View a trackCreate a trackSearch for a trackStoriesForumsPremium accountConnection
VisuGPX
Select a file
.gpx .fit .tcx
Options

The threshold and the smoothing optimize the calculation of the difference in height
Sign in
Enter your email and retrieve your password in your mailbox
Or
I already have an account
Log in
Enter the email and password you received during sign in
Sign in | Forgot password

les falaises de Lauret (Randonnée Pédestre)



Très belle rando au nord du pic Saint Loup. Très bien décrite sur le site "randos cévenoles". J'ai simplement raccourci la boucle en supprimant le détour de 2.5 km vers le Mas Neuf en coupant directement à la base du rocher du Causse et condensé le descriptif.
http://randonnee.cevenole.free.fr/index.php5?vue=topo&modele=Lauret
Actions
15km
+432m/-433m
04:45

Curves

Speed Hourly elevation Power

Options

Center   Slope

Select a section of track by pressing the "CTRL" key, analyze it by pressing the "x" key
Remove ad

Details

Du parking de la mairie de Lauret, prendre la direction Auberge du Cèdre, Cazeneuve, château. Au carrefour avec une croix et un transfo, prendre la branche de gauche puis 50m après, prendre encore à gauche. On est sur le Chemin du Claus de Bouvié . On croise à une intersection le GRP du grand pic St Loup. On continue quelque minutes sur ce chemin goudronné jusqu'à on pont que l'on franchit. Cinquante mètres après le pont, prendre une piste à droite. Cinq petites minutes sur cette piste et on arrive à une barrière (interdit aux véhicules) qu’on contourne. La piste tourne à gauche, à droite, puis se met à monter et atteint un bassin qu'elle contourne par la droite. Juste après, prendre un sentier en biais à droite qui s’enfonce en forêt. Après cinq minutes, à une fourche, prendre la branche de droite. Un peu plus haut, le sentier effectue un large virage à gauche. Un peu plus loin, à un cairn, ignorer un sentier qui part à droite pour continuer en face à gauche. La végétation s'éclaircit, on progresse sur des dalles rocheuses en profitant de quelques belles vues sur la gauche.on continue à monter en sous bois, à coté d'une zone de lapiaz dégagée sur notre gauche. Puis on atteint un carrefour où on prend à droite. Nouveau carrefour peu après, où on emprunte à droite un chemin assez large sur lequel on poursuit laissant un peu après un sentier sur la droite. Encore trois minutes et à la sortie d'un virage à droite marqué puis d'une courbe à gauche, on quitte notre grand chemin pour un sentier à droite en montée. Points verts sur les rochers et un arbre. On évolue dans une pinède très dispersée et rapidement des échappées sur la droite s’offrent à nous. Belle ambiance rocheuse. Cinq minutes et on ignore un sentier qui part en descente à droite. On continue à monter. Puis notre sentier se stabilise et longe le bord du plateau avec de belles vues sur la droite. On progresse ainsi vers le Nord, un petit moment sur une piste, puis sur un bon sentier jusqu'à la route goudronnée D17E7 qui descend sur Lauret. On la traverse et on continue en face, d'abord sous une ligne électrique et non loin de la route, puis en prenant à droite en descendant quelques marche pour aller longer la falaise. Un peu plus loin, le sentier s'éloigne temporairement du bord, pour y revenir un peu plus loin. On atteint une zone de marnes. Peu après, bien regarder sur la droite. On aperçoit à travers les arbres le GRP qui grimpe vers le rocher du Causse. Nous allons donc couper sur la droite, "bartasser" une trentaine de mètres pour rejoindre derrière un muret de pierres le GRP au niveau de la borne "les Jardins 351m N 43° 50' 22.9" E 3° 52' 04.3" ou en UTM N 4854.435 E 0569 768 ". Par rapport au topo décrit sur "randos cévenoles", nous sautons le détour de 2.5 km par le Mas Neuf qui n'est pas le plus spectaculaire de la rando).
Le sentier s'élève rapidement en avant de rejoindre un carrefour. Avant de continuer le GRP sur la gauche, partir d'abord à droite pour faire un aller retour de 50m pour admirer le beau point de vue vers le sud. De retour au croisement, on revient sur le GRP pour achever la montée jusqu'au point culminant de la rando, le Rocher du Causse (408m). (Site archéologique, beau point de vue à 360°, girouette avec les noms des vents dominants de la région).
On continue notre route en suivant le GRP qui amorce sa descente en longeant le bord du versant Est des falaises. La descente est vraiment magnifique avec des vues vers le bas des falaises mais aussi des vues plus lointaines sur les collines environnantes et sur les Cévennes à l’arrière-plan. (Quelques passages juste au bord du vide, mais pas de danger). Le sentier remonte légèrement pour contourner le roc de Lafous, puis atteint un croisement avec le panneau "pas du renard". On prend à droite et on descend à travers une brèche de la falaise, quelques marches mais rien de bien difficile. On continue ensuite la descente jusqu'à un col bien dégagé. Laisser sur la droite le sentier avec le balisage jaune qui continue vers Lauret et prendre à gauche pour descendre dans le lit à sec d'un ruisseau sur de belles strates rocheuses. Cinq minutes après, quitter le lit du ruisseau et prendre un sentier horizontal à droite, balisé de quelques points bleus. Après quelques minutes en balcon, plonger à gauche dans le bois en suivant quelques points bleus. Arrivés à un palier, emprunter à droite le sentier sur une cinquantaine de mètres, et après un petit thalweg, plonger encore à gauche pour achever la descente vers le lac de Matane. (Ou lac des Embruscalles ou de Claret selon cartes et appellations). Possibilité de pique nique au bord du lac ou sur le barrage.
Repartir vers l'est sur un chemin à l'extrémité sud du barrage. Une petite montée, puis descente et prendre à droite le chemin qui passe à travers la vigne. A l’extrémité de celle-ci, il y a une fourche, prendre le sentier qui part en biais à gauche. Trois minutes sur cet agréable sentier et on arrive à proximité d’un ancien mazet. A ce niveau, laisser le mazet sur la droite et prendre à gauche pour descendre sur une piste quelques mètres en contrebas. Puis prendre la piste à droite et en deux minutes rejoindre une route .On prend celle-ci à droite, la on longe une vigne sur notre droite. En haut de la vigne, on tourne à gauche puis peu après, on prend à droite un sentier qui pénètre dans la pinède.
Presque de suite, il y a une fourche, on prend à gauche. On entame une montée qui va durer une dizaine de minutes. On atteint un carrefour (cairn) où le balisage jaune indique de prendre à droite en montée mais nous on prend à gauche sur un sentier qui descend une marche rocheuse puis continue horizontalement. On poursuit avec un agréable parcours sur un bon sentier dans une belle garrigue avec en toile de fond les falaises qu’on a parcouru le matin. Sept ou huit minutes et on arrive à un carrefour en T, prendre à droite. Encore deux minutes, nouveau carrefour en T, prendre à gauche.
Un petit bout horizontal puis on entame une descente caillouteuse et ravinée. Cinq minutes de descente et à une fourche, on prend la branche de droite (point bleu), le sentier effectue alors un grand virage à droite. Trois minutes et on arrive à un nouveau carrefour en T, prendre à droite. En moins de cinq minutes on rejoint le site du Moulin de Lafous. Il s'agit de la résurgence du Brestalou, sur laquelle était construit un moulin. Les dépôts de calcaire ont formé de jolis gours en terrasses. Très peu d'eau en cette saison, on n'a pas les belles cascades qu'on voit parfois au printemps, mais du coup, on peut traverser facilement en faisant quand même attention à ne pas glisser sur les zones humides.
Nous revenons par la rive droite par un bon sentier jusqu'à la route où l'on prend à droite un large sentier. On retrouve un peu plus loin la route que l'on emprunte pour redescendre au village de Lauret.


Comments

No comments yet, log in to add one.

Length and number of waypoints

15.33 km
1267 pts

Elevation and altitude

calculated with a threshold of 10 meters and smoothing out 5 points
431 m
433 m
402 m
157 m
261 m

Date et durée

15 octobre 2020
08:58
15 octobre 2020
15:52
06h53m56s
4h50m35s
02h03m21s

Vitesse et denivelés horaires

3.2 km/h
Détail »

5.5 km/h
au km 1.8

220 m/h
1h42m53s

-276 m/h
1h20m56s

Dépense calorique

557 Cal
115 Cal/h

Plus

Affiché 167 fois, téléchargé 14 fois
5911054 [Légende]
Itinéraires Randonnée Pédestre autour de Lauret · Les plus belles randonnées autour de Lauret
https://www.visugpx.com/zVsdlFIZxP
Télécharger le fichier GPX

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Version imprimable

Modifier dans EditGPX

Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]
Ganges Pic Saint-Loup Saint-Martin-De-Londres (2742ET)