Dentelles Sarrazines - Gigondas (VTT)

Jour6 Nous partons découvrir les Dentelles de Montmirail par un circuit qui s'annonce difficile. Le soleil est toujours présent, le mistral aussi ! Le circuit fait 30 km avec 1150m de dénivelé. Nous partons de Gigondas, en attaquant d'entrée par une rude montée ! Nous traversons forêts et vignobles avant de regagner le plateau du Courens. Celui-ci domine la Chapelle de Notre-Dame-d'Aubune. Ce plateau est un magnifique belvédère. Petite halte, au rocher du diable. J'ai lu dans un guide, la légende de ce roche. « Un jour, le diable, mal intentionné, prit pied sur le bord du plateau de Courens pour précipiter un énorme rocher sur la belle chapelle de Notre-Dame-d'Aubune. La vierge, occupée à filer paisible parmi les oliviers, s'aperçut soudain du danger et tendit le bras pour bloquer le rocher du bout de sa quenouille. Depuis, le diable a disparu, mais le rocher est toujours là »

Pour rejoindre, Beaumes-de-Vénises, et son célèbre muscat, nous sommes obligé de descendre un sentier très escarpé et trialisante. Certains passages, sont chauds. Nous traversons Beaumes pour remonter de nouveau sur le plateau. Nous avançons tranquillement jusqu'au col d'Asau, avec des vues imprenables sur les Dentelles. Nous portons les vélos sur quelques mètres. Nous retrouvons un sentier qui finit par descendre sur les falaises du clapis. Puis nous basculons sur le côté sud par un single très technique avec des grosses marches, des pierres et des racines. Nous gagnons le village de Lafare. Par la route, nous grimpons en direction du col du Cayron via la Chapelle-Saint-Christophe pour rejoindre Gigondas.

Itinéraires VTT autour de Gigondas · Les plus belles randonnées autour de Gigondas

Carpentras Vaison-La-Romaine Dentelles de Montmirail (3040ET)