Circuit en boucle ciblant la cime de Las Donnas sur ligne de crête de 6,7 km entre les cols du Chavalet et du Blainon départageant les vallons d'Auron et de Roya, au départ du hameau du même nom dans la vallée de la Haute Tinée. Bel itinéraire jalonné d'alpages et de granges ancestrales à vocation pastorale sur toute la partie adret du massif qui a été préservée au regard de l'autre versant quelque peu dénaturé par les pistes de ski de la station d'Auron. Aspects dissemblables de ces 2 vallées en parcourant la plus belle d'entre elles mais avec une ligne de crête commune offrant une vision panoramique spectaculaire des sommets alentours (Mounier et mont Rougnous au sud, cime de Pal et Fort Carra à l'ouest et ensemble de la chaîne du Mercantour au nord).
Description
Rando en date du 08/08/24.1ère partie : Hameau de Roya / cime de Las Donnas
Distance : 9,77 km avec d+ 1023 et d- 75 m
Partie concentrant tout l'effort ascensionnel du parcours avec une 1ère phase plus bucolique longeant le cours de la Roya jusqu'à la balise 148 avant d'entamer la montée vers le col du Chavalet en progressant par les beaux alpages de Ruissiènigous.
Hameau de Roya situé au bout d'un cul de sac routier, en provenance de la vallée de la Tinée par la M 61.
Départs habituels depuis les parkings du cimetière ou de l'église du Saint-Nom de Marie, à l'entrée du village, qui étaient exceptionnellement fermés en raison fête patronale avec zone provisoire de stationnement sur vaste champ à proximité.
Débuter le circuit en passant devant le gîte et sa fontaine abreuvoir pour emprunter la route de Roya qui s'achève à la balise 140. Poursuivre avec une piste qui longe la falaise rougeâtre de " Dessous lou Bals" (risque chute de pierres) et franchir le torrent peu après l'intersection avec la B 142 menant au col de Crous. Très beau cheminement le long de la Roya avec point remarquable dit du "Trou des Corneilles" (gouffre abrupt spectaculaire après cascade depuis falaise). Passer sur rive gauche au pont (en rénovation) de la B 148 du secteur de Ruissiènigous avec de superbes alpages jalonnés de granges. Le chemin qui était parfaitement balisé jusqu'alors (marquage jaune) devient pour le moins imprécis mais c'est sans grande conséquence car on se repère à vue sur des pelouses d'herbe rase. Suivre direction générale à l'Est après la passerelle et traverser ainsi 2 vallons successifs après la B 148. Itinéraire passant à proximité des granges apparentes jusqu'à un grand cairn et il convient alors de s'élever au nord pour rejoindre une croix en bois implantée sur le chemin balisé depuis un ressaut rocheux, qui servira ainsi de repère visuel (voir photo N° 12 depuis point côté 2036). Suivre le marquage jaune qui épouse une ligne de crête orientée plein nord afin d'atteindre le col du Chavalet par une piste pastorale. Changement brutal de décor avec environnement et infrastructures de la station de ski. Emprunter une piste en longeant la cime du Chavalet et poursuivre au sud-est jusqu'à la B 170 (après point côté 2364) avant d'entamer la montée au sommet de Las Donnas (0,60 km pour d+ 112 m). Il est à noter qu'il s'agit d'un cheminement hors piste s'effectuant sans difficulté (herbe rase) en suivant simplement la ligne de crête (photo 18).
2nde partie : Sommet Las Donnas / Retour Roya
Distance : 8,82 km avec d+ 62 et d- 1009 m
Redescendre à la B 170 et prendre la direction indiquée vers la "Gare de Las Donnas", au débouché du télésiège et de son antenne monumentale. Suivre vers l'est une piste caillouteuse en passant par le sommet du Colombier (2180 m) et renouer après la baisse du même nom avec un très bel environnement après s'être enfin écarté du complexe des pistes de ski. Majestueux plateau avec prairies et sapinière s'étendant jusqu'au col du Blainon délimitant cette ligne de faîte suivie jusqu'alors. Mentionnons que la cabane pastorale du col est inaccessible. Entamer la descente de retour depuis la B "13 a" par les vallons de Tissis et de la Lugière, en traversant de belles campagnes comprenant de nombreuses granges et vestiges divers (ruines chapelle de Saint-Sébastien km 15,30).
Conclusion : beau circuit avec une très belle marche d'approche en suivant les méandres de la Roya et comprenant de splendides alpages avant d'atteindre ce sommet caractéristique desservi par une longue ligne de crête qui magnifie sa dimension aérienne en multipliant les points de vue panoramiques. Aucune difficulté technique rencontrée mais usage GPS recommandé pour maîtriser son orientation entre balise 148 et km 6 en raison d'un balisage déficient sur cette seule portion d'itinéraire où l'on progresse à vue.