Cette boucle de randonnée proposée en parallèle de l’itinéraire de ViaCluny.fr permet de découvrir ce village comptant dix-sept fontaines dont une en fonte fabriquée aux forges de Baudin à Toulouse-le-Château.
Description
D’où que l’on arrive à Saint-Lothain, la silhouette si particulière de l’église entourée de son cimetière et implantée au-dessus du village s’impose dans le paysage, à la limite entre vignoble et forêts. D’ici l’on voit loin !Dépendance de l’abbaye de Baume-les-Messieurs, dont les abbés résidaient dans la maison abbatiale près de l’église, ce petit établissement monastique est situé en plein vignoble. L’église de Saint-Lothain conserve le sarcophage du moine Lautein dans une crypte au voûtement original.
Devant la mairie-école, un buste évoque le souvenir de l’inventeur des allumettes dites suédoises : Charles Sauria. Né à Poligny en 1812, il résida à Saint-Lothain comme officier de santé où il est inhumé (†1895). Sauria ne bénéficia jamais de son invention : sa situation précaire émut ses amis qui sollicitèrent son ancien camarade de classe, Jules Grévy, devenu président de la République qui obtint qu’il tienne un bureau de tabac lui rapportant 500 francs par an…le monopole des allumettes rapportait alors 30 millions de francs par an !