Circuit classique "Randoxygène" tirant son nom de la forêt de la Maluna traversée par ce parcours aérien enserré entre plusieurs lignes de crête (Castel Vieil, Graïssacan et l'Abécoulié) qui alterne contrastes entre zones ubac et adret avec une constante panoramique sur la chaîne du Mercantour et la vallée de la Vésubie. Vue dominante sur les villages de Roquebillière et de Belvédère ainsi que sur ceux de Lantosque / Bollène-Vésubie situés plus au sud, en direction du littoral que l'on aperçoit depuis les parties sommitales de cet itinéraire comprenant un point culminant à 1842 m sur site de la Croix de Cabanal.
Description
Rando effectuée le 15/12/23.1ère partie : parking Jean Chanton / Croix de Cabanal
distance : 7,15 km avec d+ 1208 et d- 40 m
Départ depuis parking public (Bd Dr René Roques) situé aux abords du centre hospitalier Jean Chanton à Roquebillière. Emprunt d'une route forestière (fermée à la circulation routière) jusqu'au hameau du Plan Gast et la balise 37 (km 1,40) à partir de laquelle débute véritablement la rando.
Phase ascensionnelle prononcée avec d+ 1188 m et pente à 21 % maxi sur 5,81 km jusqu'au point culminant du circuit.
Itinéraire par B 37 à B 38 (site antenne) avec montée progressive à travers de belles campagnes encore habitées, avec la cime de Castel Vieil en toile de fond, en suivant un balisage jaune qui reste une constante pour toute la rando. L'itinéraire bifurque brusquement à droite au km 3,21 (lieu-dit La Clua) en empruntant le sentier des Villettes qui longe une combe spectaculaire côté ubac de la crête de Graïssacan avec une montée assez rude passant par les B 39 et B 40. Nombreuses possibilités de s'alimenter en eau sur ruisseaux rencontrés ou à la Fontaine de Graïssacan à la dernière balise. Après avoir passé l'axe de la crête de Graïssacan on bénéficie d'une vue panoramique, côté adret, sur la vallée de la Vésubie et les villages situés en contrebas.
Poursuite de l'ascension avec des perspectives visuelles plus dégagées jusqu'aux balises 233 et 232 situées sous la Tête de Siruol. Après un dernier ressaut, arrivée à la Croix de Cabanal qui constitue le point culminant du circuit, avec vue sur mer.
2ème partie : Croix de Cabanal / retour parking
distance : 7,69 km avec d+ 17 et d- 1188 m
Phase ne nécessitant quasiment plus d'effort ascensionnel avec nouvelle alternance de zones en ubac ou adret délimitées par la crête de l'Abécoulié (ubac) et l'arête de Riba del Preïre. Descente de la Croix de Cabanal jusqu'à la Vacherie de Roquebillière par zones d'alpage (+ patous) suivies d'une piste en balcon jusqu'à la balise 231 où l'on bifurque abruptement sur la gauche dans les pentes boisées de l'Abécoulié. Retour en adret avant le point côté 1435 et les ruines de campagnes anciennes en suivant une belle crête avant d'arriver à la cabane pastorale de Rigaut (fermée au public) à la balise 229. Itinéraire boisé jusqu'au "waypoint" du km 12,44 où une sente non balisée conduit sur 200 m à un beau promontoire dominant les villages de Roquebillière et de Belvédère. Retour sans difficulté par les balises 226 et 225 en suivant de beaux sentiers évitant au mieux les zones habitées.
Conclusion : parcours automnal très agréable avec un cachet supplémentaire pour la partie sommitale qui était précocement enneigée et qui a enrichi la variété des paysages et des reliefs traversés. Aucune difficulté technique rencontrée (à l'exception emploi de mini crampons sur piste verglacée après la Vacherie) mais le dénivelé positif supporté par les premiers kilomètres de cette rando la classe cependant en parcours sportif et exige de fait une bonne gestion du temps en période pré hivernale.