Second sommet à 3000 du secteur Allos / Cayolle, situé en vis à vis du Mont Pelat qui bénéficie d'une plus grande notoriété mais qui constitue également une cime emblématique avec une superbe ligne de crête et un immense panorama.
Départ depuis le Pont du Vieux Brec, en bordure de la D 902, avec un beau cheminement jusqu'au Cimet via le Petit Col du Talon et retour par le Col du Pas de l'Ane. PNM (04).
Départ depuis le Pont du Vieux Brec, en bordure de la D 902, avec un beau cheminement jusqu'au Cimet via le Petit Col du Talon et retour par le Col du Pas de l'Ane. PNM (04).
Description
Belle balade réalisée le 30/06/22 avec traversée de prairies d'alpage qui perdurent jusqu'au Km 5, avant d'entamer le circuit aérien de la Crête du Cimet jusqu'au sommet matérialisé par un cairn.Progression facile avec une ascension graduelle. A noter la croix commémorant la catastrophe aérienne du 1er septembre 1953 concernant le crash d'un avion de ligne Constellation (42 passagers) du vol Paris / Saïgon, qui est implantée 420 m après le sommet dans le prolongement de l'arête rocheuse. Il est important de signaler que si la phase aller ne présente pas de difficulté, il peut en être différemment si l'on choisit de ne pas effectuer un simple aller-retour.
2 options s'offrent alors : depuis une descente plein sud à hauteur de la "Croix Paris/Saïgon" (voie classique) ou en suivant la ligne de crête qui se prolonge en direction du Pas de l'Ane. Dans les 2 cas de figure on a affaire à une pente soutenue qui exige un pied sûr et une attention particulière puisque les pentes sont respectivement de 30 et de 32 % environ (voire plus). Il est précisé par ailleurs que le chemin n'est signalisé que sur le GR 56. En dehors de ce dernier on a affaire à des cairns qui jalonnent partiellement les traces évoquées. L'emploi d'un GPS est dès lors vivement recommandé. En ce qui concerne la trace choisie pour mon circuit, on longe des à pics parfois vertigineux et il convient d'être particulièrement prudent jusqu'à la jonction avec le GR 56. On renoue au-delà avec un superbe vallon qui rejoint le lac du Cimet au terme de cette boucle, avant de faire retour par le Petit Col du Talon.
Conclusion : circuit intéressant concernant un "3000" d'accès facile mais pour lequel la phase retour impose un choix d'itinéraire dûment étudié en fonction des capacités de chacun.