Il y a 15 millions d'années, la mer des Faluns recouvrait une partie de la Bretagne. En se retirant, elle a laissé une flore et une faune fossilisée au sein d'une roche sédimentaire appelée "pierre des faluns". Au XVIIe siècle, Tréfumel était un village prospère. Sa richesse lui venait de la culture et du commerce du lin ainsi que de l'exploitation des faluns qui sous forme de pierre de jauge serviront à la construction de belles demeures ou sous forme de sablon à l'amendement des cultures.
Départ de la rando de la place de l'église du Quiou pour rejoindre l'espace naturel des Faluns, le Château du Hac construit au XVe siècle en pierre de calcaire des faluns et l'église Sainte Agnès de Tréfumel inscrite en 1964 à l'inventaire des monuments historiques. Direction sud vers le hameau de Berbossou puis suivre le GR37 Nord jusqu'à Saint Juvat. Quitter le GR au hameau de Carbel pour rejoindre la voie verte ancienne voie ferrée la Brohinière-Dinan.
A voir sur le retour, les vestiges de la villa gallo romaine du Quiou, un site exceptionnel découvert en 1989 lors d'une prospection aérienne :
www.dinan-capfrehel.com/culture-patrimoine/villa-gallo-romaine/ 
Options 
17km

+99m/-99m

04:30

Select a section of track by pressing the "CTRL" key, analyze it by pressing the "x" key
Photos
Comments
No comments yet, log in to add one.
Length and number of waypoints

17.37 km

501 pts
Elevation and altitude
calculated with a threshold of 10 meters and smoothing out 5 points

99 m

100 m

85 m

13 m

30 m
Plus

Affiché 353 fois, téléchargé 20 fois
Carte + Profil [Afficher un aperçu]
<iframe src="https://www.visugpx.com/vqQAGIFoRB?iframe" allowfullscreen style="border: 0;width: 100%; height: 540px;" scrolling="no"></iframe>
Carte uniquement [Afficher un aperçu]
<iframe src="https://www.visugpx.com/vqQAGIFoRB?iframe&maponly" allowfullscreen style="border: 0;width: 100%; height: 540px;" scrolling="no"></iframe>