CIRCUIT DE RANDONEE N°3 : PAR LES CHEMINS CREUX, DU BOURG A LA RIVIERE DE LA VIETTE
Balisage vert ; 8 kms ; 2h15
Départ depuis le parking, Place des Cerisiers à côté de la Mairie.
Dans le bourg : Bar, tabac, journaux et dépôt de pain.
Actions 3D
8.1 km

+64 m/-64 m

±02:15
Cliquez pour activer

Cliquez et déplacez la souris sur le profil pour analyser un tronçon (2 doigts sur mobile)
Détails
Séparé de la fastueuse demeure des puissants Ducs de Ia Meilleraye dont il ne reste plus que ruines, par les bois privés de la Meilleraye, le bourg de Beaulieu-sous-Parthenay est aussi proche de la ville de Parthenay, ville d'Art et d'Histoire. L’église Saint-Benoît, d'origine romane de la fin du XIème siècle, restaurée en 1643 avec son ballet typique et son clocher incliné vers l'ouest pour mieux affronter les vents de l'Atlantique, possède quelques chapiteaux intéressants, un Saint Blaise de 1705, et surtout le reliquaire de la statuette en bois doré de Notre-Dame-du-Chêne. Le château privé de la Guyonnière, est une demeure du XIVème siècle avec un jardin d'inspiration médiévale . Il est entouré de quatre tours et, jardin inclus, protégé par des douves, le pont-levis est surmonté d’une bretèche à mâchicoulis du XVIème siècle.
Du parking de la mairie, partir en face par le chemin des Écoliers (parcours sportif) après avoir traversé la RD 22. Récupérer à gauche l'impasse du cheminot puis prendre, à droite, l'allée du Lion d’Or, passer devant l'espace multi-sports (tennis, city stade) puis, à l’extrémité de cette rue, prendre à gauche la rue de la Boule. Un peu avant la fin de la descente prendre à droite la rue des Tuileries. Ce lieu abritait au XIXème siècle une tuilerie artisanale implantée à proximité des gisements d'argile sur lesquels le bourg est construit. À l‘extrémité de la rue, prendre la venelle à gauche qui sort rue de Gâtine. Tourner à droite et continuer, à gauche, le long de la RD 142 en direction de Parthenay ; prendre à gauche le chemin longeant le champ et tourner, à gauche, sur la route qui vous conduira vers le village de La Guyonnière.
A - Ce village abrite une exploitation agricole de bovins (lait et viande). Le château de la Guyonnière est visible par un aller-retour de 400m. Continuer à gauche jusqu'à la voie communale n°1. Tourner à droite le long du bois qui sera longé sur 800 mètres. Laisser à droite le chemin de Bois Vert puis la route de La Borde, pour emprunter le chemin qui descend au village de La Morinière. Le chemin devient très rapidement creux et frais protégé par des chênes et des frênes.
B - Arrivé dans le village de La Morinière, tourner à gauche, puis à droite après avoir parcouru une trentaine de mètres. Traverser le village et continuer en empruntant le chemin herbeux qui descend vers le fond du vallon. La Viette, affluent du Thouet, coule à votre droite, protégée par une végétation luxuriante. Le Pont de bois franchi, tourner à gauche en empruntant le talus pour éviter le gué qui peut être relativement large en période humide. Nous sommes sur la commune de Vouhé. De nouveau, le chemin est creux jusqu'au village de Puyravault.
C - Ce village, symétrique à celui de La Morinière par rapport à la Viette, abritait principalement des petites borderies.
D - La route continue pour regagner les hauteurs en passant à Bois Grollier qui abritait une maison forte. Ce chemin est l'ancienne route qui permettait aux convois de mulets de transporter le grain entre Verruyes et Parthenay. À son extrémité, tourner à gauche pour revenir vers le bourg. Après avoir laissé le chemin de La Coussinière à gauche, prendre le suivant qui descend vers le ruisseau qui porte le même nom. Après l’avoir traversé, suivre de nouveau un chemin creux. Monter vers le dernier village que nous traverserons.
E -La Guillonière est orthographié différemment du point A. Ce village abrite principalement une exploitation de bovins de race parthenaise. Prendre le chemin herbeux qui nous conduit au bourg, puis la rue des Vergers en longeant le cimetière qui se trouve sur notre gauche.
F - Tourner à gauche le long de celui-ci pour emprunter les allées du Jardin de la Fraternité pour sortir place Saint-Benoît. Puis monter l’escalier à droite du monument aux morts et traverser le Quaireux Gaillard ( G ), don de l’ancien forgeron qui exerçait à l’emplacement des halles actuelles où se tient un marché tous les 1er vendredi de chaque mois à 17H. Descendre par les escaliers du parking Prado, remonter la rue de Ia Meilleraye sur 150m , prendre à gauche l'allée du Lion d’Or puis tourner à droite sur la rue Claude Barrier. Passer devant l’école ( H ) qui porte son nom, traverser la rue de la Meilleraye afin de passer devant la mairie avant de rejoindre le parking.
Commentaires
Pas encore de commentaire, connectez-vous pour en ajouter un.
Connectez-vous pour ajouter un commentaire
Longueur et nombre de points

8.12 km

102 pts

9 marqueurs
Denivelé et altitude
Calculés avec un seuil de 10 mètres et un lissage sur 3 points (corrigé car densité de points faible)

64 m

64 m

202 m

150 m

181 m
Plus

Affichée 286 fois et téléchargée 82 fois depuis le 15.07.22 21:51
Carte + Profil [Afficher un aperçu]
<iframe src="https://www.visugpx.com/zqBqmb6Tv2?iframe" allowfullscreen style="border: 0;width: 100%; height: 540px;" loading="lazy" scrolling="no"></iframe>
Carte uniquement [Afficher un aperçu]
<iframe src="https://www.visugpx.com/zqBqmb6Tv2?iframe&maponly" allowfullscreen style="border: 0;width: 100%; height: 540px;" loading="lazy" scrolling="no"></iframe>