Analyser une traceCréer une traceRechercher une traceTop randosForumsCompte premiumMembres
Sélectionner un fichier
fichier.gpx
Options

Altitudes
Seuil Lissage
Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
OU
Connectez-vous avec Facebook
Connexion
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Inscription
wasabi12 le 25.10.2013

La Rando des Collines du Verdon (VTT)

53km
1243m
06:15
EditGPX Télécharger
Ce même parcours reprend le circuit des basses gorges du Verdon imaginé Stéphane Dantin. Pour réaliser ce circuit il faut compter la journée, a fin de profiter au maximum des paysages. Le départ se fait toujours de Gréoux. Après avoir franchir le pont qui enjambe le Verdon et emprunter la route en macadam sur quelques centaines de mètres, je continue sur une piste défoncée débouchant sur une sentier raide à travers la végétation épaisse. Certains passages se font en force. Je m'enfonce tranquillement dans un vallon ombragé avant de regagner une pinède. Je récupère une piste. Celle-ci me conduit sur le plateau, je rejoins des antennes relais. D'ici la vue sur Gréoux et les alentours est remarquable. Après avoir contemplé la vue, je poursuis la piste qui ondule sur la crête qui relie une piste DFCI. Je l'emprunte quelques mètres dans la première épingle, je prend un sentier discret qui descend droit sur le lac d'Esparron. D'ici on a des superbes points de vue sur les sommets des Alpes et sur le plateau de Valensole. Le sentier rejoint une petite route amenant au lac.

Options

Centrer la carte   Afficher la pente

Sélectionnez un tronçon de trace en appuyant sur la touche "CTRL" et analysez-le en appuyant sur la touche "x"

Détails

Après avoir traverser le parking, je continue sur l'ancien canal du Verdon creusé dans la roche. Je le suis sur quelques centaines de mètres avant d'arriver à l'entrée d'un tunnel. Malheureusement je n'ai pas pris les éclairages. Du coup je suis obligé de rebrousser chemin. Je consulte le GPS. Celui-ci me propose une variante qui me fait prendre un sentier caillouteux montant à travers les bois pour rejoindre de nouveau le plateau. Je me retrouve un itinéraire balisé. Je suis ce dernier. Au bout de quelques kilomètres, je récupère le circuit initial. Puis je remonte tranquillement sur une piste le vallon. Ensuite le parcours est très varié alternant large piste et monotrace rejoignant le GR99 que l'on suit avec de beaux passages jusqu'à Quinson.

Le village de Quinson est célèbre pour son plan d'eau et ses activités nautiques mais aussi pour son musée de la préhistoire. Je profite pour faire la pause casse-croûte du midi au bord de l'eau. Après une brève visite du village, je retourne sur le vélo. L'itinéraire suit en partie la « Transverdon ». Je passe devant la chapelle pour débuter sur une longue remontée qui se terminera à pied. En haut, la vue plongeante sur les gorges est splendide. Ensuite le circuit suit une piste avant de poursuivre en alternance sur diverses monotraces ou pistes assez cassantes longeant le haut des gorges à travers le Jas des Porc pour finalement revenir sur une piste. Je poursuis ma route sur le sentier botanique, un joli single, en douce descente, aboutit en face du château d'Esparron.

Après avoir traversé Esparron, je remonte par la D82. Dans la montée je prend un sentier qui « shunte » les lacets routiers et rejoint vite le ravin Bellioux. Une fois atteint l'autre versant du ravin, je prend une piste. Celle-ci chemine tranquillement à flanc de coteau avant d'attaquer une première montée à travers la colline dénudée d'arbres. Une fois en haut de la butte je descend dans le ravin de Trente pour débuter la montée d'un raidillon jusqu'à la route. Après l'avoir empruntée quelques mètres, je prend une autre piste montante jusqu'à la crête surplombant le lac. Je contourne la bosse par une piste très caillouteuse à travers la garrigue. Puis je tourne dans un sentier qui plonge dans les bois. Ce sentier est raide avec de grosses marches difficiles à négocier, certains passages sont très engagés, interdit tout erreur de pilotage. Je me retrouve dans un vallon ombragé. Je longe le ruisseau du Colostre, en sous-bois, via une monotrace en terre jusqu'à la route d'Esparron. Je suis cette dernière avant de prendre plus loin une piste carrossable à plat jusqu'à l'arrivée.

http://wasabi12.free.fr/alpeshtprovence/greoux/index.php

Commentaires

Pas encore de commentaire, connectez-vous pour en ajouter un.

Longueur et nombre de points

53.23 km
1000 pts

Denivelé et altitude

Calculés avec un seuil de 10 mètres et un lissage sur 5 points
1242 m
1248 m
598 m
302 m
464 m

Indice de Dépense Energétique (IDE)

L'indice de dépense energetique prend en compte le profil du parcours ainsi que l'activité associée. 1km à vélo de route à 20 km/h sur du plat = IDE1
VTT
IDE112

Dates, durées & vitesses

Temps non fournis

Plus

Affiché 1062 fois, téléchargé 51 fois
Itinéraires VTT autour de Gréoux-les-Bains · Les plus belles randonnées autour de Gréoux-les-Bains
https://www.visugpx.com/1382690214
Télécharger le fichier GPX

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Version imprimable

Envoyer le fichier vers EditGPX

Partager  
Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]
Plateau de Valensole Riez Oraison Pnr du Verdon (3342ET) Manosque Forcalquier Pnr du Luberon (3342OT) Greoux-les-Bains (3343OT)