Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor storiesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Le vignoble du Minervois et du St-Chinian Cyclotourisme

Topos > Vélo de route > Hérault > Minerve > Le vignoble du Minervois et du St-Chinian
Au départ de Minerve, fier bastion cathare, la boucle propose une belle traversée des vignobles du Minervois et du Saint-Chinian.
L'itinéraire emprunte des voiries secondaires agréables et traverse des petits villages et lieux-dits typiques où plusieurs caves proposent des dégustations des crus locaux. Les paysages alternent entre terres de vignes et petits reliefs au sein desquels se faufile la route. Vous terminerez par une montée assez physique puis une redescente sur Minerve avec de magnifiques panoramas sur le village et sur le canyon de la Cesse.

Description

La boucle débute au niveau du parking Nord de Minerve (stationnement payant). Vous pouvez également si vous le souhaitez partir de La Caunette, 4 km plus bas sur la D10, emplacement qui vous permettra de stationner gratuitement. Au départ ou à l'arrivée, visitez le village merveilleux de Minerve, perché sur son promontoire rocheux qui domine les gorges de la Cesse et du Brian. Le village se souvient encore du siège qu'il subit lors de la Croisade des Albigeois... L'ascension dans la cité conduit vers la Colombe de Lumière de l'artiste Jean-Luc Séverac, sculptée en mémoire du bûcher de 1210, à proximité de l'Église Saint-Etienne du XIe. Avec ses jardins en terrasse et ses calades, Minerve est l'une des portes prestigieuses du Parc naturel régional du Haut-Languedoc et figure parmi les « Plus Beaux Villages de France ».

La boucle débute joliment en descente sur la D10, que vous suivez jusqu'à la Caunette en traversant la Cesse. La Caunette est un village flanqué dans la falaise. Il abrite une remarquable église romane qui surplombe la rivière. Une porte médiévale surmontée de mâchicoulis donne accès au vieux village. Dressé sur la place, le château de Pardailhan date du XVIIe siècle. Après le village, vous apercevez sur votre droite une haute cheminée, vestige du passé minier de La Caunette, puis l'itinéraire coupe la D907 demandant une vigilance accrue, avant d'emprunter la D177, peu fréquentée, et de grimper tranquillement sur 3 km jusqu'à Vialanove. Vous continuez ensuite sur 7 km pour rejoindre Saint-Jean-de-Minervois, à travers des paysages de plaine viticoles très agréables. Saint-Jean-de-Minervois est d'ailleurs réputé pour son fameux muscat à petit grain, avis aux amateurs. Après Saint-Jean-de-Minervois, le paysage se transforme en reliefs de collines et de garrigues au sein desquels serpente la route qui vous conduit jusqu'à l'extrême Est de l'itinéraire, Assignan, 6 km plus loin, dont vous apercevez la Tour du Pigeonnier au loin.

Dans un environnement calme et préservé, Assignan s'est transformée depuis 2015 en « village oenotouristique » : ruelles colorées de pourpre, bar à vin, restaurant gastronomique, galerie d'art, formules pique-nique dans les vignes... Après Assignan, toujours dans des paysages de garrigues, vous rejoignez Villespassans, sur la route des vins du Minervois. Une longue et belle descente vous amène à Agel. Le village est fait de ruelles étroites autour du château médiéval du XIIe siècle. A la sortie du village sur votre gauche, vous suivez le cours d'eau de la Cesse, qui présente des fluctuations saisonnières de débit importantes. Il est d'ailleurs possible au moment de votre passage en saison sèche que le large lit de la rivière soit uniquement composé de pierres et rochers... Vous continuez sur la D20 et rejoignez rapidement Aigues-Vives, village qui tient son nom d'une source jaillissante, puis Aigne, constituée d'une rue unique qui s'enroule en jusqu'au coeur du village médiéval. Vous continuez sur la superbe D177 qui vous conduit jusqu'à Azillanet.

Sur les premiers contreforts du causse, la commune d'Azillanet, traversée par un ruisseau, jouit de terres fertiles propices à l'agriculture. Faites une pause dans le village et profitez des lavoirs, des jardins, et de l'étonnante fontaine du Lion sculptée dans la roche, le tout à proximité de l'église Saint-Laurent. Après Azillanet, la boucle se dirige vers le Nord via une montée d'environ 2,5 km sur la D10. Votre effort est alors largement récompensé puisque vous descendez ensuite en profitant d'un superbe panorama sur le canyon de la Cesse et Minerve.


Options

Centrer   Pente


Cet itinéraire

Rendre disponible hors connexion Suivre sur le terrain Télécharger GPX Envoyer vers... Charger dans l'editeur Générer PDF

Photos

Avis sur cet itinéraire

Pas encore d'avis, connectez-vous pour en ajouter un.

Plus

Affiché 18 fois, téléchargé 1 fois
2444ET - Somail Minervois / Saint-Pons-De-Thomieres / PNR du Haut Languedoc 2445SB - LEZIGNAN-CORBIERES / PEYRIAC / MINERVOIS 2545OT - Saint-Chinian / l'Etang de Montady