Circuit en boucle au départ de Saint-Dalmas Valdeblore via le col du Varaire avec partie aérienne sur longue crête, du Caïre Gros jusqu'au sommet du Mont Chalancha. Retour par le col de la Madeleine et le Collet du Puei.
Description
Rando effectuée le 27/11/22.Circuit avec une belle composante aérienne ciblant le Caïre Gros ainsi que sa ligne de crête et comprenant une 2nde partie forestière plus classique.
1ère phase : du village de St Dalmas au sommet Mont Chalancha
distance : 6,63 km avec d+ 872 m et d-88
Départ depuis le grand parking (gratuit) de la magnifique église romane du XII ème siècle (Ste Croix). Suivre balise 78 visible depuis le parking, de l'autre côté de la route au sud (rue de la Madone) et poursuivre jusqu'à la B. 75. On amorce alors une pente pierreuse accentuée (23%) jusqu'à une petite aire de pique-nique (B. 95) où débute véritablement le GR 5 par un sentier qui oblique vers la droite en délaissant la piste principale. Ascension constante et soutenue par un beau sous-bois jusqu'au col du Varaire dominé par le Caïre Gros. Piste bien signalisée jusqu'au col des 2 Caïres à 1921 m.
Un sentier en lacets figurant sur les cartes IGN constitue habituellement la voie royale à suivre pour accéder au Caïre Gros mais 2 déviations ont été mises en place au début de ces lacets ainsi que sur le GR 5 qui part plein sud, en raison d'un glissement de terrain majeur qui a essentiellement impacté la partie sud du GR, 300 m après le col des 2 Caïres. Cet effondrement est bien visible sur les fonds de carte satellite.
Le Caïre Gros se présente sous la forme d'un dôme à herbe rase très accessible et tous les chemins mènent à Rome en l'occurence. Il est aisé de récupérer un peu plus haut le chemin en lacets. Une grande dalle en béton et quelques cairns en marquent le sommet. Superbe vision sur la chaîne du Mercantour et sur le Grand Mounier avec une très belle perspective sur la ligne de crête qui se dirige plein sud vers la Tête de Clans avec la pointe du Mont Chalancha en ligne de mire. Il serait dommage de ne pas suivre cette ligne herbeuse sur laquelle il est très facile de progresser, avec un faible dénivelé. Seul le mont Chalancha se signale par une petite partie rocheuse que l'on surmonte également aisément avant de bénéficier d'une sublime vue sur la partie littorale.
2ème partie : Mont Chalancha / retour St-Dalmas
distance : 10,67 km avec d+ 83 m et d- 857
En raison du glissement de terrain évoqué, 2 choix s'offrent à vous pour éviter la partie sinistrée du GR 5.
- soit revenir par la ligne de crête avec un A/R jusqu'au Caïre Gros dans le cadre d'un choix privilégiant la prudence.
- ou poursuivre au-delà du Mont Chalancha pour récupérer plus bas le GR 5 en réalisant une boucle de substitution à celle qui rejoignait le col des 2 Caïres. La descente est abrupte depuis le sommet avec une pente semi-herbeuse et un GR que l'on distingue parfaitement en contrebas. J'ai opté pour cette boucle pour éviter un simple A/R mais ce choix n'engage que moi. Il est à noter que la balise 101 vous invite à prendre un chemin de traverse en remontant vers le Caïre Gros et le col des 2 Caïres et qu'un panneau de fermeture de sentier est implanté plus loin sur le GR 5. J'ai simplement effectué une diagonale à l'estime et sans difficulté sur une pente rase qui m'a permis de contourner par le haut la partie effondrée. Rappelons ce principe de précaution qui veut que l'accès au GR 5 dans la direction suivie est interdite et qu'il peut subsister un risque d'effondrement d'un autre pan de terrain, comme cela se produit parfois en montagne. Il convient d'être prudent !
Points remarquables sur le reste du circuit :
- le blockhaus de facture française (inachevé) implanté sur le Caïre Petit. A noter le système original de fromagerie en libre service mis en place par la vacherie locale à l'une des entrées du blockhaus (pendant la période d'estive).
- le col de la Madeleine avec une belle prairie d'alpage ainsi que le Collet du Puei et son aire de pique-nique, comprenant une cabane forestière éducative.
Au départ du col de la Madeleine le parcours traverse la belle forêt communale de Valdeblore jusqu'à la B 124. Le sentier suivi jusqu'alors vous conduit naturellement jusqu' à St Dalmas mais j'ai opté pour une bifurcation nord / ouest qui rallonge le circuit jusqu'au collet du Puei pour suivre le sentier de découverte mentionné sur les cartes IGN. Cette dernière partie s'effectue sur une large piste sans difficulté .
Conclusion : 1ère phase ascensionnelle avec une magnifique ligne de crête qui constitue la partie la plus remarquable du circuit, suivie d'une belle promenade en forêt en descente quasi constante depuis le mont Chalancha. Aucune difficulté sur ce parcours hormis la zone d'effondrement de terrain qui doit être évitée ou contournée en respectant les règles de prudence et la règlementation en vigueur.