Circuit en demi boucle dans la Haute Tinée pour ascension du sommet franco-italien du Mont Aiga avec une superbe ligne de crête frontalière de 3,3 km entre le Pas de Gorgeon Long et le col de Pouriac, via le Pel Brun, dans le secteur agro-pastoral réputé du Salso Moreno. Site inclassable d'une stupéfiante beauté qui ne laisse personne indifférent (immensité des paysages parsemés de lacs, chaînes majestueuses avec sommets emblématiques en ligne d'horizon, Viso, Tête de l'Enchastraye, etc... qui concourent à la magnificence de ce parcours). Evolution dans zone coeur du Parc National du Mercantour.
Description
Rando effectuée le 20/08/24.Itinéraire comportant une partie hors piste lors de l'approche et de l'ascension du Mont Aiga ainsi que sur le cheminement de la ligne de crête jusqu'au col de Pouriac, qui ne présente cependant aucune réelle difficulté en raison de la nature même du terrain que l'on parcourt très facilement avec des choix d'orientation naturels sur des pelouses d'herbe rase, qui décuplent le plaisir de la "découverte".
Prendre en compte certains points côtés (carte IGN).
1ère partie : Camp des Fourches / Mont Aiga
Distance : 6,28 km avec d+ 751 et d- 199 m
Départ depuis le parking de l'ancien camp militaire des Fourches en bordure de la M 64 (Route du col de la Bonette), commune de Saint-Dalmas-le-Selvage.
Accéder rapidement à la zone fortifiée du col des Fourches par les balises 41 et amorcer une descente de près d'un km jusqu'à la cabane du Vallon de la Tour par le GR 52. Arriver peu après à la B 37 où débute la véritable boucle de ce circuit et emprunter une sente orientée plein Est vers le vallon de la Cabane après traversée du lit raviné d'un torrent (asséché). Après avoir passé la bergerie et les lacs de ce vallon on arrive au point côté 2318 à partir duquel on coupe vers l'Est vers le PC 2477 des Sources du Vallon de Gorgeon Long en délaissant le chemin suivi jusqu'alors qui se poursuit au sud-est en montant vers les lacs de Morgon.
Obliquer au nord en passant entre 2 masses rocheuses et revenir à droite du PC 2611 sur un replat. Il convient alors de grimper directement à l'estime à travers les seuls éboulis qui s'imposent au regard, jusqu'au mont Aiga. J'ai emprunté un couloir assez raide (pente à 31,5 %) par un passage étroit ayant nécessité de "mettre les mains" (pour me rapprocher d'une harde de mouflons) mais le relief présente de nombreuses possibilités d'ascensions plus faciles pour accéder à la crête menant au mont Aiga.
2nde partie : Mont Aiga / Camp des Fourches
Distance : 9,61 km avec d+ 357 et d- 914 m
NB : la distance évoquée prend en compte une petite extension optionnelle en boucle réalisée lors de la phase finale, reliant le col des Fourches au mont des Fourches (2342 m) et son fortin datant de 1898. Soit 1,64 km avec d+ 99 et d- 77 m pour visiter cet ouvrage dominant le vallon du Pra et la route de la Bonette, dont la silhouette intrigante se signale de loin.
Depuis le mont Aiga, suivre la ligne de crête frontalière par une vague sente non balisée, sans aucune difficulté. Cheminement avec proéminences ponctuées de cairns ou de bornes frontière (Pel Brun), offrant une vue somptueuse de part et d'autre et une vision d'ensemble spectaculaire du Salso Moreno.
Récupérer le GR 52 au col de Pouriac (+ lac) avec sa vue axiale magistrale sur le Mont Viso qui se détache en arrière-plan depuis ses 3841 m. Descente progressive et continue par les alpages jusqu'à la B 37 de l'aller et le ravin de la Tour à partir duquel on amorce une montée soutenue jusqu'au col des Fourches (0,93 km pour d+ 177 m). Choix optionnel recommandé pour gagner le fortin des Fourches (accessible) et le mont éponyme. Curiosité historique et point de vue panoramique qui complètent les phases aériennes de ce circuit et qui enrichissent et contextualisent l'implantation militaire du camp des Fourches. Aperçu des vestiges du téléphérique qui permettait de subvenir aux besoins de la garnison depuis le hameau du Pra. Retour en boucle jusqu'au col par les blockhaus implantés en hauteur qui contribuaient à la défense du camp.
Conclusion : magnifique rando alliant la découverte de cette cuvette spectaculaire du Salso Moreno qui constitue une curiosité géologique à part entière, avec un cheminement aérien de toute beauté et des panoramas époustouflants. La partie hors piste suit des cheminements naturels sans réelle difficulté et accentue le sentiment d'évasion ressenti au sein de ces immenses espaces. Il est conseillé d'effectuer ce circuit dans le sens de cette trace et non pas en sens inverse (ascension plus aisée du Mont Aiga avec plaisir décuplé lors du parcours de cette longue ligne de crête par descente progressive en admirant de splendides paysages).
Référence parcours : "Alpes Maritimes, Randonnées alpines. Laure Baretge, Stéphane Benoist, Jean Capitant et Christophe Sigaud".