Topos > Rando pédestre > Loire-Atlantique > La Chapelle-des-Marais

Rando pédestre autour de La Chapelle-des-Marais

Carte
Les marais ce n'est pas marrant
Distance : 9 km

Source de la randonnée : Helloways Tracé réalisé avec VisuGPX en essayant de coller au plus près à la carte fournie. Description : "Après des chemins bordés de chênes imposants, ce circuit conduit dans le marais de Brière. Clapotis d'eau, carex ondulants, vol des échassiers.. »

Du Pic vert à la Pierre aux loups
Distance : 17 km

Un mix des deux randonnées : Circuit du pic vert réalisée le 20.06.2022 & une partie de Circuit de la Pierre aux loups réalisée le 28.07.2023 Description : "Au départ du bourg de La-Chapelle-des-Marais, la petite randonnée ( pic-vert ) de 7 kms vous emmène à la rencontre »

Randonnée de la Saint Patrick
Distance : 16 km

Randonnée organisée par "APEL Ecole Montfort" de Crossac et parue sur le site Nafix ( Agenda des randonnées VTT, cyclotourisme & pédestres région par région ) Divers parcours sont proposés : 3 kms, 6 kms, 9 kms, 13 kms et 16 kms. Inscription pour un montant de 5.00€ qu »

Le grand huit de Pompas
Distance : 17 km

Randonnée réalisée avec l'association "Les Pieds Salés " 44 Guérande. Gentille organisatrice : Yolande Nombre de participants : 29 Lieu de départ : Espace des Coulines 44 Saint Lyphard Distance : 17.5 kms Durée : 3H25 Index IBP : 43 Compte rendu : Le grand huit à cause du c »

Circuit de Buttes en marais
Distance : 11 km   Denivelée : 190 m

Source de la randonnée Morbihan Tourisme et trace GPX : RandoBreizh Description : Ce circuit débute au bourg de Saint-Dolay qui conserve quelques remarquables demeures comme celle qu’occupe la Mairie. Le circuit traverse ensuite de nombreux sites naturels classés comme ceux de La Co »

Circuit de la Pierre aux loups
Distance : 13 km

Trace improvisée près de la Chapelle des Marais afin de se rendre au dolmen de la Pierre aux Loups. Description : Entre la Chapelle-des-Marais et Missillac, un paysage sauvage mêlant marais et prairies recèle un dolmen spectaculaire. Ouest France décrit ce dolmen ainsi : "Obélix n'a »

De Ferel aux bords de la Vilaine
Distance : 12 km

Source et trace de la randonnée : RandoBreizh Aujourd’hui je choisis une randonnée alliant forêt et bords de rivière: les bords de la Vilaine et le bois de l’Epine. Description : Au départ de Férel , le C10 vous propose une variété de paysages : bocage, pinèdes et surtout rives »

La Briére se fait désirer
Distance : 17 km

Source de la randonnée : La Baule Guérande & Trace GPX : Cirkwi Description : "Du site de la Belle Fontaine, le circuit pénètre directement dans ce milieu sauvage si caractéristique du marais briéron par sa vaste étendue de canaux, de mares et de roseaux. Grands échassiers »

Circuit du colvert
Distance : 10 km

Source de la randonnée : La Baule Guérande & Trace GPX : RandoBreizh Description : Un circuit de Brière, à la rencontre d’îles et de chaumières ; de prairies humides et de roselières ; le tout dans un calme extraordinaire… Compte-rendu : Ce matin l’ouest de la France a ét »

Circuit de la pouasse
Distance : 15 km

Source de la randonnée : OT La Baule Guérande & Trace GPX : Cirkwi Description : Après quelques pas dans la campagne de Sainte-Reine-de-Bretagne où le four de Marongle nous conte les cuissons festives, cette balade nous emmène dans le Marais de Brière. A fleur d’eau, laissez-v »

Les marais de Crossac
Distance : 17 km

Source de la randonnée : Pontchâteau Saint Gildas des Bois & trace GPX : RandoBreizh Description : "Un dédale de chemins nous offre, dès l'abord, une vision du bocage environnant. Le concert guilleret des oiseaux familiers des lieux vous guideront vers les marais de Brière. »

Les chemins de Saint Dys
Distance : 12 km

Source et trace GPX de la randonnée : VisoRando Etymologie & histoire de Ferel : Info Bretagne Description : La commune de Férel était composée de cinq frairies ( sous-circonscription paroissiale ), dont celle de Saint-Dys ( ou Teiz ), qui couvre le Sud-Ouest boisé du territoire c »

Circuit de la Pierre aux Loups
Distance : 14 km

Source de la randonnée : La Baule Guérande OT & trace GPX : RandoBreizh Description : Le calme et la sérénité de la campagne simple, authentique et presque inchangée depuis des générations. Un retour aux paysages sans prétention, ceux de l'élevage et des cultures modestes, ce »

De Ferel aux bords de la Vilaine
Distance : 17 km   Denivelée : 200 m

Source de la randonnée : Tourisme Bretagne & Trace GPX : RandoBreizh Description : "En Bretagne plein Sud, parcourez les rives de Vilaine, qui portent mal le nom tant les paysages sont magnifiques ! Stendhal, lors d'une halte à La Roche-Bernard, décrira même « l'une des plus »

Circuit des platanes
Distance : 9 km

Source de la randonnée : La Baule Guérande & Trace GPX : Cirkwi Description : Cette balade urbaine vous fera découvrir les charmes de Missillac. Outre le magnifique platane au bord de l'étang, partez à la recherche des trésors qui jalonnent ce parcours : château de la Bretesche, »

Circuit des moulins de Marzan
Distance : 12 km   Denivelée : 190 m

Source de la randonnée : Marzan Topo & Trace GPX : RandoBreizh Cet itinéraire nous est proposé par le GIP Pays de Vannes sur son site de randonnées. Description : Située face à la Roche-Bernard, sur l'autre rive de la Vilaine, la commune de Marzan s'étale sur un plateau qui dom »

Les bords ouest de la Briére
Distance : 17 km

Cette balade est le résultat de différentes randonnées effectuées à proximité de la Brière. Trace créée avec VisuGPX. Cette randonnée a lieu sur le GRP Tour de Brière. Dernière grande randonnée avec Gilles & Chantal. Nous sommes partis de Saint Lyphard et plus précisément de »

Circuit du pic vert
Distance : 8 km

Source de la randonnée : OT La Baule Guérande & Trace GPX : RandoBreizh Description : "Au départ du bourg de La-Chapelle-des-Marais, cette petite randonnée de 7 km vous emmène à la rencontre ( probable mais jamais garantie ! ) d'un oiseau connu mais pour le moins curieux : l »

Les bords de Brière à Marlais
Distance : 16 km

Source et trace de la randonnée : VisoRando Description : "Ce circuit se développe entre les marais de Brière et ceux du Mès. Ces deux zones humides préservées accueillent de nombreux oiseaux, qu'il vous sera possible d'apercevoir tout au long du chemin". Les bords de la Bri »

Le marais des Crôlières
Distance : 14 km

Randonnée effectuée tout récemment et plus précisément le 30 Avril. Aujourd'hui je la fais découvrir à mon ami Phiphi. Trace de la randonnée : VisuGPX Départ parking du château de Ranrouët. La météo est très optimiste et dès 14h il fait déjà bien chaud. Quelques centaines de »

Le château de Ranrouët
Distance : 15 km   Denivelée : 300 m

Source de la randonnée : OT La Baule Guérande Trace de la randonnée : RandoBreizh Départ au sud d'Herbignac et plus précisément depuis le parking du château de Ranrouët. ( photo no 24 ) Description : "Le Château de Ranrouët est un bijou médiéval niché au bord des marais »

Circuit Brière et moulins
Distance : 27 km   Denivelée : 110 m

Source de la randonnée : Entre Brière et Canal & trace GPX : RandoBreizh Description : "Ici l'ambiance est sauvage. Cette balade sillonne la campagne et nous offre dès l'abord, une vision du bocage environnant. Au fil du parcours, le paysage change : campagne, ville, marais. Le »

Les moulins de la Fortune
Distance : 12 km

Source de la randonnée : Rando Loire Atlantique - Topo PDF : Pontchâteau St Gildas des Bois OT Description : "Après quelques pas dans la campagne de Sainte-Reine-de-Bretagne où le four de Marongle nous conte les cuissons festives, cette balade nous emmène dans le Marais de Brièr »

Le tour des Gagneries
Distance : 13 km

Source et trace GPX de la randonnée : Visorando C'est avec mon amie Catherine que nous partons aux portes de la Brière. Description : "L'exploitation agricole des marais a toujours reposé sur la fauche et le pâturage des prairies, lorsque celles-ci n'étaient plus couvertes d'eau. »

Circuit du héron
Distance : 14 km

Trace GPX : RandoBreizh & Tpo PDF: Association Le Coupis Cette association propose trois circuits aux noms évocateurs : héron, colvert & pic-vert. Aujourd'hui mon choix se porte sur "Le héron". Description : Après des chemins bordés de chênes imposants, ce circu »

A la lisière de la Brière
Distance : 13 km

Source de la randonnée : Visorando Description : "La Brière, second marais d'eau douce de France, est un pays secret qui se cache derrière le bocage qui l'entoure. L'itinéraire proposé permet de le découvrir depuis les terres qui le bordent à l'ouest et même de le deviner depui »

Sur les pas de Cadou
Distance : 20 km

Source de la randonnée : OT la Baule Presqu'île Trace GPX de la randonnée : RandoBreizh & Topo PDF : Ville de Crossac Description : "L'itinéraire s'en va vers les hauteurs du marais et permet d'apercevoir, à l'horizon, les chantiers navals de Saint-Nazaire. Mer de roseaux »

Entre Mès et Brière
Distance : 16 km

Source de la randonnée : La Baule - Presqu'île de Guérande Randonnée connue sous le nom exact "Entre Mès et Briére, d'un marais à l'autre" Description : "Du site de la Belle Fontaine, le circuit pénètre directement dans ce milieu sauvage si caractéristique du marais »

Entre chaumières et marais
Distance : 12 km

La Brière est un lieu incontournable de la Loire Atlantique et il faut profiter de ses chemins en bon état pour la découvrir. Source de la randonnée : OT La Baule-Guérande Vous pouvez également trouver cette randonnée sous le nom "Circuit des dolmens de Kerbourg". Descriptio »

La Boucle de Croazac
Distance : 18 km

Source de la randonnée : La Baule Guérande & trace GPX : RandoBreizh Description : "Un dédale de chemins nous offre, dès l'abord, une vision du bocage environnant. Le concert guilleret des oiseaux familiers des lieux vous guideront vers les marais de Brière. En pleine nature »

La rando des potiers
Distance : 13 km

Source de la randonnée : Tourisme La Baule Guérande & Trace GPX : RandoBreizh Départ près de l'Étang du Pré Grasseur, Parking camping cars. L'aire de loisirs du Pré Grasseur dispose de sanitaires et d'un point de service pour camping-cars. C'est également un lieu agréable pou »

Tour des îles de Brière
Distance : 21 km

Source de la randonnée : RandoGPS Randonnée qui a lieu sur les communes de Saint Joachim et Saint Malo de Guersac. Nous sommes aux portes de la Brière. Départ de la place de l'église de Saint Joachim. Tour de l'île de Fédrun avec ses chaumières. Les toits de chaume sont faits à par »

Les bords de la Vilaine
Distance : 24 km   Denivelée : 330 m

Catherine avait fait une partie de cette randonnée en septembre 2020 sous la pluie et avec des chemins emplis d'eau. Elle avait à coeur de la refaire de Nivillac au port du Foleux. Et 25 kms est un très bon entraînement pour Compostelle ! Nous sommes partis de Nivillac, un parking tout pr »

Les fours à pain et calvaires
Distance : 10 km

La Chapelle des marais se trouve aux portes de la Brière et cette commune est connue pour ses fours à pain ainsi que les vanniers du petit village de Mayun. Le but de cette balade est donc de partir à la recherche de ces fameux fours à pain. Je convie, à cette randonnée, mon amie franco- »