Circuit en boucle dans le Parc Naturel Régional des Préalpes d'Azur, ciblant la douce proéminence du Mouton d'Anou insérée dans la vallée de l'Estéron entre Bézaudun-les-Alpes et Saint-Jeannet, au départ du hameau du Gourbel. Promenade hivernale dans le bas pays, oscillant entre mer et montagne avec un beau promontoire sur l'arc méditerranéen, de Nice aux îles de Lérins ainsi que sur la chaîne du Mercantour. Agréable phase retour par ligne de crête rejoignant la Colle de Menon dans un bel environnement agro-pastoral.
Description
Rando effectuée le 12/12/24.1ère partie : Hameau "Le Gourbel" / Mouton d'Anou
Distance : 10,54 km avec d+ 479 et d- 356 m
Départ depuis balise 131 du hameau de Gourbel situé en bordure de la D 8, offrant quelques emplacements de stationnement en bordure de voie. Début circuit avec descente régulière sur 4,32 km jusqu'aux vallons de Rut et de Barrancher où s'écoule La Cagne dans un beau cadre méditerranéen.
Montée progressive sans difficulté jusqu'au sommet du Mouton d'Anou à partir de la B 79 par forêt de chênes verts. Point particulier avec borie au km 6,41 vers lieu-dit "Le Cerisier" avec fragments d'obus explosés disposés aux abords.
Superbe vue depuis sommet (+ cairn secondaire à proximité) avec magnifique panorama sur la partie littorale et sur le Baou de Saint-Jeannet.
2nde partie : Mouton d'Annou / Le Gourbel
Distance : 5,24 km avec d+ 68 et d- 188 m
Plaisante phase retour au sein d'immenses étendues longeant une ligne de crête jusqu'à la Colle de Menon qui délimite le plateau suivi jusqu'alors. Points particuliers avec une belle bergerie en ruine et son arbre remarquable au km 13,62 et zone dépierrée servant d'aire de pacage en deçà de la Colle du Menon. Retour aisé avec multiples chemins rejoignant la zone de départ.
Conclusion : agréable sortie hivernale ciblant 2 cimes débonnaires du bas pays offrant néanmoins une magnifique et surprenante vue panoramique sur les massifs environnants et sur la partie littorale. Progression facile par PR jusqu'au Mouton d'Anou avec accès libre vers la Colle de Menon en longeant la partie sud du plateau dominant le vallon de La Cagne.