Créer une traceVisualiser une traceRechercher une traceOutils CartesToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor storiesForumsOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Arête de Saint Eutrope Serre de Majous Portail de RoquandouïreRandonnée Pédestre

Une rando superbe au milieu des paysages sauvages de l'Espinouse, mais réservée à des randonneurs ayant l'expérience du terrain montagne, avec une montée très raide, et quelques passages un peu exposés et nécessitant l'aide des mains.
Départ d'Andabre, quatre kilomètres après Saint Gervais sur mare. En arrivant à Andabre, franchir le pont sur la Mare puis tourner à droite direction Saint-Geniès-de-Varensal et juste après le pont sur le Bouissou, prendre à droite et garer sur le grand terre plein.
Rentrer dans Andabre et suivre vers l'Ouest la D22E12 sur 400m environ. Franchir le le pont à gauche et quitter Andabre en suivant la Mare en rive droite (balisage rouge et blanc du GR®). On abandonne le GR® au niveau du point côté 419 sur l?IGN pour prendre un sentier qui grimpe à gauche à contresens du GR®. (Vieux panneau de bois marqué St Eutrope). Après une montée dans les châtaigniers, le sentier sort dans les genêts et la bruyère. Il continue à monter pour atteindre une série d'escaliers qui amènent à la chapelle. Après une petite visite du lieu, il faut ensuite redescendre au bas du premier bâtiment (petit refuge) pour la suite du parcours. Une sente démarre à gauche de la falaise et des rochers qui dominent la chapelle. D'abord un palier avec deux petits ressauts, puis une forte montée assez sportive nécessitant l'usage des mains dans les rochers avec quelques portions de trace ou des cairns. Les dix quinze minutes après la chapelle sont les plus difficiles du parcours, qui comportera d'autres ressauts rocheux mais moins raides. On suit attentivement les cairns, sur un terrain alternant des dalles ou blocs rocheux et des passages dans les genêts et la bruyère avec une trace plus ou moins marquée. Un peu plus haut, on contourne une zone de rochers par la gauche puis la trace s'infléchit vers le Sud Ouest et on grimpe vers une zone avec quelques arbres entre les rochers. On grimpe encore un peu pour atteindre un petit col. On continue encore sur la droite pour atteindre finalement en moins de dix minutes un col avec une zone herbeuse bien dégagée. En prenant en descendant légèrement sur la gauche, on trouve un gros cairn et deux petits arbres isolés, bienvenus pour une halte pique nique méritée après cette montée de l'arête en admirant la vue à 360° qui nous est offerte : avec au nord, les rocs d'Orque, le Marcou, les monts d'Orb, l'Aigoual au Nord Est puis la Séranne, le Liausson , le Vissou, le Serre de Majous juste en dessous , le serre de More dans le prolongement et vers le sud, le col de l'Ourtigas et le Caroux .
Pour repartir, nous revenons au petit col, puis remontons sud/ sud-ouest et montons en empruntant le sentier balisé par des points bleus. Celui-ci longe ensuite par le sud les rochers avant de rejoindre un piste. On la prend à gauche, quasiment à 180°, pour revenir quasi horizontalement sous le point de pique nique et rejoindre le fil du Serre de Majous et entamer la descente .La trace passe en versant sud du Serre de Majous, via une section un peu plus accidentée, au pied de beaux rochers sur notre gauche. On rejoint plus bas le chemin bien tracé venant de la cabane de Caissenols-le-Haut et en le prenant à gauche, atteindre rejoindre le portail de Roquandouïre, cette strate rocheuse verticale dégagée par l'érosion. On laisse en face le sentier qui grimpe vers le Serre de More et on prend à gauche, juste avant le portail, le GR®de Pays qui va nous ramener à Andabre par la vallon de Peyrigas, d'abord par quelques lacets dans les genêts, puis en plongeant dans la châtaigneraie, par une section pentue pierreuse pas très confortable. La partie finale avant Andabre est une petite route goudronnée.
Actions
10 km
+721 m/-727 m
04:15

Courbes

Vitesse Denivelé horaire Puissance

Options
.png
.csv

Centrer   Pente

Sélectionnez un tronçon de trace en appuyant sur la touche "CTRL", analysez-le en appuyant sur la touche "x"
Supprimer la pub

Détails




Photos

Commentaires

Pas encore de commentaire, connectez-vous pour en ajouter un.

Longueur et nombre de points

10.33 km
947 pts

Denivelé et altitude

Calculés avec un seuil de 10 mètres et un lissage sur 5 points
721 m
727 m
1048 m
348 m
622 m

Date et durée

12 septembre 2021
09:17
12 septembre 2021
15:53
06:35:37
04:17:20
02:18:17

Vitesse et denivelés horaires

2.4 km/h
Détail »

4.8 km/h
au km 0.5

346 m/h
1h58m37s

-389 m/h
1h47m22s

Dépense calorique

649 Cal
151 Cal/h

Plus

Affiché 62 fois, téléchargé 1 fois
8118894 [Légende]
Itinéraires Randonnée Pédestre autour de Saint-Geniès-de-Varensal · Les plus belles randonnées autour de Saint-Geniès-de-Varensal
URL permanente de la page https://www.visugpx.com/wPzHjSDqBm
Télécharger le fichier GPX

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]
2543OT - Lamalou-Les-Bains / L'Espinouse / Le Caroux / PNR du Haut Languedoc