Circuit en boucle reprenant le parcours classique Randoxygène du tour des alpages de Pierlas avec composante enneigée en fin de saison hivernale sur pourtour des 3 sommets emblématiques des Cluots, des Têtes de l'Abric et de Giarons délimitant ce secteur classé Natura 2000 habituellement dédié au pastoralisme. Superbe environnement et panorama exceptionnel sur chaînes de montagnes avoisinantes avec 1ère partie rocailleuse des gorges du Cians dans le cadre d'une randonnée classique avant d'aborder une partie plus aérienne ciblant prairies alpines recouvertes de neige de printemps qu'il était agréable de parcourir en raquettes.
Description
Sortie réalisée le 06/04/25.1ère phase : Pierlas / côte 1887
Distance : 6,34 km avec d+ 838 et d- 23 m
Départ depuis parking situé en bordure de la D 428, en contrebas du pittoresque village de Pierlas bâti sur éperon rocheux. Remonter à gauche en sortie parking et suivre balises 114 et 118 (absence de cette dernière sur terrain). Montée rocailleuse prononcée jusqu'aux premières campagnes de la Combette dominant Pierlas avant d'arriver au hameau partiellement déserté du Serre érigé sur belvédère (2,24 km pour d+ 349 m). Poursuivre par balises 119 et 120 par travers de la "Barre de la Route" dans univers de pélites rouges caractéristiques des gorges du Cians, jusqu'aux abreuvoirs des premiers alpages après 3,76 km (d+ 445 m). Superbe panorama vers Tête de Rigaud et Dôme de Barrot à l'ouest ainsi que sur le lointain Cheiron au sud. On approche dès lors de la côte 1850 en quittant les versants sud pour aborder les vastes parties enneigées du secteur des Cluots avec exposition nord.
2ème phase : côte 1887 / Pierlas
Distance : 11,25 km avec d+ 241 et d- 1055 m
Partie enneigée sur 4,47 km (d+ 206 m) depuis côte 1887 jusqu'au vallon de Fausse Magne avant de renouer avec une phase printanière classique par chemin de Petite Randonnée. Pour s'orienter vers Les Cluots, il convient de délaisser les parties en dévers du sentier estival pour se diriger vers la ligne de crête depuis le point côté 1921. Accès facilité par ligne de faîte herbeuse, en direction du PC 1995. Possibilité d'accès direct vers sommet des Cluots par pente modérée à l'est ou en contournant ce dôme par mouvement tournant au nord-est jusqu'au collet (1991 m) avant d'amorcer descente vers une bergerie en contrebas. Site fermé mais idéal pour halte à mi-parcours avec table et bancs sur terrasse en bois. Zone dominée par dôme facilement accessible de la Tête de l'Abric avec récupération plein nord de la trace estivale jusqu'à l'imposante et singulière doline du point côté 1860. Possibilité de descendre jusqu'à la baisse de Clari vers Tête de Pommier ou de couper au plus court vers le vallon de Fausse Magne avec dernier versant enneigé à gravir pour rejoindre prairie. Suivre sans difficulté sentier estival aérien orienté plein sud longeant différents ravins, pour faire jonction à la balise 120 avec l'itinéraire pris à l'aller.
Conclusion : belle sortie de fin de saison "raquettes" ciblant zones d'alpages (Cluots / Abrics) dans secteur aérien. Il s'agit d'une rando spécifique alternant composantes printanières et hivernales avec neige encore présente au-delà de 1850 m d'altitude, qui aurait été difficilement envisageable depuis Pierlas en cas d'enneigement généralisé. Bon balisage (marquage jaune) sur sentier estival qui sert de fil conducteur pour l'ensemble du parcours avec points d'eau ponctuels (ravines fonte des neiges entre km 4 et 5). Visite conseillée du village médiéval de Pierlas à l'issue.