Difficile de trouver un titre concis et percutant pour la fiche de cette randonnée lorsque son but principal n'est même pas nommé sur la Top 25 de l'IGN et pourtant cette bien belle et fort intéressante crête à une altitude des plus respectables offre à ses rares visiteurs un spectacle haut en couleur et d'une rare sauvagerie dont nous aurions bien tort de nous priver. Totalement dépourvu de sentier, aux trois quarts occupé par un vaste alpage offrant la libre divagation de se mouvoir à son gré dans un espace paraissant sans limite, on y expérimenterait presque l'ivresse des grands sommets ! non, non ! ce jour là, je n'avais pas fumé la moquette de bon matin, allez-y et vous verrez, c'en est étonnant même quand on en a vu bien d'autres.
A moins que je ne sois totalement anormal, après être depuis belle lurette qualifié d'atypique inclassable recevant pour seul écho ma plus respectueuse indifférence ! il me semble que d'où qu'on la regarde cette crête donne envie d'y monter ! si toutefois ce n'était pas le cas, passez votre chemin, il y a autour ou ailleurs plein d'autres randonnées toutes plus intéressantes les unes que les autres.
Ce n'est qu'à cause d'un mauvais souvenir, explicité dans le Topo ci-dessous, que nous n'y étions pas revenus depuis mais, à l'époque, déjà époustouflé par l'ambiance qui règne là-haut et l'ivresse qu'on y ressent,encore plus intense lorsqu'on la parcourt à la descente (cas de notre première !), j'ai toujours souhaité y retourner accompagné d'Hélène et bien d'autres, c'est dire si j'ai profité de son absence pour essayer de trouver un passage plus cool pour rejoindre le collet du Lac de Lalatcha. Voilà qui est fait, même si au passage je me suis pris une bien belle claque à postériori, du fait de ne pas avoir été capable de trouver cet itinéraire en rocher solide à la montée au lieu de m'embarquer avec la Marmotte dans une traversée des plus périlleuses sur des schistes bleus délités à souhait ! eh oui ! il y a des jours comme ça où la meilleure lucidité n'est pas au rendez-vous, même chez les Ours !...
Cependant la visualisation des vues du diaporama joint croquées tout au long de son parcours me paraissent susceptibles de générer quelques saines envies et si vous n’en êtes pas déjà blasés, ne schuntez surtout pas le petit bonus de la Pointe Nord de Lalatcha pas encore rebaptisé par l’IGN comme son alter ego, l’ex- Pointe Sud devenue la Tête du Crachet, nouvelle appellation tout à fait logique par rapport au Vallon du Crachet, mais totalement aberrante par rapport aux Cabane, Lac et Col du Crachet qui sont à son exact opposé par rapport à la Barre de la Pisse ! mais peut-être un jour verra-t-on apparaître sur Géoportail : “Tête de la Pisse” ou "Tête de la Barre de la Pisse" ! pourquoi pas ? que tout cela ne vous empêche pas de profiter de son accès des plus faciles et du superbe panorama offert ! nous y sommes souvent montés, la dernière fois en
janvier 2020 , en crampons depuis le Col de Vars.
Note : cette nouvelle reconnaissance en poche en 2023 j'ai enfin pu convaincre Hélène qu'il s'agit bien d'une randonnée tout à fait à sa portée :
- il te suffit de le croire et je suis certain que tout ce passera pour le mieux dans le meilleur des mondes !
- ah, si c'était aussi simple m'a-t-elle répondu tout en acceptant l'idée d'y aller pour voir !
ce fut le 2 juillet 2023 et comme vous le constaterez en consultant la
fiche correspondante , elle a beaucoup apprécié cette nouvelle découverte même si quelque peu handicapée par une hanche douloureuse elle en a bien bavée !?
Actions 37 km
+3347 m
±17:45
Détails
Topo :
depuis le deuxième parking après la Chalp de Crévoux, suivre le sentier en direction des Lac et Col du Crachet au moins jusqu'à sa sortie du mélézin à son arrivée sur l'alpage de la Cabane du Crachet, à partir de là deux options sont possibles :
- la première consiste à quitter le sentier, traverser le Torrent du Crachet et poursuivre par le mélézin de manière à rejoindre au mieux la crête à la cote 2245m,
- la deuxième, moins humide en fonction des conditions météorologiques, consiste à poursuivre sur le sentier jusqu'à son passage sous la Cabane et à grimper sur la butte de la rive gauche hors mélézin et rejoindre la crête toujours à la cote 2245m par une diagonale ascendante la moins pentue possible (c'est en testant cette solution pour ne pas trop me mouiller les pieds qu'arrivé environ au milieu de la dite diagonale, j'ai jugé praticable la grimpette directe jusqu'à la crête Est me permettant de rejoindre au plus direct la première vue sur le Lac du Crachet ! c'est certes bien raide, entre 40 et 45° au plus pentu, mais techniquement facile et peu exposé !).
De la cote 2245m, un court raidillon sur une cinquantaine de m de dénivelé est à négocier au mieux, puis la pente s'adoucit progressivement jusqu'à la jonction avec ma trace.
La suite est un fort agréable parcours sur une crête très large légèrement vallonnée du meilleur effet. Au-delà de la cote 2604m, elle se resserre et se transforme en une voie royale en arc de cercle surmontant un heureux étagement de petites barres rocheuses très régulières du côté du Quartier du Haut à l'Est et toujours un plus doux alpage en forme de demi-entonnoir qui domine les vertigineuses falaises des Enfers à l'Ouest (image mentale fantasmée car, de là, seul l'alpage est visible, il n'y a donc aucun risque de vertige de ce côté-là mais, pour avoir longuement observé tout ce secteur depuis la Route du Parpaillon après la mort de 4 ingénieurs INSA de Rennes, emportés par une avalanche partie de ces pentes alors qu'ils escaladaient la cascade de glace dans la goulotte du dit entonnoir 400m plus bas, je tiens à rappeler le danger quasi-permanent inhérent à ce type d'activité, mais encore plus particulièrement ici, justement à cause du volume de neige mobilisable sur ces pentes d'apparence anodine !).
Plus haut la crête s'élargit en se redressant jusqu'à la vaste bosse cotée 2784m qui s'atteint sans la moindre difficulté; elle offre déjà un bien beau panorama à 360° que j'ai longuement apprécié en y effectuant ma pause-ravitaillement. La suite est un peu plus austère, rocheuse et nettement moins large, tout en restant confortable sans la moindre difficulté technique et exposition jusqu'au-delà du son sommet coté 2859m. Ce n'est que dans la courte portion suivante pour rejoindre le collet du Lac de Lalatcha qu'il convient de rester vigilant et descendre avec prudence le premier escalier rocheux par une courte et étroite vire à chamois très aérienne sur la droite, le rocher est relativement solide et les prises y sont nombreuses; suit un court passage de 5 à 6m horizontal schisteux très délité, mais suffisamment large pour être franchi sans trop s'exposer en restant bien vertical, de suite après le rocher est à nouveau solide et se désescalade facilement, aussi invraisemblable que cela puisse paraître vu depuis le collet. C'est tellement vrai que, lorsque nous y sommes passés pour la première et unique fois dans les années 90 avec la Marmotte, nous avions alors opté pour un accès par une diagonale ascendante dans le flanc droit supposé moins exposé qui s'est avéré particulièrement délicat du fait de la largeur et de la pente de la zone schisteuse à traverser et dont nous gardions un très mauvais souvenir, raison essentielle pour laquelle nous n'y étions pas encore revenus et que je tenais à le refaire avant d'y inviter Hélène !...
De ce collet, le bonus de la Pointe Nord de Lalatcha n'est qu'une simple formalité de type parcours de santé, avec la possibilité de passer où l'on veut sur cet agréable tas de cailloux au vaste panorama, dont je ne me suis pas privé de profiter en en refaisant le tour complet, avant de revenir à ce collet pour descendre sur le Quartier du Haut par sa relativement bonne sente jusqu'à ce que je la quitte pour passer par le micro-lac à la cote 2558m et en poursuivant par les nombreuses sentes à moutons pour revenir ensuite à travers l'alpage croiser le sentier présent sur l'IGN et effectuer un nouveau giratoire en bordure de falaise à la recherche de la Marmotte qui, ayant encore inventé une variante dont elle est bien la seule à posséder la clé, était à l'exact opposé d'où je la cherchais. Nous en avons profité pour pique-niquer sur ce promontoire et, pour parfaire sa fantaisie, nous avons poursuivi hors sentier afin de rejoindre celui du Col du Crachet par un très large et intéressant balcon herbeux. Retour parking par ce sentier, le rythme de la Marmotte me permettant d'effectuer le petit bonus de la première Cascade du Torrent du Crachet.
Pas de photos-reportage d'Hélène mais seulement le lien sur notre dossier-archive des vues illustratives de cette randonnée :
Diaporama
Liste des albums de nos randonnées précédentes dans ce secteur :
Albm053-Pointe Lalatcha Sud, mai 2012 :
Diaporama
Albm127-Vallons Crachet-Lalatcha, mai 2013 :
Diaporama
Albm167-Crête de l'Eyssina, novembre 2013 :
Diaporama
Album-005_Pointe Sud Lalatcha, 2016 :
Diaporama
Album-053_Crête de l'Eyssina, septembre 2016 :
Diaporama
Album-075_Pointe de l'Eyssina décembre 2016 :
Diaporama
Album-125_Mont Tailland, juillet 2017 :
Diaporama
Album-135_Tête de Vallon Claous, août 2017 :
Diaporama
Album-226_la Grande Combe, août 2018 :
Diaporama
Album-268_Mont Tailland, janvier 2019 :
Diaporama
Album-284_Pic de Crévoux en traversée, mars 2019 :
Diaporama et /
VisuGPX
Album-372_Pointe Nord de Lalatcha, depuis le Col de Vars, janvier 2020 :
Diaporama et /
VisuGPX Photos
Commentaires
Pas encore de commentaire, connectez-vous pour en ajouter un.
Connectez-vous pour ajouter un commentaire
Plus
Affichée 335 fois et téléchargée 24 fois depuis le 15.09.22 17:42
Carte + Profil [Afficher un aperçu]
<iframe src="https://www.visugpx.com/zRANuK0JSM?iframe" allowfullscreen style="border: 0;width: 100%; height: 540px;" scrolling="no"></iframe>
Carte uniquement [Afficher un aperçu]
<iframe src="https://www.visugpx.com/zRANuK0JSM?iframe&maponly" allowfullscreen style="border: 0;width: 100%; height: 540px;" scrolling="no"></iframe>
Nous avons pris en compte votre choix.
Vous souhaitez maîtriser les informations qui peuvent être recueillies lors de votre navigation et avez refusé les cookies de personnalisation des annonces, c'est légitime.
Parce que le service fourni par VisuGPX a un coût, accepteriez-vous quand même que nous utilisions des cookies pour vous présenter des annonces non personnalisées ? Ces cookies ne sont pas des cookies de tracking mais de simples des cookies techniques de diffusion qui garantissent le respect votre vie privée.