Circuit en boucle sur 2 jours dans la vallée de la Roya, articulé autour du lac Jugale comme point de bivouac avec retour par une sublime ligne de crête de 4,48 km échelonnée entre la Pointe de la Corne de Bouc (2455 m) et le Pas de la Nauque (2130 m) via 6 proéminences successives. Très beau parcours au départ du hameau de "Berghe Inférieur" avec une magnifique phase aérienne offrant un panorama extraordinaire sur les sommets de la Vallée des Merveilles et sur la partie littorale au sud. Rando traversant la zone coeur du Parc National du Mercantour. Cette trace d'envergure qui allie cadre pastoral et alpin a été conçue en tenant compte des portions d'itinéraire actuellement fermées pour dangerosité signalée, entre les balises 234 et 233 (en provenance du Vallon de la Minière) ou B 227 à 226 (depuis Fontan).
Description
Sortie effectuée les 20 et 21/10/24.1er jour : Berghe Inférieur / bivouac lac Jugale
Distance : 13,28 km avec d+ 1329 et d- 20 m
Départ depuis l'unique voie (D 42) traversant le hameau avec emplacements de parking à hauteur du lavoir. Entamer le circuit par la balise 218 à l'intersection située à proximité de ce point d'eau. Beau sentier ascendant sous la crête de Corvo sur près de 2,24 km jusqu'à la B 216 où l'on emprunte une longue piste forestière reliant les nombreuses granges et campagnes soulignant la vocation pastorale des lieux. Changement de décor à partir de la balise 229 (km 8,36) où l'on emprunte un sentier en sous-bois avec montée qui s'accentue progressivement jusqu'au Pas de Jugale.
Points remarquables sur cette portion d'itinéraire :
- vaste et splendide plateau d'estive de la Céva avec son monument dédié aux 11 militaires américains ayant péri le 12/09/44 vers 23h00 à bord de leur avion B-24 "Liberator" lors du crash du "Dallas Lady" survenu 400 m plus haut contre la face sud de la Corne de Bouc. Emouvant site mémoriel construit en partie avec des débris de l'appareil en précisant que le PNM et la ville de Fontan ont offert aux Etats-Unis le territoire occupé par l'ensemble muséographique.
- superbe vallon des Conques qui précède des reliefs alpins plus austères à l'amorce de la côte menant au Pas de Jugale (pente à près de 24 %).
Le lac Jugale (tirant son nom du mot joug, à vocation pastorale) se dévoile depuis le col. Admirable plan d'eau qui se découpe sur l'horizon au sud et entouré de belles prairies planes qui se prêtent idéalement à un bivouac. Nombreux chamois (+ cerfs) aperçus sur site.
2nd jour : Lac Jugale / Berghe Inférieur
Distance : 11,18 km avec d+ 338 et d- 1652 m
Cette partie comprend une section hors sentier au départ du lac Jugale jusqu'au Pas de la Nauque, sur 5,23 km, mais ne comporte aucune difficulté de progression en suivant une large ligne de crête constituée de dômes ou de pelouse d'herbe rase sans véritable aspérité ou relief prononcé. Il est inutile de récupérer le PR depuis le lac Jugale pour accéder au Pas de Colle Rousse. Cette trace suit une sente d'animal bien visible depuis le lac, qui contourne le col pour rejoindre directement et facilement l'arête menant à la Pointe de la Corne de Bouc. Mentionnons que le véritable sommet est celui de la côte 2455 alors que les cartes IGN le situent anormalement à la côte 2414 qui n'est que l'antécime Est. Vue spectaculaire sur 3 sommets emblématiques, Cime du Diable à l'ouest, avec le Grand Capelet à sa droite et le Mont Bégo en vis à vis. Longer naturellement la ligne de crête dans un cadre exceptionnel au sein d'une nature grandiose en suivant les proéminences successives des Pointes de la Corne de Bouc (ouest et est), du point côté 2378, de la Pointe de Viole (2316 m), du sommet de la crête Vespeï (2222 m) et de la Pointe Commune (2215 m). On récupère un sentier bien marqué à partir du Pas de la Nauque pour aborder une descente (sud-est) avec un dénivelé négatif conséquent (1250 m) qui nous ramène au point de départ via le col de Tate (1450 m) en traversant de belles forêts parsemées de bergeries abandonnées qui témoignent d'activités ancestrales révolues.
Conclusion : très beau parcours à travers des paysages harmonieux d'une stupéfiante douceur avec un caractère alpin néanmoins affirmé sur cette longue crête qui constitue le clou de cette rando avec le bivouac du lac Jugale et qui assurent tous deux une bonne répartition des centres d'intérêt pour chacune des journées. Aucune difficulté de progression en suivant un cheminement bien balisé (marquage jaune) jusqu'au lac Jugale ou depuis le Pas de la Nauque, avec libre et majestueuse évolution entre ces 2 points. Alimentation en eau (filtre) assurée jusqu'au vallon des Conques et le lac Jugale. Rando sportive recommandée.