Circuit en boucle dans le Parc Naturel Régional des Préalpes d'Azur avec une superbe phase aérienne sur les immenses lignes de crête de la montagne de l'Audibergue et de la cime de Thiey. Rando dans le Haut Estéron qui a été volontairement prolongée sur 2 jours afin de bivouaquer sur le magnifique spot du sommet de Thiey qui offre une vue spectaculaire sur la chaîne du Mercantour et sur l'arc littoral, du cap d'Antibes à la baie de Saint-Raphaël. Ascensions successives de l'impressionnant épaulement de l'Audibergue étiré d'est en ouest et du sommet de Thiey au cours de la 1ère journée avant retour au hameau de Canaux après belle variation au sein de paysages méditerranéens oscillant entre mer et montagnes.
Description
Sortie effectuée les 29 et 30/09/24.1er jour : Canaux / sommet de Thiey
Distance : 16,16 km avec d+ 870 et d- 425 m
Progression volontairement interrompue à la cime de Thiey pour y bivouaquer après alternance de 2 sommets qui contribuent à diversifier ce circuit avec des centres d'intérêt complémentaires.
Départ depuis le hameau isolé de Canaux (commune d'Andon) desservi par la D 205, en provenance de la route de la Sine. Emplacements de parking à l'entrée de l'agglomération en vis à vis de la belle chapelle Saint-Hubert datant de 1663.
Suivre la route vers l'est sur 1,4 km et bifurquer à droite à la numérotation postale 370 pour s'élever vers la Bastide Blanche par une piste en lacets jusqu'au point côté 1349 amorçant la ligne de crête de l'Audibergue. Pour préserver votre énergie, vous déconseille de couper ces lacets par les "raccourcis" envahis de ronces figurant sur les cartes IGN. Il convient de rejoindre le pylône de la ligne à haute tension situé plein ouest, en mode hors piste et sans difficulté particulière, avant de renouer avec une sente bien marquée. Débute alors un long et très beau cheminement à faible dénivelé (d+ 214 m) étiré sur 4,36 km jusqu'au sommet de l'Audibergue. Crête d'herbe rase dominant le Vallon du Loup au nord avec bel aperçu au sud-est de la montagne de Thiey. Vaste zone agro-pastorale au-delà avec zone de pacage et impluvium. La seule phase en aller-retour de ce circuit est comprise entre la balise "176 a" (au km 7,75) et le sommet de l'Audibergue avec sa vue spectaculaire à 360 °. Antécime dans son prolongement (1639 m) avec arrivée du téléski de la station locale. Il est important de signaler que cette longue épine dorsale comprend un seul sentier permettant de descendre au sud vers le vallon de Biron. Il est situé au km 6,53 au niveau des premiers arbres rencontrés qui en masquent partiellement l'amorce. Pour éviter de rebrousser chemin sur plusieurs kilomètres, j'ai opté pour une descente plus aventureuse hors sentier vers le vallon de la Colle en empruntant un couloir assez raide situé à hauteur de la B 176 a (120 m pour d- 61 m à près de 50 % - photos N° 6 et 7). Descente sans technicité particulière nécessitant néanmoins un pied sûr en raison d'une pente accentuée non vertigineuse. Poursuivre sur 300 m environ en traversant au mieux une forêt clairsemée pour rejoindre un chemin de petite randonnée en prenant la bastide de la Colle Est comme point de repère. Ce PR rejoint le vallon de Biron précédemment évoqué (descente par sentier) en continuant vers l'est après le PC 1357. Il est à noter que ce circuit est dépourvu de point d'eau avec des vallons asséchés en cette période de l'année mais qu'il a été possible de s'alimenter en eau à un tuyau de captage situé à hauteur d'une ferme en ruine, au km 12,51. Bifurquer à droite au PC 1257 avant un pylône de ligne haute tension et longer cette dernière par la droite avant de la couper après le PC 1296 pour entamer aussitôt la montée vers la cime de Thiey (1,87 km pour d+ 239 m). Il est entendu que le véritable sommet (1553 m) est encadré par 2 autres cairns matérialisant une élévation moindre et qu'une large dépression ouverte vers le nord fait suite au PC 1545 de la carte IGN. J'ai choisi cette petite combe plane bien abritée pour y implanter ma tente. Magnifique et spectaculaire panorama aux 2 extrémités nord et sud de cette confortable dépression herbeuse.
2nd jour : bivouac crête de Thiey / Canaux
Distance : 4,64 km avec d+ 28 et d- 466 m
Trajet nécessairement restreint en raison des caractéristiques panoramiques exceptionnelles ayant conditionné le choix d'implantation du bivouac sur cette zone sommitale après entame conséquente du circuit.
Retour par descente très progressive prolongeant cette belle crête de Thiey sur 1,81 km avant d'obliquer plein nord vers Canaux depuis la B 178 avec traversée d'une agréable zone boisée.
Conclusion : circuit de moyenne montagne riche en découvertes avec un spot de bivouac exceptionnel qui a confiné au sublime au coucher du soleil et au crépuscule avec un embrasement extraordinaire d'une stupéfiante beauté. Alternance de points hauts avec une vue quasiment illimitée sur les massifs montagneux et sur l'arc littoral méditerranéen. Aucune difficulté de progression à l'exception de la phase concernant la descente de l'Audibergue avec 2 possibilités ponctuelles (hors piste ou non) au gré de chacun.
Référence parcours : Altituderando.