Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Grande Traversée de la France : 5 - La HRP Randonnée Pédestre

Topos > Rando pédestre > Pyrénées-Orientales > Vinça > Grande Traversée de la France : 5 - La HRP
Les Pyrénées - La Haute Route Pyrénéenne : 5ème et dernière partie de la Grande Traversée de la France à pied de Lauterbourg à Hendaye par les 5 massifs du pays. De plus en plus populaire, sauvage, la HRP est un itinéraire exigeant qui permet de découvrir ce massif avec ses deux versants très différents, les hauts sommets avec leurs glaciers, la multitude de lacs de ce massif.

Description

Il n’existe pas un tracé de la HRP mais de multiples options en essayant de rester au plus près des sommets soit sur le versant nord, soit sur le versant sud. Je l’ai récupéré au Canigou. Ensuite, parmi mes options :
– le passage par le Carlit. C’est assez classique plutôt que de traverser la Cerdagne au niveau de Puigcerdà.
– l’Ariège plutôt que le versant andorran après l’Hospitalet-près-l’Andorre. C’est plus logique pour une traversée de la France… Je ne connaissais pas cette partie des Pyrénées et elle est plus sauvage que le passage par Ordino (qui semble plus emprunté par les randonneurs sur la HRP).
– le versant Sud de la Maladetta. Cela a été ma principale incursion hors de France. Là aussi, je ne connaissais pas cette partie. C’est là que j’ai fait mon 3000 de ma HRP, le Vallibierna et son impressionnant Paso del Caballo. Ensuite, j’ai continué via Estós au pied des Posets et rebasculé versant français au cirque de Barroude. L’option classique est le versant Nord de la Maladeta puis passage par le refuge du Portillon.
– après l’Ossau, j’ai suivi le GR10 pour passer par le chemin de la Mâture (qui était malheureusement fermé) et le village de Lescun. J’ai déjà traversé les Pyrénées via le col des Moines, le Somport jusqu’à Candanchú ce qui n’est pas le cas pour la variante via le GR10.

Marche effectuée du 17/8 au 7/9/2020. Attention ! La trace ci-dessous a été reconstituée à mon retour. Il convient dans tous les cas de privilégier la réalité sur le terrain. Certains passages (Ariège, Vallibierna...) sont difficiles.
Pour le détail des étapes, hébergement, ravitaillement, eau... voir caminaire.com/grande-traversee-de-la-france/pyrenees-hrp/


Options

Centrer   Pente


Cet itinéraire

Suivre la trace sur le terrain Télécharger GPX Envoyer vers... Charger dans l'editeur Générer PDF

Photos

Avis sur cet itinéraire

Pas encore d'avis, connectez-vous pour en ajouter un.

Plus

Affiché 84 fois, téléchargé 10 fois
1245OT - Hendaye / Saint-Jean-De-Luz / Côte d'Argent 1346ET - Forêt d'Iraty / Pic d'Orhy 1346OT - Saint-Jean-Pied-De-Port / Saint-Etienne-De-Baïgorry / Vallee des Aldude 1446ET - Tardets-Sorholus / Arette / La-Pierre-Saint-Martin / Canyons de la Haut 1546OT - Oloron-Sainte-Marie / Vallée d'Aspe 1547OT - Ossau / Vallée d'Aspe / PN des Pyrénées 1647OT - Vignemale / Ossau / Arrens / Cauterets / Parc National des Pyrénées 1748ET - Néouvielle/Vallée d'Aure/PN des Pyrénées 1748OT - Gavarnie/Luz-Saint-Sauveur/PN des Pyrénées 1848OT - Bagnères-de-Luchon / Lac d'Oô 2048OT - Aulus-les-Bains / Mont-Valier 2148OT - Vicdessos / Pics d'Estats et du Montcalm 2249ET - Font-Romeu / Capcir 2249OT - Bourg-Madame / Pic Carlit / Col De Puymorens 2250ET - Bourg-Madame / Mont-Louis / Col de la Perche 2348ET - Prades / Saint-Paul-De-Fenouillet 2349ET - Massif-Du-Canigou 2448OT - Thuir / Ille-Sur-Têt