Analyser une traceCréer une traceRechercher une traceSegmentsForumsCompte premiumMembres
Sélectionner un fichier
fichier.gpx
Options

Altitudes
Seuil Lissage
Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
OU
Connectez-vous avec Facebook
Connexion
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Inscription
HASF le 03.09.2013

Haute Route des Escartons Hiver

129km
5274m
00:00
EditGPX Télécharger
PRESENTATION

L'itinéraire se déroule sur le territoire des communes suivantes : Saint Véran, Molines en Queyras, Aiguilles en Queyras, Château Ville Vieille, Arvieux, Cervières, Cesana Torinese, Clavières, Sauze di Cesana, Montgenèvre, Val des Prés, Névache.
La géographie du territoire des Escartons favorise naturellement les échanges et les communications. Cette habitude vient d'une relative facilitée dans le passage des cols et des difficultés de franchissement des gorges situées au niveau des verrous glaciaires des grandes vallées.
La Haute Route des Escartons permet de renouer les liens entre des vallées à l%u2019histoire commune. Elle emprunte les cols et les vallées de Saint Véran (Queyras) à Névache (Vallée de la Clarée) via le Haut Val de Suze (stations de Cesana et Clavière) sur environ 100 kilomètres de distance et 2200 mètres de dénivelé. Le terrain est idéal pour la pratique du ski de fond, raquettes et vélo de montagne.
Les chemins forestiers alternent avec les sentiers. A certains endroits le passage sur la route est obligatoire pour quelques kilomètres en période hors neige. Dans ces cas là il s'agit de franchir la partie finale des cols mythiques de Montgenèvre et de l'Izoard.

Options

Centrer la carte   Afficher la pente

Sélectionnez un tronçon de trace en appuyant sur la touche "CTRL", analysez-le en appuyant sur la touche "x"
Supprimer la pub

Détails

Le parcours de la Haute Route des Escartons est adapté à des pratiques d%u2019un niveau sportif peu élevé. Il n%u2019est pas nécessaire d%u2019être un sportif pour relier les vallées et villages qui constituent cet itinéraire. Le parcours traverse une région d%u2019une grande richesse sur le plan paysager, au milieu naturel particulièrement préservé et dans un contexte ou les patrimoines sont très développés. Il en va ainsi sur le plan culturel des bâtis religieux et ruraux parfaitement intégrés et dans un excellent état de conservation. Les possibilités naturelles du territoire complète admirablement le volet sportif en toutes saisons.
La géographie du terrain d%u2019une part, et l%u2019implantation de nombreux hébergements jamais distant de plus de 10 km d%u2019autre part, permet d%u2019ajuster l%u2019organisation des étapes en fonction du niveau de condition physique et des motivations culturelles des participants.
Les sites traversés conduisent à la découverte d%u2019un paysage unique et préservé. On trouvera aussi dans ce territoire de fortes connotations historiques (comme l%u2019induit le nom de l%u2019itinéraire) qui nous ramène vers d%u2019autres époques ou les frontières entre les pays n%u2019avaient pas du tout la valeur actuelle. Le lien entre les étapes sera celui du bâti local qui ne connaît pas de frontières, comme les vieilles fermes de Saint Véran, en apparence si différentes de celles de Thures, construites dans le but de répondre aux mêmes contraintes.
Avec les parcours sur routes forestières la plupart du temps et quelques passages sur les routes du Col de l%u2019Izoard, en ajoutant des possibilités infinies de variantes autour de l%u2019épine dorsale constituée par la Haute Route des Escartons, l%u2019itinéraire peut rapidement conquérir des niveaux de clientèles très hétérogènes. La durée du parcours pourra varier d%u2019une journée à 4 ou 5 jours.
Le terrain est propice, les hébergements idéalement placé permettent d%u2019organiser les étapes selon le niveau et les motivations des participants. Nous l%u2019avons dit plus haut cet itinéraire est déjà parcouru, sa fréquentation augmentera dans la mesure ou nous serons apte à proposer une organisation qui en facilite l%u2019usage.
Le parcours sera balisé pour que chaque usager puisse se repérer.

Pour mettre en place le balisage, un diagnostic de l%u2019itinéraire sera établi à partir d%u2019une visite sur le terrain d%u2019un prestataire pour repérer précisément l%u2019implantation des futurs panneaux.
Un schéma d%u2019implantation sera ainsi définit. Il est estimé que 70 poteaux et 190 lames seront nécessaires.

Les panneaux mis en place seront conforme à la charte départementale de signalétique des activités de randonnée.



Commentaires

Pas encore de commentaire, connectez-vous pour en ajouter un.

Longueur et nombre de points

128.82 km
4936 pts

Denivelé et altitude

Calculés avec un seuil de 10 mètres et un lissage sur 5 points
5274 m
5688 m
2501 m
1345 m
1818 m

Dates, durées & vitesses

Temps non fournis

Plus

Affiché 1292 fois, téléchargé 65 fois
Itinéraires (non précisé) autour de Saint-Véran · Les plus belles randonnées autour de Saint-Véran
https://www.visugpx.com/1378188919
Télécharger le fichier GPX

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Version imprimable

Envoyer le fichier vers EditGPX

Partager  
Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]
Nevache Mont Thabor Cols du Galibier et du Lautaret (3535OT) Briancon Serre-Chevalier Montgenevre (3536OT) Guillestre Vars Risoul Pnr du Queyras (3537ET) Mont-Viso Saint-Veran Aiguilles Pnr du Queyras (3637OT)