Aux confins du Cantal
Description
Aux confins du Cantal
Un terroir dont on ne sait s’il est de Corrèze ou du Cantal, du Limousin ou d’Auvergne, un circuit un peu court qui peut se raccorder facilement pour les gourmands de kilomètres mais toujours beaucoup de découvertes et toujours le même régal !
A voir sur ce Circuit
La petie cité Bortoise : du modeste gué gaulois sur la Dordogne au prieuré carolingien puis à ville médiévale fortifiée, Bort a toujours su tirer parti de sa situation : marchés et foires attirant les produits des deux provinces, mais aussi tanneries, charbon puis finalement la Houille Blanche…
La Chapelle du Roc Vignonnet : ce site unique où la légende se mêle à l’histoire offre également un panorama magnifique depuis une des plus belles chapelle perchée d’Auvergne.
Chastel-Marlhac : les Arvernes avaient déjà établi un vaste oppidum sur cette table volcanique haut perchée d’où la vue se perd si loin…
Saignes : cette sympatique cité s’est développée au pied d’un piton volcanique occupé par les ruines du château et sa jolie chapelle.
Ydes : légèrement hors circuit cette petite capitale économique reste dynamique et offre de nombreux commerces et services .
Le village de Vendes et son impressionnant viaduc ferroviaire.
Les ruines de la forteresse de Charlus un passé tourmenté mais quel coup d’oeil !
Le gorges de la Dordogne au Pont de Vernéjoux
Le Puy de Manzagol, vrai volcan, de nationalité corrézienne.
Le moulin à vent de Valiergues, une rareté en Corrèze et en parfait état de fonctionnement.
Le sanctuaire gallo-romain des Pièces Grandes : de récentes recherches ont ressorti de l’oubli ce magnifique ensemble.