Créer une traceVisualiser une traceRechercher une traceOutils CartesToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor storiesForumsOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Euzet-les-Bains, un village chargé d'histoire et d'avenir Cyclotourisme

Topos > Vélo de route > Gard > Vézénobres > Euzet-les-Bains, un village chargé d'histoire et d'avenir
Entre 1702 et 1704, Jean Cavalier fait des grottes d'Euzet-les-bains son repaire, hôpital de campagne et stock de vivres et munitions. Après sa victoire sur les troupes royales au Devois de Martignargues en mars 1704, il est trahit par une femme du village et, le 19 avril 1704, les insurgés sont surpris par les soldats du Marquis de Lalande qui détruisent toutes ses réserves et font exploser son arsenal démolissant partiellement les grottes.

Description

Pierre Laporte qui rendait visite au château à Marthe de Cornély qu'il avait épousé en secret, fut trahi par un de ses proches. En essayant de s'enfuir pour échapper aux troupes du roi il fut tué le 14 août 1704 par un coup de fusil sur le bord d'un chemin conduisant à Brignon ainsi que cinq de ses lieutenants qui furent eux roués vifs. De Castelnau-valence à Brignon, une stèle est érigée en mémoire de Pierre Laporte dit Rolland en 1636. On mentionne l'existence d'une fontaine qui alimente le village en eau, la Faculté de Médecine de Montpellier déclare les eaux « bonnes à boire » et les recommande pour ses propriétés. La station thermale prend forme au début du 18ème siècle. A partir de 1883, la ligne de chemin de fer Tarascon-Le Martinet dessert Euzet-les-bains. En 1875 le Docteur Perrier prend la direction de la station thermale, il achètera en 1898 la source de Vergèze à laquelle il donnera son nom. La première puis la seconde guerre mondiale mettront un terme à l'exploitation de l'établissement.


Options

Centrer   Pente

Cet itinéraire

Rendre disponible hors connexion Suivre sur le terrain Télécharger GPX Charger dans l'editeur Générer PDF

Photos

Avis sur cet itinéraire

Pas encore d'avis, connectez-vous pour en ajouter un.

Plus

Affiché 18 fois, téléchargé 0 fois
2841OT - Vézénobres / Moussac