et descente d%u2019anthologie en single avec des passages techniques, caillouteux et gravillonnée. Les organisateurs ont gardé le meilleur pour la fin. Nous franchissons à grande vitesse la route pour rejoindre un chemin herbeux, le final approche. Les vacanciers amassés autour de l%u2019arrivée nous applaudissent de notre arrivée dans le camping.

A 14h30, a lieu la remise des prix des vainqueurs de la 3e manche de l'open x challenge. Félicitations à eux. Bravo aux organisateur pour leurs boulots. Le seul bémol, où se trouvent les ravitos ! 2 ravitaillements sur 45km, je ne compte pas le 3e que des pates de fruits. Je trouve que le nombre de ravitaillement est insuffisant. Le premier se trouve à 20 km du départ. De plus les ravitaillements ne sont pas assez garnis, abricots secs, pâtes de fruits et pains d'épices, c'est trop juste. Dommage il n'y avait pas des spécialités de la région a dégustées ! Sinon niveau parcours, rien à signaler, le tracé est superbe, avec de forts dénivelés et descentes sont merveilleuses et techniques par moment. La signalisation et la sécurité à chaque carrefour est bien assuré. Pour ceux qu'ils ne connaissent pas la région, ça vaut le détour.

WASABI12.FR

Commentaires

Pas encore de commentaire, connectez-vous pour en ajouter un.

Longueur et nombre de points

44.53 km
973 pts

Denivelés

Altitudes non fournies (ou non significatives)

Dates, durées & vitesses

Données de temps incohérentes

Plus

Affiché 658 fois, téléchargé 58 fois
Itinéraires VTT autour de Florimont-Gaumier · Les plus belles randonnées autour de Florimont-Gaumier
https://www.visugpx.com/1382699843
Télécharger le fichier GPX

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Version imprimable

Envoyer le fichier vers EditGPX

Partager  
Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]
La Roque-Gageac   Domme (2037OT)