Circuit en boucle jusqu'au village médiéval de Bargème avec retour par l'immense crête de la montagne de Brouis, comportant ascension hors piste des sommets du Petit et du Grand Brouis. Très belle rando dans le territoire d'Artuby-Verdon du Parc Naturel Régional du Verdon et de la Réserve Naturelle Géologique de Haute Provence, comprenant marche d'approche avec visite d'un village classé (le plus haut du Var à 1097 m d'altitude), complétée par une superbe phase aérienne offrant un panorama exceptionnel sur le plateau de Canjuers, le massif des Maures et les contreforts des Alpes. Départ depuis La Bastide (Var).
Description
Rando effectuée le 05/03/25.1ère phase : La Bastide / sommet du Petit Brouis
Distance : 9,58 km avec d+ 609 et d- 157 m
Départ depuis vaste parking du village de La Bastide, situé en vis à vis du lavoir, rue des Baïles. Partir plein sud et traverser la D 21 pour rejoindre l'ancien bâtiment seigneurial / église du village, avant de recouper la D 21 à hauteur du cimetière pour emprunter le GR 49 / GR de Pays du Tour de l'Artuby (double balisage), qui conduit directement à Bargème. Belle marche d'approche à travers la campagne varoise jusqu'à ce superbe village classé parmi les plus beaux de France et édifié sur piton rocheux avec vue imprenable sur la vallée dominée par les tours de son château médiéval en partie dévasté par les guerres de religion. Magnifiques vestiges et visite vivement recommandée ! Approvisionnement en eau depuis fontaine dans rue centrale, sous le château (voir trace).
Point d'attention complémentaire en sortie du village avec la chapelle de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs en bordure de chemin. Quitter la piste peu après en direction de Châteauvieux et bifurquer à gauche à l'intersection avec la piste DFCI de La Coustière pour contourner la montagne de Brouis. Suivre PR jusqu'au point côté 1180 (cairn) et emprunter à droite un large sentier figurant sur carte IGN (trace noire) qui se termine en cul de sac à 1230 m. Débute dès lors une portion hors piste vers le Petit Brouis avec pentes de garrigue dénudées dominées par d'imposantes barres rocheuses. Montée accentuée jusqu'à la crête (0,54 km pour d+ 160 m avec section la plus raide à 38,3 %). Emprunter couloirs "pierreux" et se diriger vers la gauche des barres (au nord) vers la partie rocheuse la moins abrupte que l'on franchit aisément sans pas d'escalade. Poursuivre sur plateau avec larges courbes de niveau jusqu'à la côte 1432 (borne IGN) qui est précédée d'un 1er cairn, en précisant que le véritable sommet du Petit Brouis est situé à la même altitude, 750 m plus loin à l'est de la même ligne de crête. Splendide panorama sur chaîne enneigée du Mercantour et sur immenses plaines en contrebas.
2ème phase : Petit Brouis / Grand Brouis / La Bastide
Distance : 7,98 km avec d+ 296 et d- 744 m
Depuis sommet Petit Brouis, descendre au nord par pente douce pour amorcer mouvement tournant vers la droite en suivant quelques cairns épars afin de récupérer une sente qui fait jonction avec le chemin des cartes IGN au point côté 1352. On évite ainsi une zone touffue qui ferait obstacle à toute progression en descendant plein Est depuis le Petit Brouis. Changement de végétation de type moyenne montagne avec magnifique forêt depuis le PC 1352. Cheminement globalement étiré vers l'Est suivi d'une descente au km 12,24 où débute une nouvelle section hors piste en A/R jusqu'au Grand Brouis. Replat avec 4 cairns significatifs matérialisant le point où il convient de quitter le sentier. Mentionnons qu'une ancienne sente figurant sur carte IGN (en noir) s'élève au nord-est depuis ce point vers le Grand Brouis mais qu'elle s'avère vite impraticable sous couvert forestier dense. Je me suis donc orienté plein est à l'estime afin de traverser un mince rideau d'arbres pour avoir une vue dégagée sur des pentes rocailleuses menant au Grand Brouis en "naviguant" au mieux à travers la garrigue. Les 100 derniers mètres menant au sommet sont plus malaisés avec végétation dense mais très belle vue depuis cairn sommital avec Le Lachens en vis à vis immédiat à l'Est (plus haut sommet du Var qui abrita la seule station de ski de ce département, "Varneige", de 1965 à 1969). J'ai opté pour une descente plus facile longeant la ligne de crête du Grand Brouis orientée en arc de cercle au sud-est jusqu'au point côté 1542 matérialisé par un grand cairn bien visible (photo N° 24). Descente étirée au sud-ouest pour retraverser le rideau d'arbres de la phase aller afin de rejoindre le chemin en lacets descendant vers le hameau de l'Estang et La Bastide.
Conclusion : très belle sortie avec 2 phases bien distinctes. Une partie champêtre en rase campagne avec un village de caractère niché sur un nid d'aigle qui ravira les passionnés d'histoire et une superbe phase aérienne avec de belles crêtes à parcourir librement en mode hors piste. Ineffable plaisir de tracer sa propre voie ! Parcours recommandé à des randonneurs aguerris ayant l'habitude de progresser hors sentier (total de 4,16 km ainsi concernés). Le 1er sommet du Petit Brouis est plus spectaculaire que le 2nd avec des vues plus dégagées lors de la progression et la montée au Grand Brouis pourrait ainsi être considérée comme optionnelle. Opportunité à apprécier au cas par cas pour envisager cette ascension qui viendrait finaliser ce circuit avec le sommet majeur de ce massif.