Créer une traceVisualiser une traceRechercher une traceOutils CartesToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor storiesForumsOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Monistrol-d'Allier : Dans le sillage des Jacquets Cyclotourisme

Topos > Vélo de route > Haute-Loire > Monistrol-d'Allier > Monistrol-d'Allier : Dans le sillage des Jacquets
Lors de ce circuit votre route croisera à plusieurs reprises la « Via podiensis », ce chemin reliant Le-Puy-en-Velay à Conques, emprunté par les pèlerins, les « Jacquets », se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Description

De Monistrol-d'Allier, où les « Jacquets » franchissent la rivière, c'est en douceur que vous montez jusqu'à Saint-Privat-d'Allier. Bientôt vous apercevez le château sur son éperon rocheux jouxté de l'église romane aux chapelles flamboyantes, lieu de recueil des pèlerins. N'hésitez pas à aller jusqu'à Rochegude pour sa petite chapelle Saint-Jacques, la bien-nommée, et pour la vue magnifique sur les gorges de l'Allier. Par une route surplombant la rivière, dont les bosses brutales mettront vos mollets à rude épreuve vous rejoignez Pont-d'Alleyras. Encore quelques belles vues sur les gorges et la montée vous hisse à la Baraque de Chaumas. A Saint-Préjet-d'Allier vous pouvez revenir directement à Monistrol-d'Allier en longeant les gorges de l'Ance. Si vous rejoignez Saugues, vous retrouvez les « jacquets » dont c'est une étape bienvenue après le franchissement des gorges de l'Allier. La capitale du Gévaudan vous réserve son église romane, sa tour des Anglais et son musée sur « la bête ». Au niveau de la Vachellerie, nous vous invitons à un détour jusqu'à Notre-Dame-d'Estour, chapelle surplombant les gorges de la Seuge, dans un décor grandiose. Au cours de la descente sur Monistrol nous vous proposons un dernier détour au hameau d'Escluzels. C'est à pied que vous atteindrez la chapelle troglodytique Sainte-Madeleine nichée dans la paroi rocheuse formée d'orgues basaltiques. C'est la première halte des pèlerins après la montée des gorges abruptes. Vous aussi il vous faudra quelque énergie pour retrouver la route qui va vous ramener à votre point de départ.


Options

Centrer   Pente

Cet itinéraire

Rendre disponible hors connexion Suivre sur le terrain Télécharger GPX Charger dans l'editeur Générer PDF

Photos

Avis sur cet itinéraire

Pas encore d'avis, connectez-vous pour en ajouter un.

Plus

Affiché 48 fois, téléchargé 0 fois
2636SB - SAUGUES 2735SB - LE PUY-EN-VELAY/LOUDES 2736SB - SOLIGNAC-SUR-LOIRE/CAYRES/MONISTROL-D'AL