Mont CharvinRandonnée Pédestre

Commune : Manigod
Temps de montée : 3h30 à 4h
Temps de descente : 3h
Départ du parking (1178m), situé à l'extrémité de la route conduisant dans le vallon du Fier juste après le lieu dit " sous l'Aiguille ", l'oratoire et al Pierre de St François.
S'engager sur une piste qui prolonge la route et dans son premier virage, face à vous, un sentier longe le torrent du Fier (l'emprunter). Plus haut il rejoint la piste quittée précédemment. La remonter pour franchir d'abord le Fier, puis elle tourne brusquement sur la gauche, dés lors la pente s'accentue. Plus haut, la piste effectue quelques courts lacets et atteint après un virage sur la droite, un habitat en bois (chalet d'alpage) où l'on peut trouver de l'eau sur une fontaine récemment conçue.
En ce lieu, observer impressionnant Vargne local (Sapin en patois). Poursuivre la piste vers l'amont, pour laisser plus haut sur la droite la sente qui conduit au Pas du Freu et après avoir franchit un ru un carrefour de piste se présente à vous vers 1565m . Prendre à droite (lac du Charvin), la piste s%u2019élève petit à petit sous la Tulle, pour franchir sur d'anciens poteaux, le torrent du Fier quand celui-ci coule, puis atteint vers 1756m les chalets d'alpages de l'Aulp de Fier d'en haut.
Passer devant ceux-ci et tourner à leurs extrémités à gauche pour remonter une piste d'alpage, qui de temps à autre se transforme un court instant en sente.
Un sentier vers 1870m fait suite à notre piste sur une pelouse alpine, puis un premier passage rocheux facile souvent glissant et humide permet de franchir " l'arête " NW de la Goenne. Le sentier durant quelques instants est vallonné sous le versant du même nom et rejoint un second passage rocheux aussi facile. Après celui-ci la sente s'élève plein Sud à travers pelouses et rochers éparses jusqu'au carrefour du Lac du Charvin et du Col des Porthets vers 2010m.
Ici prendre à droite le sentier qui file et descend sous l'éperon Nord du Mont Charvin sur un terrain en partie base au aspect d'un pierrier pour remonter par de courts lacets une pente soutenue et schisteuse jusqu'au Col des Porthets 2072m.
Basculer sur le versant Ouest de celui-ci. La sente pentue sur une cinquantaine de mètres tourne sur la droite, franchit une combe, pour rejoindre une crête légèrement effilée, toujours aussi pentue et arriver à un col peu marqué. Ici l'on descend franchement sur la gauche pour atteindre plus bas vers 1895m, le sentier venant du Haut de Marlens.
Celui-ci en balcon permet d'atteindre le bas de la grande combe Ouest du Mont Charvin après avoir franchit une dalle rocheuse souvent humide et glissante.
Vous voici au pied du sommet que vous souhaitez atteindre. La sente s'élève par de multiples lacets entre pelouses, pierriers et espace rocheux. En partie base les lacets sont courts, soutenus et souvent sur pierrier, mais en partie haute de la pente ceux-ci sont plus espacés et dans certains, de nombreux rochers dissipent le tracé (soyez vigilent pour récupérer la bonne trace).
Vous atteindrez l'arête Ouest du Mont Charvin avec sur la gauche une vue sur le lac du même nom, ainsi que sur l'ensemble du parcours fait en début de randonnée.
Remonter l'arête, d'abord légèrement à plat puis petit à petit celle-ci se redresse par quelques passages rocheux faciles et atteint le sommet de notre parcours le Mont Charvin 2409m.
Vue magnifique sur l'ensemble des Préalpes et Alpes. Massif des Aravis, chaine du MontBlanc, massif de la Vanoise, des Ecrins, des Rousses, chaine de Belledonne, massif de la Chartreuse, des Bauges, etc...à vous le choix.
Le retour se fera par le même itinéraire, il est vrai que la remontée au Col des Porthets est difficile.
Vous pouvez aussi revenir par le Pas du Freu en descendant au préalable aux chalets le Haut de Marlens, puis au lieu dit des Fontanettes (auberge ouverte en période estivale).
Prendre la piste d'alpage vers le NE (GR de Pays Tournette Aravis) qui rejoint sur le Freu par la Fatte.
A l'alpage du lieu " le Freu " partir franchement vers la droite et rejoindre le Pas du même nom 1683m.
Celui-ci descend brutalement sur une trentaine de mètres une sente schisteuse souvent glissante, parfois équipée de mains courantes et couverte de nombreuses racines, pour atteindre la piste remontée en début d'itinéraire. Ici vous tournerez à gauche pour rejoindre le parking.
(Sécurité : bonnes chaussures nécessaire et entreprendre cette randonnée que par temps et sol secs)(attention : pour vérifier la dénivellation exact et la longueur du parcours proposé, se rendre dans la rubrique Denivelés de la page et dans Seuil actuel, cliquer sur Pas de seuil).

Courbes

Vitesse Denivelé h. Puissance est.