Madère surnommée l'Ile aux Fleurs est un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Située au large des côtes marocaines l'île bénéficie d'un climat subtropical propice à une végétation luxuriante. D'un bout à l'autre de l'île des paysages majestueux composés par des falaises abruptes sur l'océan, des cultures en terrasses verdoyantes, des levadas qui ruissellent depuis le haut des montagnes, des forêts de lauriers et d'eucalyptus et une profusion de fleurs ! Funchal la capitale, réserve un lot de surprises avec son centre historique, sa cathédrale, son port, ses caves à vin et le Jardin Tropical de Monte accessible par un téléphérique.
Ce topo décrit les 6 randonnées réalisées sur les levadas du sud de l'île en octobre 2014. Hébergements en hôtel à Camacha, Funchal, Ribeira Brava et Jardim do Mar. Transferts sur les circuits par bus ou taxis.
Ce topo décrit les 6 randonnées réalisées sur les levadas du sud de l'île en octobre 2014. Hébergements en hôtel à Camacha, Funchal, Ribeira Brava et Jardim do Mar. Transferts sur les circuits par bus ou taxis.
Description
Etapes journalières :- jour1: de Camacha à Monte par la Levada da Serra, descente à Funchal par le téléphérique de Babosas jusqu'au Jardim Botanico de Madeira
- jour2 : visite de Funchal puis direction Monte par le téléphérique pour visiter le Jardim Tropical Monte Palace. Retour à Funchal par la levada do Bom Sucesso.
- jour3 : départ de Ribeira da Tubua pour rejoindre la levada Nova que l'on suit jusqu'à la liaison avec la levada do Moinho. Retour sur la côte à Ponta do Sol par le Camino do Pico do Metro en prolongement de la levada.
- jour4 : transfert en bus sur la route régional 105 près du site de Rabaçal, combinaison de circuits sur les levadas pour rejoindre la cascade de Risco et les 25 sources , retour par le tunnel de Rabaçal jusqu'à la route
- jour5 : départ de l'église d'Estrela pour rejoindre nord ouest la levada Nova ou "Levada des eucalyptus" que l'on suit jusqu'à Prazeres. Prendre ensuite direction sud, le camino dos Picos, puis le camino do Miradouro pour une descente époustouflante vers la mer à Jardim do Mar.
- jour6 : départ de Jardim do Mar vers Prazeres en remontant sur la falaise pour le chemin de la veille, puis rejoindre la levada Nova que l'on suit jusqu'à Maloeira. Descente raide sur Paul Do Mar avec des vues magnifiques sur les falaises verticales surplombant la mer. Ensuite, occasion rare à Madère, longer la bande côtière jusqu'à Jardim do Mar. Attention le passage n'est pas possible à marée haute, il faut se renseigner des horaires de marée avant de faire cette randonnée.
Topo Guide Madère : www.rother.de/rother-titres%20francais-mad%E8re-4910.htm
Site internet de Félix35: www.au-fil-des-sentiers.fr/