La Grande Traversée des Vosges : 1ère partie de la Grande Traversée de la France à pied de Lauterbourg à Hendaye par les 5 massifs du pays. La Grande Traversée des Vosges est un classique, avec de beaux sentiers, très bien balisés et entretenus. Il n’y a pas de grosses difficultés (même si c’est un parcours de montagne avec du dénivelés et la météo incertaine). Il est possible de trouver des hébergements régulièrement avec hôtels, gîtes d’étape, refuges et cabanes.
Description
Cet itinéraire accessible à la plupart offre de beaux parcours en forêt notamment dans le nord agrémentés de châteaux, villages typiques et belles formations rocheuses en grès. La partie sud, plus haute en altitude offre de belles vues dégagées sur des paysages harmonieux typiques des Vosges.Le tracé suit principalement le GR53 au départ, GR532, GR531, GR5. J’ai parfois pris des options plus directes : sans passer par Saverne, en restant sur les hauteurs au niveau d’Engenthal, de Schirmeck (en passant par la Haute Loge) et plus au sud par le Drumont plutôt que par le Grand Ballon d’Alsace et Thann.
Marche effectuée en juin 2020. Attention ! La trace ci-dessous a été reconstituée à mon retour. Il convient dans tous les cas de privilégier la réalité sur le terrain.
Pour le détail des étapes, hébergement, ravitaillement, eau... voir caminaire.com/grande-traversee-de-la-france/vosges/