Ranc de Banes (Randonnée Pédestre)

On commence par suivre la voie verte (ancienne voie ferrée) sur 400m environ avant de prendre à gauche le sentier qui grimpe tout de suite assez raide, passe au travers de vieilles terrasses et franchit de petits ressauts rocheux. On arrive sous une paroi verticale. Le sentier la franchit en grimpant dans une brèche étroite, appelée le Pas du Loup, et débouche aussitôt après au dessus de la falaise. Un peu plus haut, on laisse à un embranchement le sentier conduisant vers l'aven du pas de Madame. Une petite heure après le départ, on s'extrait de ce versant abrupt sur une épaule plus arrondie. L’ascension se poursuit mais le terrain est totalement différent, moins pentu, beaucoup plus sec et caillouteux. On traverse ensuite une immense zone de lapiaz (où parfois on a du mal à suivre le sentier malgré le balisage) . A la sortie de celle-ci, carrefour avec des panneaux. Prendre à gauche pour faire un aller-retour au point de vue. De retour,continuer le sentier balisé jaune qui remonte la crête jusqu’au sommet du Ranc de Banes et la la plateforme sommitale depuis laquelle le panorama sur les Cévennes est véritablement somptueux.Redescente au carrefour, à gauche direction col de l'Agas, puis à droite au bout de 10mn, direction SW. On arrive un peu plus bas au bord des falaises, franchit un collet , descent brièvement vers le Nord avant de revenir à gauche et atteindre l'entrée de la Baume Clauside que l'on traverse, (lampes de poche conseillées). Beau sentier en balcon à la sortie, puis légère remontée avant la descente assez raide vers la vallée, dans la végétation un peu plus bas avec un sentier assez raviné. Avant de revenir par la voie verte,(3,5 km environ, 1heure) ,faire un AR jusqu'au pont des chèvres.

09 janvier 2020

Itinéraires Randonnée Pédestre autour de Sumène · Les plus belles randonnées autour de Sumène

Saint-Hippolyte-Du-Fort Anduze St-Jean-Du-Gard (2741ET)