Les Plus beaux villages
Description
Une boucle assez extraordinaire à cheval sur le Limousin et le Quercy autour de la vallée de la Dordogne où les deux provinces rivalisent de beauté et de richesse pour séduire le fleuve en majesté. En commenant par les villages. En quelques tours de roues, guère plus de cent kilomètres,nous pourrons en visiter six, labellisés «Plus Beaux Village de France» Excusez du peu!
C’est pourquoi la période juillet/août n’est pas la plus en accord avec l’atmosphère des lieux.
Nous n’osons pas déterminer une durée pour cet itinéraire, peut-être entre quelques heures et quelques jours!
Beaulieu-sur-Dordogne s’est naturellement imposé comme point de départ, petite cité médiévale renommée pour sa douceur de vivre autour de son abbaye bénédictine, de son port gabarier au sein de son riche bassin.
A voir sur le circuit
Beaulieu sur Dordogne : cité médiévale autour de son Abbaye, façonnée par les collines et la Dordogne. Le Limousin,le Quercy mais aussi un peu l’Auvergne s’y mêlent en un Pays de Cocagne. Premier de nos « Plus Beaux Villages »
Bretenoux : ancienne bastide des Barons de Castelnau, rivaux des Turenne, partie ancienne de la jeune et dynamique zone de Bretenoux-Biars impulsée par le groupe Andros. La jolie bastide mérite une petite flânerie .
Le Château de Castelnau-Bretenoux à ne pas confondre avec son homonyme Castelnaud dans le Sarladais. Une magnifique visite à laquelle il faut associer le petit hameau trop souvent oublié.
La Grotte de Presque célèbre pour ses cristallisations.
La cascade d’Autoire depuis son panorama de Siran (le château des Anglais n’est accessible qu’en randonnée)
Le Bourg d’Autoire second village labellisé. Un charme fou tant par son site à l’entrée de sa « Reculée » de falaises que par son architecture.
Loubressac : l’exact opposé et complément d’Autoire, perché sur le rebord du Causse de Gramat, le troisième village labellisé nous offre une vue imprenable sur la vallée de la Dordogne, le Pays de St Céré jusqu’aux confins du Cantal.
Les ruines du château de Taillefer : petite forteresse qui contrôlait la route de la remontée du sel par gabares. Sa situation vertigineuse nous fait profiter du plus beau panorama de toute la vallée de la Moyenne Dordogne .
Carennac : quatrième village remarquable au bord de la Dordogne célèbre par son prieuré et le souvenir de Fénelon.
L’Archéosite des Fieux : site préhistorique méconnu mais complet qui retrace toute l’histoire de l’Homme dans cette région.
Le village abandonné de Barrières : village typique du Causse qui ressuscite la vie agro-pastorale d’antan.
Martel : l’opulence de la capitale de la très puissante et très riche Vicomté de Turenne nous a légué le cinquième village labellisé.
Le village de Lasvaux et la tour de Cazillac forment un ensemble harmonieux pittoresque agrippés au-dessus d’une petite Limargue (zone calcaire humide)
Le marais de La Fondial n’est pas aménagé pour la visite contrairement à celui de Bonnefond.
La chapelle de La Combe de Curemonte : probablement l’une des plus anciennes chapelles de la Corrèze. Expositions en saison touristique.
Curemonte : sixième « Plus Beau Village » typiquement corrézien et don totalement différent des précédent allongé sur une verte colline avec ses deux châteaux.
Puy d’Arnac : on peut délaisser le village actuel pour monter à la Cafoulière, ancien castrum mérovingien( la forteresse a disparu) mais il reste l’église et un panorama splendide .