Circuit en boucle ciblant le Mont Saint-Honorat, citadelle naturelle du Haut-Var située à proximité des limites des départements des Alpes Maritimes et des Alpes de Haute Provence, dominant tout le secteur agro-pastoral de la réserve naturelle régionale des gorges de Daluis. Rando d'envergure au départ du hameau isolé de Pra d'Aïraud, avec retour par l'immense crête panoramique de Corpatas.
Description
Sortie effectuée le 15/09/24.1ère partie : Hameau de Pra d'Aïraud / Mont Saint-Honorat
Distance : 6,22 km avec d+ 1213 et d- 34 m
Départ depuis le parking du hameau de Pra d'Aïraud, situé au terminus de la route desservant le village de Sauze depuis la D 2202 (gorges de Daluis), en amont de Guillaumes. Amorcer le chemin de randonnée à la balise 74 et traverser le pont enjambant le ruisseau (Riou de la Maïris) avant d'entamer une montée très prononcée et continue jusqu'au sommet (pente oscillant entre 20 et 30 %).
Points particuliers : traversée du beau mélézin du Pra Farina en début de parcours avec premier aperçu panoramique des alpages et des gorges de Daluis au sortir du bois au km 3. Versant herbeux jusqu'à la cabane pastorale du Plan (balise 76) à l'amorce de la Barre du même nom. Précisons que le point d'eau principal du circuit (captage alimentation abreuvoir) est précisément situé au km 3,15. Après la cabane du Plan, accéder à la proéminence du point côté 2278 (à partir duquel on aperçoit pour la 1ère fois le mont Saint-Honorat) et suivre la ligne de crête orientée à l'ouest menant au St-Honorat. Il est important de préciser que son sommet est assez difficile à aborder. Il compte 3 éminences distinctes, dont la partie sommitale de la cime nord (2520 m) mais l'ensemble est constitué d'un immense chaos de blocs empilés, sans chemin d'accès. Il convient de contourner cet ensemble par le sud en suivant le PR et d'escalader au mieux cet empilement de rochers parfois instables, de manière empirique. Gravir la cime sud en la traversant entièrement et en contournant à l'estime l'autre partie intermédiaire par la gauche. On parvient dès lors à un petit collet herbeux avec quelques cairns pour aboutir enfin au pied de la cime nord qui paraît abrupte et peu engageante (photo N° 19). La gravir en diagonale en partant de sa base à gauche, en visant un cairn situé à mi-hauteur. Il est indispensable de s'aider des mains à la montée et à la descente en exploitant les multiples prises offertes par cet impressionnant amas chaotique. Splendide panorama jusque sur le littoral et la Corse !
2ème partie : sommet Saint-Honorat / Pra d'Aïraud
Distance : 9,88 km avec d+ 138 et d- 1316 m
Descendre prudemment du sommet en prenant les mêmes précautions d'usage qu'à la montée et se désengager après la cime sud de ce secteur réclamant une attention particulière, pour aborder sereinement une magnifique et longue descente par la large crête herbeuse de Corpatas échelonnée sur 4 km. Immense zone pastorale avec panorama époustouflant ! Poursuivre après la balise 65 jusqu'au col et la cabane de Daluis (marquage jaune) et entamer une descente soutenue (24,8 %) jusqu'aux balises 63 et 62 (col de Devens). Prendre systématiquement à gauche à ces intersections pour parvenir à la B 73 à partir de laquelle on remonte légèrement (après le ruisseau de Riou) pour longer les versants Est des massifs des Roches et de la Serre de l'Aïga. Beau cheminement boisé qui conduit à la B 75 du début de parcours.
Conclusion : rando sportive et engagée en raison du dénivelé conséquent pour parvenir au sommet et pour les difficultés d'accès à ce dernier. Sortie recommandée à des randonneurs aguerris, qui constitue par ailleurs un très beau circuit avec des points de vue remarquables depuis ce sommet emblématique du Haut-Var. Très belle progression par d'immenses lignes de crête dans un secteur peu fréquenté, offrant une vue quasiment illimitée, en précisant qu'il n'est pas indispensable de gravir la cime nord pour contempler un panorama exceptionnel !