Sur le thème espaces naturels préservés et
graminées ,
cette balade assez facile, au départ de Paissy 02, village troglodyte.
Parti à la fraîche, elle comble les poètes et les amateurs de magnifiques photos
contre-jour .
Les graminées de mai succèdent aux orchidées d'avril; les lumières matinales jouent sur les colonies de fétuques et dactyles et autres plantes fièrement dressées, mais souvent malmenées par nos tondeuses.
Garer le véhicule sur l'espace vert, près de bonne fontaine.
Au départ, après une centaine de mètres de grimpette, on gagne le plateau, prendre à droite le chemin agricole ; Cool, pas besoin d'assistance pour le moment! Premier Way Point, regarder derrière soi, le collier de Paissy, les maisons se dorent au soleil sous leurs falaises. Nous reverrons ce village dans 1h30 à 2 heures pour le sportif, et beaucoup plus pour le touriste s'il a des rendez-vous, à Pargnan ou à Cuissy-Geny que nous voyons apparaître en contre-bas. (WP) Changeons de braquet, descente courte un peu caillouteuse. Second village rue troglodyte, typique: placette et lavoir, banc, abri utile en cas de pluie. Ne pas descendre dans la vallée, on longe ce beau village jusqu'aux plots de béton qui marquent notre retour aux sentiers et chemins.
Cet itinéraire ne nous oblige pas à pédaler le nez sur le plan: droit sur le Sud. Le Touriste fera une pause au WP, petit parking de Pargnan, avec banc.Pause ...
Sous le parking, une ancienne route en légère descente, puis tournns le dos au soleil avec un chemin herbeux .WP panorama, village d'Oeuilly et vallée de l'Aisne en contr-bas.Premier espace naturel préservé .
autre WP et curiosité toute proche, sur la droite, la
Chaiouïa grottes de refuge des tirailleurs, avant la pluie de fer du Chemin des Dames en 14-18.
Descente cool et remontée vers le plateau . Au WP , prendre à gauche et longer le second Espace Naturel du Conservatoire.Vérifier le freinage et respecter les distances si vous êtes plusieurs vélos. Les casse-coup vont se régaler!
Descente accusée ombragée, droite (un seul lacet à 90° vers la fin). Respirer et prendre à droite, la petite route qui mène à Geny.
On fait l'impasse de la montée au village en prenant le chemin à gauche . respecter le zig-zag au prochain WP,
Dans ce fond de vallée, nous respectons les chevreuils bondissants dans les blés et les faisans surpris par notre approche silencieuse.La suite du parcours de présente pas de difficulté notable, direction d'ensemble Sud, le clocher de Paissy sur son plateau apparaîtra le premier. Escomptons qu'il restera un peu d'énergie, ou quelques watts dans les accus, pour remonter au village de Paissy la Paisible.
voir traces de Jeanduchemin dans
www.gite-chemindesdames.fr 