Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor storiesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Topos > Vélo de route > Rhône

Vélo de route Rhône 69

Seuls les topos étoilés ont étés validés par la modération. les topos issus de la sélection automatique provisoire. Plus d'infos
Carte
Lozanne : Le Lyonceau
Distance : 152 km   Denivelée : 1240 m

Cet itinéraire contour Lyon sans jamais s'en éloigner de plus de 25 kilomètres. Il est composé de deux parties. L'une, à l'ouest de l'axe Saône-Rhône, traverse successivement les Monts d'Or, banlieue riche de Lyon, puis les Monts du Lyonnais, plus sauvages, très fréquentés par les sportifs et les »

Oullins : Entre Rhône et Loire
Distance : 105 km   Denivelée : 1140 m

Édifié dans le but d'acheminer l'eau vers la ville de Lyon, l'aqueduc romain du Gier était le plus long des quatre aqueducs alors présents à l'époque. Construit entre le Ier et le IIe siècle de notre ère, il s'étendait sur 86 kilomètres et est aujourd'hui l'un des mieux conservés. Des fouilles ont p »

Belleville-en-Beaujolais : La prairie du val de Saône
Distance : 22 km

Le Val de Saône présente une mosaïque paysagère typique de prairies humides, de bocages, de forêts alluviales et ponctuellement de lônes et de mares. Ces habitats, rares en France, sont classés Espaces Naturels Sensibles et intègrent aussi le réseau européen Natura 2000. Ils abritent une faune et un »

Cercié : Au coeur du Géopark, le Mont Brouilly
Distance : 15 km   Denivelée : 170 m

En 2018, le Beaujolais a été labellisé Géopark. Cette distinction de l'UNESCO reconnaît les patrimoines géologiques exceptionnels. Le territoire recèle une diversité de roches issues à la fois d'un archipel volcanique, d'un massif montagneux, d'une plaine désertique ou encore d'une mer tropicale. Po »

Cercié : Le chemin des mûriers
Distance : 15 km

La boucle emprunte une partie de la Voie verte du Beaujolais qui est un itinéraire aménagé, à l'écart des voitures et réservé aux vélos, rollers, poussettes... Longue de 15 km, elle relie Beaujeu à Belleville-en-Beaujolais. Son tracé occupe celui d'un ancien chemin de fer et longe l'Ardières, afflue »

Gleizé : Le pays d'art et d'histoire du Beaujolais
Distance : 45 km   Denivelée : 780 m

Le label Pays d'art et d'histoire couronne un périmètre d'une cinquantaine de communes du sud du Beaujolais. Cette distinction révèle l'identité d'un secteur du Beaujolais à travers la globalité et la diversité de son patrimoine. Au fil des routes, des paysages de vignes en coteaux et de villages ch »

Le Perréon : Clochemerle
Distance : 30 km   Denivelée : 330 m

Gabriel Chevalier a sans doute été inspiré par ses séjours à Vaux-en-Beaujolais lorsqu'il a écrit « Clochemerle » paru en 1934. En inaugurant, 22 ans plus tard, une rue du village à son nom et en donnant celui de Clochemerle à la cave située sur la place, il unit les lieux à son roman. Une scénograp »

Cercié : Le Mont Brouilly
Distance : 34 km   Denivelée : 600 m

Petit sommet détaché des massifs environnants et isolé au coeur du vignoble, le Mont Brouilly est un emblème du vignoble Beaujolais. Depuis des siècles, ses coteaux ensoleillés s'offrent à la viticulture. Ce passé viticole remonte à l'antiquité. Lieu de spiritualité, il est surmonté depuis 1857 par »

Régnié-Durette : La casse froide
Distance : 30 km   Denivelée : 540 m

Difficile de traverser Beaujeu sans évoquer les Beaujolais Nouveaux et les Beaujolais Villages Nouveaux. Ces vins qui réchauffent le coeur aux prémices de l'hiver célèbrent, chaque 3e jeudi de novembre, le nouveau millésime à minuit lors de la mise en perse. La convivialité et les plaisirs de la tab »

Beaujeu : Entre vignes et forêts
Distance : 36 km   Denivelée : 570 m

Avec ses reliefs de coteaux, ses sommets couverts de forêts, le Beaujolais se découvre aussi par ses nombreux sentiers de randonnées. Le trail trouve naturellement sa place au coeur de cette nature généreuse dont la topographie présente de véritables attraits techniques pour les coureurs. La maison »

Régnié-Durette : Les coteaux du Beaujolais
Distance : 59 km   Denivelée : 800 m

Face à la vallée de la Saône, le vignoble en coteaux couvre les monts dont les sommets atteignent les 1 000 mètres. Au nord de l'appellation, dévers et altitude imposent une vendange souvent manuelle. La vigne grappille du terrain jusqu'à 500 mètres d'altitude et occupe la pente qui peut dépasser le »

Cercié : Les crus du Beaujolais
Distance : 40 km   Denivelée : 380 m

Le vignoble du Beaujolais est riche de douze appellations. Il est issu du cépage Gamay. Le Chardonnay fait aussi partie de ce terroir viticole mais il reste confidentiel. Au sud de la région, sont produits les vins rouges, rosés et blancs des deux AOP Beaujolais et Beaujolais Villages. Cette dernièr »

Col de Crie : Le Mont Saint-Rigaud
Distance : 50 km   Denivelée : 810 m

Le manteau forestier qui recouvre le Haut Beaujolais dissimule le Mont Saint-Rigaud, point culminant du Rhône. Pour admirer le panorama qu'il offre du haut de ses 1 012 mètres, il faut monter sur la tour construite sur place. Une table d'orientation à 360° y détaille les chaînes de montagnes visible »

Col de Crie : La ronde des 4 cols
Distance : 47 km   Denivelée : 920 m

Simples dans leur architecture, les petites églises situées le long du parcours reflètent l'atmosphère de quiétude des paysages du Haut-Beaujolais. Celle de Saint-Mamert, datée de 1095-1105, a conservé la sobriété de son style roman. À Saint-Christophe, l'édifice bâti sur la colline surplombe le vil »

Thizy-les-Bourgs : La vallée de la Trambouze
Distance : 64 km   Denivelée : 800 m

Les bourgs construits au fil de la Trambouze sont nés d'une industrie textile qui prospéra durant plus d'un siècle. Par sa qualité et la force hydraulique qu'elle produit, l'eau des rivières en a suscité l'expansion. L'empreinte de cette histoire se lit aujourd'hui dans l'architecture : cheminées de »

Tarare : Le Soanan, entre vignes et forêts
Distance : 54 km   Denivelée : 970 m

Partiellement montagneux, le massif du Beaujolais est façonné de vallées enchevêtrées, sculptées par l'eau. Sur ce relief naturellement ouvragé, vignobles et forêts exploités par l'homme rehaussent le charme des paysages. Après Dareizé, la terre s'offre à la vigne pour donner l'AOC Beaujolais. L'hab »

Cublize : La boucle des sapins
Distance : 58 km   Denivelée : 1070 m

Le vert est la couleur emblématique de ce secteur du Beaujolais où nature rime avec sérénité. La randonnée est l'activité idéale pour l'explorer grâce à des équipements et des sentiers balisés pour des pratiques multiples : trail, VTT, équitation, marche à pied... Le lac des Sapins est situé au coeu »

Grandris : Du val de Reins à la vallée d'Azergues
Distance : 68 km   Denivelée : 1160 m

Sur sa façade occidentale, le Beaujolais septentrional est une région sylvicole qui génère une activité agricole dynamique : plantations de douglas, scieries, construction, bois de chauffe... Les rangées de conifères omniprésentes rythment les reliefs vallonnés. Au détour des collines, elles laissen »

Lamure-sur-Azergues : La forêt de la Pyramide
Distance : 28 km   Denivelée : 590 m

En tant qu'Espace Naturel Sensible, le massif de la Pyramide bénéficie d'une gestion durable qui passe par une diversification des essences forestières, conifères et feuillus, pour s'adapter aux changements climatiques. Un choix qui combine accueil du public, production sylvicole et environnement. L »

Claveisolles : Autour des sommets du Beaujolais
Distance : 38 km   Denivelée : 720 m

Le Haut-Beaujolais surprend par la beauté contrastée de ses paysages : vallées encaissées, plateaux bocagers, vallons sillonnés par les méandres des rivières... Il compte parmi les principaux sommets du Rhône : le Saint-Rigaud, le plus élevé du département à 1 012 m, visible depuis l'intersection de »

Messimy : le circuit des Crêtes
Distance : 55 km   Denivelée : 960 m

L'itinéraire traverse des paysages typiques des Monts du Lyonnais : massifs boisés, routes de crêtes, panoramas face aux Alpes... En cours de route, le village d'Yzeron, perché à 710 mètres d'altitude, sert de prétexte idéal pour faire une halte ressourçante au coeur d'un environnement paysager prés »

Mornant : le circuit du Mont signal
Distance : 49 km   Denivelée : 750 m

L'itinéraire possède de nombreux attraits touristiques en plus de panoramas face aux Alpes et au plateau du pays Mornantais. Le climat est propice aux cultures fruitières et à la viticulture, comme en témoignent la présence des vergers et du vignoble des Coteaux du Lyonnais. Sur le plan patrimonial »

Grézieu-le-Marché : Le tour des Hauts du Lyonnais
Distance : 47 km   Denivelée : 590 m

Avec un profil accessible, le tour des Hauts du Lyonnais permet de combiner vélo et visites : Saint-Symphorien-sur-Coise, hameau de Rochefort... ou partir à la recherche des sites mégalithiques. Par temps clair, un moment de méditation s'impose à la chapelle de la Peur pour profiter de l'atmosphère »

Ste-Foy-l'Argentière : Le circuit de l'Argentière
Distance : 35 km   Denivelée : 470 m

Un circuit qui enchaine jolis points de vue et petites routes de campagne tranquilles : panorama face au Château de Chamousset, vallon de la Torranche après Haute-Rivoire... Grâce à son niveau de difficulté peu important, il offre une pratique du vélo en mode « balade » pour prendre le temps de s'at »

Montrottier : La boucle du Pays de Chamousset
Distance : 35 km   Denivelée : 470 m

Avec un côté très nature, des altitudes moyennes autour de 700 mètres et un bel environnement paysager, la boucle s'effectue en profitant des panoramas et du patrimoine local insolite. Haltes à prévoir en cours de route : le point de vue sur le Château de Chamousset au lieu-dit Chevaléron (ouvert à »

Saint-Forgeux : Autour du Mont Arjoux
Distance : 53 km   Denivelée : 900 m

Durant les premiers kilomètres, la route s'engage sous des passages boisés puis atteint des panoramas face aux Monts du Forez. Dès la seconde partie du parcours se profilent des collines occupées par les cultures fruitières. Une boucle de « saison » à découvrir particulièrement au printemps rien que »

Sain-Bel : Entre granit et pierres dorées
Distance : 64 km   Denivelée : 900 m

Les contrastes paysagers caractérisent ce parcours qui flirte entre Lyonnais et Beaujolais. À l'ouest de Savigny, le crêt d'Arjoux culmine à 815 m d'altitude. Il témoigne du relief vallonné des Monts du Lyonnais. Puis, après Vindry-sur-Turdine, la région des Pierres Dorées dévoile son art de vivre a »

Les Haies : Les balcons du Pilat Rhodanien
Distance : 62 km   Denivelée : 910 m

Dans ce secteur nord du Parc naturel régional s'opposent deux paysages. Au sud le relief gagne en altitude. Les monts boisés et les crêts apparaissent avec leurs coulées de pierres grises emblématiques que l'on appelle localement des chirats. La façade septentrionale du massif est quant à elle domin »

Tupins-et-Semons : La route de la Rigotte
Distance : 23 km   Denivelée : 310 m

La Rigotte de Condrieu, classée AOP depuis 2013, fait la fierté des chevriers du Pilat. Ce petit fromage de chèvre au lait cru en forme de palet cylindrique tire son nom du patois « rigot » ou « rigol ». Des termes qui désignaient les ruisseaux dévalant sur les pentes du massif à proximité des ferme »

Longes : Autour du Mont Monnet
Distance : 17 km   Denivelée : 310 m

Le Mont Monnet est l'un des sommets du Pilat situé à l'extrémité nord de la ligne de crête du massif. Avec une altitude de 780 m, une orientation face au soleil levant qu'aucune barrière paysagère n'entrave, c'est un belvédère remarquable sur la vallée du Rhône. Par temps clair, la ligne d'horizon o »

Voyage 2018
Distance : 819 km   Denivelée : 17810 m

Voyage juin 2018, tracé du GPS, en VTT sacoches. Dans ce voyage, je n'ai pas eu que des bonnes idées. ~17 kg de matériel (eau comprise). Pour chaque trace : XX (numéro d'étape) YY,Y (nombre de kilomètre) [si 2nuits]. Photos géolocalisées et infos par étapes Villes/villages étapes en France : - 6 »

Lyon-Roanne (en train) --> Paray le Monial : 26 sept. 2020 09:18:52
Distance : 65 km   Denivelée : 240 m

Tentative Bretagne 2020 : Quatrième jour de l'aventure entre Roanne, que nous avons rejoint en train depuis la gare de la Part Dieu à Lyon et Paray le Monial. Tout à séché à l?hôtel, tente et vêtements. le voyage en train se passe bien après un départ chaotique car peu de places vélos" dans le »