Circuit en boucle qui se singularise par sa dimension aérienne avec une très longue ligne de crête de 6,50 km pour une altitude constamment supérieure à 2400 m échelonnée entre le Pas de Rimplas et le col du Barn, comprenant 2 sommets notables, le Mont Giraud (2606 m) et la Cime des Lauses qui constitue le point culminant du parcours à 2651 m.
Cette rando offre de fait un panorama grandiose et exceptionnel sur la chaîne du Mercantour ainsi que sur le vallon des Lacs des Millefonts avec une phase retour par ces derniers.
Cette rando offre de fait un panorama grandiose et exceptionnel sur la chaîne du Mercantour ainsi que sur le vallon des Lacs des Millefonts avec une phase retour par ces derniers.
Description
1ère partie : Parking route des Millefonts / Vacherie de Rimplasdistance : 5,30 km pour d+ 213 m et d- 170 m
Il s'agit de la phase la plus aisée du parcours, qui constitue une marche d'approche jusqu'à la Vacherie de Rimplas (balise 160) et qui s'effectue sur un chemin balisé (marquage jaune). Possibilité de se ravitailler en eau jusqu'à ce point, depuis la source de Mijé (km 4,58) ou au niveau de l'ancienne vacherie des Millefonts, avant d'entamer la partie haute du circuit.
2ème phase : Vacherie de Rimplas / Col du Barn
distance : 8,22 km avec d+ 863 et d- 494 m
Il est à noter que le circuit n'est plus balisé entre la borne 160 de la vacherie et le col du Barn (B 84) où l'on rejoint le GR 52.
Il n'y a cependant aucune difficulté de cheminement car le parcours épouse naturellement les lignes de crête depuis le mont Giraud jusqu'à la Tête du Barn sur des surfaces aplanies ou dômes à herbe rase ponctués de rares sentes ou de cairns. Il en est ainsi lors de la seule montée prononcée de cette rando entre la vacherie de Rimplas et le Pas du même nom (1,75 km pour d+ 376 m avec pente à 21,5%) qui suit une large combe, sans difficulté particulière.
Cette montée accentuée se poursuit jusqu'au mont Giraud qui constitue le 1er des 9 sommets échelonnés le long de cette immense ligne de crête de 6,50 km articulée en angle droit jusqu'à la cime des Lauses depuis la Tête Rol et qui se prolonge perpendiculairement (plein Est) vers la Tête du Barn.
Monter vers le Mont Giraud depuis le Pas de Rimplas par un semblant de sente qui suit la ligne de crête qui est délimitée sur tout le parcours aérien par le marquage vert de la zone coeur du Parc National du Mercantour.
Progression successive par le Mont Giraud, la Tête de Velai, la Tête Rol, la Tête de la Tranche, la Costesse, la Cime des Lauses (en A/R), le Brec du col Ferrière, la Tête de Margès et la Tête du Barn. Profil total en dents de scie (d+ 489 m avec d- 496 m) sans grand dénivelé, à l'exception de la montée vers la Tête de la Tranche qui est plus prononcée (0,76 km pour d+ 140).
3ème phase : Col du Barn / parking des Millefonts
distance : 3,74 km pour d+ 12 et d- 416
Phase descendante avec emprunt du GR 52 jusqu'au col de Veillos, en longeant les 5 lacs des Millefonts et chemin secondaire pour accès direct au parking.
Conclusion : parcours spectaculaire réalisé le 31/08/23 qui se signale par d'immenses et magnifiques perspectives aériennes, qui ne présente paradoxalement aucune difficulté technique en dépit d'une évolution en altitude et de l'absence de marquage sur la majeure partie du circuit. Intérêt complémentaire avec la découverte des beaux lacs en terrasse des Millefonts qui agrémente la partie finale de cette rando.