Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Entre Mont Lozère et Mont AigoualVTT

Magnifique itinérance dans les Cévennes du Mont Lozère au Mont Aigoual à travers les larges paysages du Causse Méjean et les abrupts coteaux des Gorges du Tarn.
Actions
282 km
+6912 m/-6908 m
±33:00

Options
.png
.csv

Centrer   Pente


Cliquez et déplacez la souris sur le profil pour analyser un tronçon (2 doigts sur mobile)

Détails


Les vététistes normalement entrainés peuvent effectuer cette boucle en 6 jours.
Dans l'ensemble les montées se font sur des pistes roulantes, mais il y a quelques exceptions !
Les descentes sont parfois techniques mais jamais extrêmes. Attention quand même à l'exposition, notamment dans les gorges du Tarn.
L'itinéraire est décrit ici en partant de Concoules à l'Est du Mont Lozère mais il peut être démarré de chaque point d'étape ou découpé différemment.

J1. Concoules - Pont de Montvert, 52 km, D+ 1405 m
De Concoules (630 m) prendre la route forestière du col de Rabusat puis celle de Malmontet et passer au pied de la tour éponyme. Remonter le Dentau de la Quartalade puis redescendre sur la Roche Fendue pour atteindre le Mas de la Barque (1412 m, Auberge, point d'eau). Continuer vers l'Ouest sur une piste à niveau par Bellecoste, le Mas Camargues (joli pont sur le très jeune Tarn) puis l'Hôpital, Salarial et le Cros en admirant les vieilles maisons en pierre de granit. Tourner ensuite vers le Nord pour rejoindre le col de Finiels (1544 m) après un court passage sur la route. Prendre à gauche le « sentier de découverte » (en fait une large piste de ski de fond) puis atteindre le sommet de Finiels (1699 m) par un court sentier raide (faisable sur le vélo). Superbe panorama (3 tables d'orientation). La descente se fait plein Sud par le GR70 (Chemin de Stevenson, attention aux randonneurs et aux ânes). Ce sentier peut être interdit temporairement aux VTT, vérifiez sur le site du parc ( https://www.cevennes-parcnational.fr/fr/le-parc-national-des-cevennes/la-reglementation-du-coeur/les-activites-de-pleine-nature/cyclisme ). Il devient rapidement très technique (nombreuses marches) puis caillouteux. On rejoint le village de Finiels (1250 m) par une traversée vers l'Est avant de reprendre la descente plein Sud. Pour éviter la descente finale sur Pont-de-Montvert (910 m) très raide et caillouteuse, on peut quitter le GR à 1100 m, peu avant Rieumal pour rejoindre la D20 par une petite route. Pont-de-Montvert avec gîtes d'étape, hôtels, restaurants, alimentation et boulangerie est très touristique et chargé d'histoire (révolte des camisards).

J2. Pont de Montvert - L'Hospitalet, 37 km, D+ 1030 m.
Plutôt que de remonter le très raide GR 70 vers le Sud, prendre à droite juste après le pont sur le Tarn et remonter jusqu'à l'Hermet (1038 m) par le panoramique « sentier de découverte » (en fait une petite route goudronnée). On rejoint le GR 70 peu avant le pont de Fiarouse (1002 m, jolie descente). On continue sur ce GR (pistes raides) jusqu'à la stèle « hommage à Raymond Senn » (1301 m) sur la crête du Bougès. Prendre alors à gauche le GR 72 qui mène au col de la Planette puis descend au col du Poulio par une piste facile. Prendre alors à droite et ne pas rater (200 m à gauche) l'entrée d'un très joli sentier en balcon qui descend sur Cassagnas. Rejoindre alors la Mimente et la longer jusqu'à « l'espace Stevenson ». On continue sur la D62 jusqu'au pont des Codes (708 m). Remonter alors, toujours sur le GR 72, un sentier raide (poussage) jusqu'à le Crémadet (855 m) on retrouve alors des pistes plus roulantes qui mènent à Barre-des-Cévennes (924 m). Prendre le GR7 qui remonte vers la Can Noire jusqu'au col des Faïsses (1015 m). Prendre alors la D9 (corniche des Cévennes) à gauche jusqu'à l'Hospitalet (1037 m) gîte d'étape rustique et très isolé.

J3. L'Hospitalet - Nivoliers, 51 km, D+ 1230 m.
Suivre la piste très panoramique (GR 7) qui mène vers le Sud au col de Salidès (1014 m) par une succession de montées et de descentes. On continue sur une route forestière qui mène à la maison forestière d'Aire de Côte (1085 m, gîte d'étape). On descend alors par une petite route jusqu'au pont 991 m, puis on remonte (piste raide au départ) par le GR 66 jusqu'au col de l'Estrade. Quitter le GR pour prendre à gauche une route forestière qui rejoint tranquillement le GR7 au point 1402 m, près du Cap de Brion. Continuer par une piste et un sentier très raides (mais faisables sur le vélo) jusqu'au sommet du Mont Aigoual (1565 m, restaurant, observatoire). Prendre la D118 vers l'Ouest et la quitter après 400 m environ pour prendre à droite le GR 60 qui part plein Nord vers Cabrillac. La descente sur ce village est raide et très caillouteuse, on peut l'éviter en prenant une piste à droite au point 1437 m sous le Montadou. Continuer le GR 60 (en partie sur la D18) jusqu'au col de Fourques (1043 m) puis celui de Perjuret (1030 m) et remonter sur le Causse Méjean que l'on traverse jusqu'à Nivoliers (auberge, gîte d'étape) au travers de superbes paysages steppiques.

J4. Nivoliers - La Fage, 45 km, D+ 1175 m.
Partir vers le Nord sur une petite route pour rejoindre le GR de Pays « Tour du Causse Méjean » près de Poujols. Le suivre (Ouest) jusqu'à Chaldas (994 m). Prendre à gauche (Nord) un chemin qui mène au bord du Causse. Il se transforme en un sentier sinueux très agréable (épingles) qui plonge progressivement vers les Gorges du Tarn. Il traverse une piste et devient de plus en plus caillouteux, la fin est franchement technique (marches, épingles serrées) et plus exposée en approchant de Castelbouc (485 m, château, site magnifique). Suivre ensuite une petite route en rive gauche du Tarn qui rejoint le sentier des Gorges que l'on suit jusqu'à Quézac. Passer en rive droite par un joli pont et traverser Ispagnac (quelques commerces). Continuer le long du Tarn puis remonter un vallon au Nord (GR 670). Par une suite de pistes (et un peu de route) remonter (péniblement par grosse châleur) au dessus de Lonjagnes jusqu'à La Serre (932 m). On peut rejoindre directement la N 106 au point 1023 m mais les puristes préfèreront emprunter des pistes forestières (raides à la fin) jusqu'à Montmirat (1088 m) avant de rejoindre le col éponyme. Suivre ensuite le GR 44 (vers l'Est) jusqu'au point 1080 m puis la D 35 sur 1,5 km jusqu'au point 1135 m où l'on tourne à gauche (Nord) en direction de la Borie. On retrouve le GR 44 qui descend sur la droite. Nous l'avons suivi jusqu'à une passerelle sur le Bramont, très en contre-bas, mais la remontée vers La Fage est très raide (poussage ou portage pénible). Il semble préférable de rejoindre une autre passerelle plus à l'Est et de remonter le vallon en rive droite par des pentes moins fortes jusqu'au point 1176 m avant de rejoindre La Fage sur la gauche.

J5. La Fage - La Bastide Puylaurent, 53 km D+ 1060 m.
Reprendre le GR 44, d'abord vers l'Est jusqu'à la Croix des Faux puis vers le Nord jusqu'au Roc des Chiens Fous (1449 m) avec quelques passages raides. La pente s'inverse ensuite progressivement. Aux Sagnoles (1326 m) prendre une piste à droite qui descend vers Auriac (1163 m, gîte d'étape). Continuer à descendre jusqu'au Valat des Pradillous (1035 m) puis rejoindre la vallée du Lot près de Bagnols-les-Bains. On reste en rive gauche jusqu'à St Julien-du-Tournel (950 m) où on traverse le Lot pour rejoindre la D 901. La suivre vers l'Est sur environ 1 km jusqu'à l'entrée du tunnel et la quitter à gauche pour monter au château du Tournel (superbe site). Remonter vers le Nord par le Felgeas et le Plot du Fau pour passer la montagne du Goulet à la Pierre Plantée (1263 m). On redescend alors sur Belvezet et Les Chazeaux (1170 m) où l'on attaque la remontée sur le Moure de la Gardille (1503 m) par le GR7 (ou une variante moins raide par la D 71 sur 1 km jusqu'au ruisseau de Fourches). On passe à proximité de la source du Chassezac puis de celle de l'Allier. Le détour jusqu'au point de vue du Moure (1496 m , croix) est recommadé pour son panorama. On continue vers l'Est par une large piste en crête qui offre malgré tout de belles vues sur le Mont Lozère. Quitter le GR 7 au Moure des Estombes (1329 m) pour continuer vers l'Est pour rejoindre la vallée de l'Allier un peu au Nord de La Bastide Puylaurent (1015 m) que l'on rejoint par un joli chemin le long de la voie ferrée.

J6. La Bastide Puylaurent - Concoules, 46 km, D+ 987 m.
On suit vers le Sud le GR 700 « Chemin de Régordane », d'abord sur petite route en forêt qui mène au col du Thort (1120 m) puis par des pistes au travers de landes au dessus de Prévenchères. Descendre le raide Vialat de Piarot (quelques belles marches) puis remonter en face un sentier presque aussi raide. Peu après redescendre la combe Erbouze (raide également) pour traverser le Chassezac sur un joli pont à l'entrée des gorges. Remonter la petite route en face puis prendre la voie verte (goudronnée et plate) qui longe ces gorges. Déposer les vélos et descendre à pied au belvédère du Chassezac (vue ****). Poursuivre le GR jusqu'à La Garde Guérin (874 m, village et tour à visiter). On quitte alors la Régordane pour prendre vers le Sud-Est des chemins peu marqués à travers la lande qui mènent au point 838 m en bordure du coteau dominant l'Altier. Descendre un sentier en blacon, assez cassant mais rectiligne (une seule épingle) qui mène à La Viale. Descendre la route et traverser l'Altier puis par droite-gauche sur la D 51, remonter vers les Salces. Traverser le hameau puis rejoindre une piste qui monte aux antennes puis redescend plein Sud. Quitter la piste pour remonter, toujours plein Sud, sur un sentier balisé mais étroit sur le flanc du Serre de Peyrelade. Ce sentier est encombré de pierres et parfois exposé (poussage probable). On atteint finalement une large piste sur la crête au Plo du Combat (781 m). Suivre cette piste qui monte à l'Esclayrade (858 m). Descendre ensuite sur Le Collet (655 m) au Nord de Villefort puis après le rond-point prendre le joli chemin qui descend le Vialat du Collet jusqu'à St André-Capcèze (480 m). On retrouve la Régordane qui longe la Cèze vers le Sud et traverse Vielvic. A Plagnol (437 m) on peut éviter la remontée raide du GR en prenant la D 451 qui nous ramène à Concoules.

Hébergements :
Concoules : Auberge Beauséjour 04 66 85 70 35 auberge-beausejour@orange.fr
Le Pont-de-Montvert : Gîte communal 04 66 45 80 10 gite@mairiepontdemontvert.fr
L'Hospitalet : Chez Mme Pin 04 66 44 01 60
Nivoliers : Auberge Le Chanet 04 66 45 65 12 lechanet@aol.com
La Fage : Mme Brunel 04 66 48 14 63 gite-de-la-fage@orange.fr
La Bastide Puylaurent : L'Etoile 06 83 99 70 86 papadimitriou4@hotmail.com

⬇️Photos

Gorges du Tarn près de Castelbouc
Les Cévennes
Le Mourre de la Gardille
Les Gorges du Chassezac

Commentaires

Pas encore de commentaire, connectez-vous pour en ajouter un.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire

Longueur et nombre de points

281.62 km
28034 pts

Denivelé et altitude

Calculés avec un seuil de 10 mètres et un lissage sur 5 points
6912 m
6909 m
1705 m
429 m
1059 m

Plus

Affichée 2051 fois et téléchargée 87 fois depuis le 31.08.21 17:03
8171498504 [Légende]
Itinéraires VTT autour de Concoules · Les plus belles randonnées autour de Concoules
URL permanente de la page https://www.visugpx.com/vKZqtyIQrl
Télécharger le fichier GPX KML

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]
2639SB - FOLRAC/SAINTE-ENIMIE/GORGES DU TARN 2640OT - Gorges du Tarn et de la Jonte / Causse Mejean / PN des Cevennes 2641ET - Mont-Aigoual/Le Vigan / PN des Cevennes 2738SB - LE BLEYMARD/LA BASTIDE-PUYLAURENT 2739OT - Mont-Lozere / Florac / PN des Cevennes 2740ET - Corniches des Cévennes / PN des Cévennes 2838OT - Largentiere / Labastide-Puylaurent / Vivarais Cevenol 2839OT - Besseges / les Vans / Vallée du Chassezac
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER