Circuit classique des lacs de Lignin depuis Colmars-les-Alpes avec extension en boucle jusqu'au sommet du Grand Coyer comprenant descente hors sentier. Parcours réalisé en 3 jours pour profiter pleinement de cette ancienne vallée glaciaire et de ses lacs intégrés dans le site Natura 2000 du Grand Coyer compris entre les vallées du Haut Var et du Haut Verdon, dans la zone d'adhésion du Parc National du Mercantour. Magnifique rando au sein d'immenses espaces dans une nature majestueuse aux multiples attraits comportant partie sylvestre, cascades, alpages, lacs et massifs montagneux d'une incomparable beauté !
Description
Sortie effectuée du 1er au 03/11/24, articulée autour de la cabane pastorale du Carton qui a constitué une bonne alternative au bivouac initialement envisagé, en raison de températures nocturnes largement négatives. Cette trace est la transcription GPS du parcours réalisé.1er jour : parking Pont de la Serre / Cabane du Carton
Distance : 7,66 km avec d+ 664 et d- 15 m
Départ depuis parking du Pont de la Serre situé au terminus d'une piste forestière longue de 6,5 km (véhicule avec bas de caisse surélevé recommandé). Accès depuis la D 908. Prendre 1ère intersection à droite précédant la Gendarmerie de Colmars, en provenance de Beauvezer, et suivre direction de La Buissière / Bois Joly sur axe goudronné avant d'emprunter piste bien signalisée par panneau (Pont de la Serre).
Magnifique entame dès les premiers kilomètres en longeant les superbes vasques et cascades de La Lance à travers un mélézin flamboyant qui se prolonge jusqu'au km 4 dans une extraordinaire et éblouissante symphonie de couleurs automnales. Montée en balcon sur 2 km à partir de la cabane de Mouriès (fermée) en surplomb du vallon de Bressenge, avant d'arriver sur l'immense plateau sommital délimitant cette vallée en forme de U. Cabane du Carton agréable et bien équipée située à droite du PR, au pied du sommet éponyme.
2nd jour : Cabane du Carton / Grand Coyer / retour cabane
Distance : 10,10 km avec d+ 523 et d- 539 m
Départ en direction du lac principal de Lignin pour en saisir toute la beauté au lever du jour et longer ses lacs satellites pour récupérer le PR conduisant à la Baisse du Détroit par ascension modérée (d+ 156 m). On délaisse tout chemin balisé à partir de cette baisse pour s'engager à gauche (sud-est) sur une vague sente "cairnée" courant à l'horizontale en contrebas d'une ligne de crête jusqu'au col apparent (non dénommé) du point côté 2478. Attaquer dès lors une montée prononcée longeant la crête abrupte menant directement au sommet du Grand Coyer (cf. photo N° 16). Le cheminement à suivre est ponctué de cairns bien visibles. Ascension réalisée avec bâtons sans pas d'escalade sur 0,64 km pour d+ 209 m avec pente moyenne de 32,1 % comportant portion jusqu'à 52,5 % au plus !
Vue magistrale depuis sommet sur ensemble des massifs avoisinants avec chaîne du Mercantour en ligne d'horizon jusqu'aux Ecrins et le Mont Viso. Pour éviter une fastidieuse phase aller-retour j'ai entrepris de redescendre en hors piste vers les lacs de Lignin en suivant au sud-est la ligne de crête sur 500 m avant d'en couper le versant Est en passant à gauche d'une ravine précédant la Baisse du Riou d'Anelles (fond de carte IGN Plan). L'étude préalable du relief depuis les lacs avait visuellement confirmé une opportunité de descente par une pente relativement modérée depuis le km 15,10 (cf. Photos 14 et 20). Descente à l'estime nécessitant un pied sûr, réservée à des randonneurs expérimentés ayant l'habitude d'évoluer hors sentier et sachant évaluer les risques (pente 0,51 km pour d- 166 m à 32,8 %). Retour en coupant à travers cet immense plateau traversé de ravines jusqu'à la Cabane du Carton pour 2nde nuit.
3ème jour : Cabane Carton / parking Pont de la Serre
Distance : 9,32 km avec d+ 94 et d- 732 m
Retour possible en récupérant le PR par profil en V jusqu'aux lacs de Lignin ou en écourtant de 3,72 km cet itinéraire en coupant au mieux la plaine en ligne droite et en s'adaptant au relief pour rejoindre le PR précité au km 19,57 (1 vallon à traverser). Très belle phase sylvestre en descente quasi constante longeant le vallon de Bressenge jusqu'à la cabane du même nom qui constitue avec celle des lacs de Lignin le 3ème abri pouvant accueillir des randonneurs pour la nuit. Traversée de La Lance par le Pont de la Serre précédant d'un km le parking de départ.
Conclusion : dépaysement assuré au sein d'une nature préservée dans le cadre d'une rando d'envergure avec l'ascension du Grand Coyer en point d'orgue dans un cadre grandiose. Belle retraite alpine équilibrée sur 3 jours, tenant compte des journées actuellement écourtées avec un parcours en boucle qui se recoupe parfois mais avec un cheminement toujours distinct. Aucune difficulté particulière à l'exception de la descente hors piste depuis le sommet du Grand Coyer qui reste conseillée à des randonneurs chevronnés (si conditions climatiques satisfaisantes) en considérant que l'itinéraire classique s'effectue en A/R par la Baisse du Détroit. Mentionnons que le site des lacs de Lignin constitue un lieu d'estive fréquenté par de nombreux troupeaux (+ patous) de juin à fin octobre et que le bivouac y est conseillé hors période évoquée.